- Confort et fonctionnalité, voici les deux principales qualités que l’on attend généralement d’un pommeau de douche. Ainsi, au moment d’acheter un pommeau de douche pour votre salle de bain, gardez bien à l’esprit ces critères pour orienter votre choix. Concernant le confort, sachez qu’il en existe pour tous les goûts : avec un seul type de jet si cela vous suffit ou avec plusieurs pour varier les plaisirs (normal, pluie, massage, jet puissant, lumière led…).
- Le diamètre du pommeau de douche est aussi un critère important en termes de fonctionnalité. Les petits modèles sont intéressants dans la mesure où ils sont plus légers et maniables, tandis que les plus grands sont plus lourds et peuvent nécessiter des supports spéciaux.
- Il faut également tenir compte des équipements supplémentaires. Le pommeau de douche comprend-il un système anti calcaire intégré ? Comment fonctionne le réglage des jets ? Un bon équipement peut vous épargner beaucoup d’efforts, surtout en ce qui concerne le nettoyage.
Que l’on préfère les douches matinales pour se réveiller ou celles du soir pour se détendre après une longue journée de travail, ce moment privilégié dans la salle de bains fait partie intégrante de notre quotidien. Ainsi, chacun à sa routine, mais aussi ses préférences quant à la manière de se laver.
Certains ne jurent que par les bains bien chauds, tandis que d’autres leur préfèrent les douches rapides et efficaces… Certains apprécient les jets puissants, alors que d’autres préfèrent la douceur d’un jet qui imite la pluie… Et pour rendre l’expérience plus agréable encore, il existe même des pommeaux de douche à LED. C’est pourquoi vous trouverez une large variété de produits avec de nombreuses fonctionnalités et différents types d’équipements.
Vous vous demandez quelles sont les différentes catégories de pommes de douche ? Quels types de jets sont généralement proposés (effet pluie, jet de massage, etc.) ? Lesquels sont les plus économiques en termes de consommation d’eau ? Ou encore, quel fabricant offre le meilleur rapport qualité-prix ? Dans notre comparatif des pommeaux de douche 2023, vous retrouverez tous nos conseils ainsi que notre sélection des meilleurs modèles et le produit gagnant parmi ceux retenus.
1. Y a-t-il de grandes différences de diamètre et de fonction entre les modèles de pommes de douches ?
Le pommeau de douche est un élément indispensable dans la robinetterie d’une salle de bain (cabine de douche, baignoire, etc.), puisque c’est grâce à elle que l’eau peut s’écouler sur notre corps. Certaines sont fixes et rattachées à la colonne de douche tandis que d’autres sont portables pour plus de maniabilité. Aussi, les pommeaux de douche peuvent avoir différents diamètres et différentes fonctions. Alors que certaines pommes de douche sont équipées d’un système pour arrêter l’eau, d’autres sont dotées de lumière pour agrémenter l’expérience. En principe, on fait la distinction entre une douchette à main et un pommeau de douche.
La consommation d’énergie d’un pommeau de douche est liée à sa consommation d’eau, également appelée débit. Ce dernier est indiqué en litres par minute (l/m) et constitue un indicateur important si vous êtes soucieux de votre facture énergétique. En principe, la règle suivante s’applique aux pommes de douche : ce qui est cher n’est pas toujours la meilleure option.
Même un pommeau de douche bon marché peut fournir des performances satisfaisantes et durer longtemps. C’est pourquoi, comme pour les autres installations sanitaires, un bon entretien est important pour prolonger la durée de vie de votre produit. Pour que vous puissiez aussi prendre en compte cet aspect, notre tableau de comparaison pour pommes de douche vous donne également des indications importantes sur le nettoyage de votre douchette. Notez enfin que tous les pommeaux de douche ne sont pas compatibles avec les chauffe-eau instantanés. Veillez à vérifier les indications du fabricant à ce sujet et surtout, n’hésitez pas à regarder quelle est la meilleure pomme de douche recommandée par notre comparatif Meilleurs.fr 2023.
2. Quels sont les différents types de pommeaux de douche ?
En principe, on distingue la tête de douche de la douchette à main. La tête de douche est installée de manière fixe sur la paroi de douche et n’est donc pas mobile, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de la prendre en main. La douchette à main, en revanche, est fixée sur un support, afin d’être retirée et utilisée individuellement (par exemple pour se laver les cheveux la tête en bas). Voici les avantages et les inconvénients d’une douchette à main :
- Avantages
- Utilisation flexible. Différentes parties du corps peuvent être atteintes
- Le support est généralement réglable pour s’adapter à différentes tailles
- Inconvénients
- Si particulièrement volumineuse et lourde, elle est peu maniable
Dans notre comparaison des pommeaux de douche, nous nous intéressons principalement aux douchettes à main avec un flexible, car ces dernières sont beaucoup plus répandues dans les salles de bains que les têtes de douche. En principe, nous faisons la distinction entre les douchettes à main qui comprennent plusieurs fonctions de jet et celles qui n’en ont qu’une seule.
2.1. Un seul type de jet
Il existe des pommeaux de douche avec un seul type de jet, par exemple un simple jet classique ou un jet de type pluie. Ces douchettes traditionnelles sont certes peu flexibles dans leur utilisation, mais elles sont généralement fiables en termes de confort et de débit.
2.2. Pommes de douche testées : avec plusieurs types de jets
Si un pommeau de douche présente plusieurs types de jets, ceux-ci sont réglés à l’aide d’un régulateur manuel ou par simple pression sur un bouton. Selon le fabricant, différents types de jets peuvent être proposés, du plus classique au plus innovant. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités, consultez notre comparatif des pommeaux de douche meilleurs.fr. D’ailleurs, notre meilleur pommeau de douche présente lui aussi différents réglages de jets.
3. Quels sont les principaux critères d’achat d’un pommeau de douche ?
3.1. Le diamètre du pommeau de douche
Le diamètre d’un pommeau de douche pour baignoire ou pour cabine de douche indique uniquement la longueur de la tête en elle-même. Cette indication est importante, car il existe des pommeaux de douche de petite et de grande taille.
Les modèles de petite et moyenne taille ont généralement une largeur comprise entre 70 et 100 mm. Ils sont donc légers et très maniables, mais offrent également moins de surface de jet. Les grandes têtes de douche ont une largeur comprise entre 100 et 200 mm et disposent quant à elles d’une grande surface de jet. Cela peut intensifier l’effet des jets de type “pluie”.
Néanmoins, les très grandes têtes de douche (environ 200 mm) sont généralement très encombrantes, car leur poids est nettement plus élevé. Elles sont donc plus adaptées à un support stable.
3.2. Le style de la surface
Le revêtement de la surface du pommeau de douche est aussi un élément important. Il a pour but d’embellir l’aspect visuel et de créer un design attrayant. Le chrome est le matériau le plus populaire pour les appareils sanitaires de la salle de bains, et notamment des pommeaux de douche. Ce matériau est à la fois robuste et très esthétique. De plus, il est facile à nettoyer et ne nécessite que peu d’entretien.
3.3. Les types de jets
Le jet d’un pommeau de douche est très important pour de nombreuses personnes, car chacun a ses préférences ou ses besoins spécifiques. Par exemple, certains préfèrent un jet d’eau puissant comme le jet de massage, tandis que d’autres apprécient davantage les fines gouttes d’eau de type brumisateur.
Les pommeaux de douche multi jets proposent plusieurs fonctions avec différents jets. Celles-ci se règlent à l’aide d’un levier manuel sur le disque rotatif de la douchette ou en appuyant sur un bouton situé sur le dessus du pommeau de douche.
Selon la marque et le fabricant, il existe des réglages spécifiques et différents noms pour les types de jets. En principe, on retrouve la plupart du temps les types de jets suivants :
Type de jet | Fonction |
---|---|
Normal | Avec ce réglage, en général c’est un jet large et régulier qui sort du pommeau de douche. |
Pluie | Cet effet façon “pluie tropicale” (également appelée “Raindance”) est très tendance. Ce mode délivre des gouttes particulièrement fines et légères, qui rappellent les douces pluies d’été |
Massage | Avec le mode massage, c’est en principe un jet concentré, assez puissant, qui sort du pommeau de douche. Il est idéal pour masser le dos et la nuque. |
Shampooing | Certains modèles proposent un modèle “shampoing”, particulièrement adapté au lavage des cheveux longs. |
3.4. Équipements supplémentaires
Certaines têtes de douche peuvent être dotées d’autres équipements. Vous pouvez par exemple opter pour un pommeau de douche anticalcaire avec un système de filtrage spécial, ou bien pour un pommeau avec des picots anticalcaires. Ces fonctionnalités sont très utiles pour prolonger la durée de vie de votre matériel. Il existe aussi des pommeaux avec filtre d’évacuation des saletés pour éviter que les cheveux ou les grosses saletés n’y pénètrent. En revanche, le support pour fixer le pommeau de douche à la paroi de douche est rarement inclus.
4. Comment nettoyer sa pomme de douche ?
Au fil du temps, le calcaire et d’autres dépôts s’accumulent à l’intérieur et autour du pommeau de douche (comme dans toute la douche, y compris le receveur et le support de pomme de douche). Le calcaire n’est certes pas dangereux pour la santé, mais il entrave le bon fonctionnement de la douchette. C’est pourquoi il convient de détartrer régulièrement le pommeau de douche. Pour ce faire, on utilise un produit détartrant que l’on verse dans un récipient plat. La douchette démontée doit y être plongée pendant 3 à 5 minutes, puis rincée à l’eau claire. Après avoir remonté la douchette sur le flexible, le pommeau de douche doit être rincée une nouvelle fois abondamment.
Pour éviter que le pommeau de douche ne s’entartre trop, il existe également des filtres de douche que vous pouvez placer vous-même entre le flexible et la robinetterie.
5. Ce à quoi il faut faire attention lors de l’utilisation d’un pommeau de douche
Il n’y a rien de particulier à prendre en compte dans l’utilisation d’un pommeau de douche. Ce qui est important pour de nombreux clients, c’est surtout leur consommation d’énergie ou d’eau, d’où l’intérêt d’opter pour un pommeau de douche économique.
Consommation d’énergie
Dans de nombreux ménages, la consommation d’énergie lors de la douche arrive juste après celle du chauffage. Cela s’explique par le fait qu’un pommeau de douche classique consomme environ 15 litres d’eau par minute, soit environ 75 litres d’eau par douche.
Pour réduire les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau, nous vous recommandons d’utiliser un pommeau de douche éco, spécialement conçu pour faire des économies d’eau. Ces pommes de douche économiques peuvent réduire votre consommation jusqu’à 50 %. Selon le modèle, ceci est rendu possible grâce à différentes techniques, comme par exemple l’intégration d’un réducteur de débit.
Remarque : certains produits à économie d’eau peuvent présenter un inconvénient : la pression de leur jet d’eau peut ne pas être assez forte.
A quelle fréquence prendre sa douche pour être en bonne santé ?
Il n’y a pas de règle particulière concernant la quantité de douches nécessaires pour être en bonne santé. Néanmoins, pour éviter d’agresser votre peau et d’engendrer des irritations, il est préférable d’éviter les douches trop fréquentes, surtout pour les peaux sèches, car elles peuvent provoquer de l’eczéma et des rougeurs. Les personnes ayant une peau normale ou légèrement grasse peuvent se doucher une fois par jour.
Raccordement
La plupart des pommeaux de douche sont compatibles avec tous les flexibles, car le raccord est normalisé à 1/2 pouce. Si vous souhaitez installer une nouvelle douchette, il vous suffit donc de dévisser ou de revisser le flexible.
6. Fabricants populaires
De nombreux fabricants produisent des pommeaux de douche (que ce soit pour baignoire ou cabine de douche). Parmi les leaders du marché, on compte notamment les marques allemandes Hansgrohe et Grohe. Malgré leur nom à consonance similaire, il s’agit bien de deux entreprises différentes (elles sont en réalité le résultat d’une querelle entre les demi-frères Klaus et Friedrich Grohe dans les années 1930).
- Hansgrohe: Hansgrohe est un fabricant de produits sanitaires tels que des robinets, des douches, des thermostats, des écoulements et des accessoires pour la salle de bains et la cuisine. Les produits Hansgrohe sont connus pour leur bonne finition, leur fonctionnalité et leur design intemporel. Un pommeau de douche Hansgrohe n’est donc jamais un mauvais choix.
- Grohe: Grohe est un fabricant de robinetterie et d’accessoires de salle de bains, et notamment de pommes de douche. Les douchettes à main de Grohe sont reconnues pour leur grande qualité et présentent toujours des performances satisfaisantes. C’est pourquoi, dans les tests, les pommeaux de douche de Grohe figurent toujours parmi les plus recommandées.
7. Notre test spécial pommeaux de douche
Dans ce guide d’achat, nous avons rassemblé pour vous un aperçu des principales catégories de pommes de douches et des meilleurs produits sur le marché. Ainsi vous découvrirez le grand vainqueur de notre comparatif des pommeaux de douche et les autres articles intéressants auxquels vous pouvez vous fier.
8. Questions & réponses sur le thème du pommeau de douche
8.1. Existe-t-il des pommeaux de douche permettant de ne pas se mouiller les cheveux ?
Vous souhaitez acheter un pommeau de douche qui permet de garder vos cheveux au sec ? Certains modèles ont été conçus à cet effet comme celui créé par Stefan Raab qui a particulièrement attiré l’attention : son large rideau d’eau composé de 204 buses est réglé à hauteur d’épaules, permettant ainsi de se doucher sans se mouiller les cheveux.
» Mehr Informationen8.2. À quelle hauteur un pommeau de douche doit-il être installé ?
Votre pomme de douche doit être fixée suffisamment haut au-dessus de votre tête pour ne pas exercer une pression trop forte sur le cuir chevelu, tout en veillant à ce qu’elle ne projette pas d’eau dans un rayon trop large autour de vous. Pour un foyer de plusieurs personnes, il est donc préférable d’opter pour un support de pommeau de douche dont on peut régler la hauteur.
» Mehr Informationen8.3. Existe-t-il des pommeaux de douche pour les faibles pressions d’eau ?
Oui, cela existe. Si vous disposez d’une pression d’eau particulièrement faible (basse pression), consultez les indications du fabricant à ce sujet. Les petites douchettes à main avec peu de trous sont particulièrement adaptées à cette problématique (qu’elle soit installée dans une baignoire ou une cabine de douche).
» Mehr Informationen8.4. Comment garantir une faible consommation d’eau ?
La consommation d’eau et donc d’énergie d’un pommeau de douche peut être réduite à l’aide d’un pommeau de douche à économie d’eau, telle que le pommeau de douche Prisma. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre comparatif des pommeaux de douche meilleurs.fr.
» Mehr Informationen8.5. Pourquoi y a-t-il si peu d’eau qui sort de ma pomme de douche ?
Ce problème n’est pas tant lié au produit en lui-même (sauf s’il est particulièrement entartré, auquel cas il suffit de détartrer le pommeau de douche), mais plutôt à une pression d’eau initialement trop faible. Dans ce cas, vous devriez faire quelques vérifications au niveau de votre chauffe-eau ou bien contacter votre propriétaire.
» Mehr Informationen8.6. Quelle est la longueur du tuyau du pommeau de douche ?
Pour un pommeau de douche avec flexible, la longueur est souvent de 150 centimètres afin d’avoir suffisamment de marge de manœuvre lors de la douche. Toutefois, il existe aussi des flexibles plus longs, ce qui permet de les adapter à votre taille.
» Mehr Informationen8.7. Quel type de support est nécessaire pour poser un pommeau de douche ?
En principe, les supports pour douchette ou pommeau de douche sont standardisés, de sorte qu’ils peuvent être achetés individuellement. On fait la différence entre un support utilisé exclusivement pour le pommeau de douche et un modèle combiné qui permet d’intégrer également le flexible. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de percer un trou supplémentaire dans le carrelage.
» Mehr Informationen