- Avec un échiquier et les pions correspondants, on peut jouer aux échecs ou, comme avec le jeu de dames, aux dames. Tous deux sont des jeux stratégiques fortement enracinés dans la culture européenne.
- Un échiquier de qualité supérieure est bien entendu en bois et les pièces sont fabriquées à la main. Un échiquier bon marché est en plastique, les pièces étant plus grossières et plus légères.
- Outre l’échiquier classique, ce sont plutôt les cassettes d’échecs qui sont actuellement répandues et qui peuvent également abriter les pièces d’échecs lorsque vous ne jouez pas.
- Si vous avez du mal à trouver des adversaires, vous devriez envisager d’acheter un ordinateur pour jouer aux échecs. Jouer contre l’ordinateur peut être instructif.
Le principe du jeu d’échecs ou du jeu des rois semble à première vue assez martial. Comme un grand général, on peut disposer de ses hommes, les positionner et les faire battre. Comme un petit César ou un Napoléon, on peut sacrifier des pions pour favoriser le grand jeu et se rapprocher de l’échec et mat de l’adversaire. Le jeu d’échecs est fait pour les stratèges qui savent exactement ce qu’ils veulent et qui peuvent évaluer ce que l’ennemi prévoit ensuite. Il aiguise la capacité de combinaison et la vision stratégique d’un enfant bien plus que ne le font d’autres jeux comme le backgammon, le scrabble ou le Carcassonne avec ses différentes cartes à jouer ou les colons de Catan. Il n’y a pas non plus de composante de jeu de hasard comme dans les jeux de dés ou de dominos. Seule l’action des joueurs est déterminante : ils doivent déplacer leurs pièces d’échecs sur le plateau de jeu d’échec de manière à ce que le roi adverse soit mat.
Même si les échecs n’ont plus été élus jeu de l’année ces dernières années, il y a encore beaucoup de joueurs d’échecs, de champions du monde d’échecs et de membres de clubs d’échecs ou de la fédération des échecs. Dans notre comparaison d’échiquiers 2023, nous souhaitons vous montrer comment vos parties d’échecs deviennent une expérience incomparable avec l’échiquier approprié. Nous vous montrons également ce qui fait le vainqueur potentiel d’un test d’échiquiers et comment trouver le meilleur échiquier.
1. Qu’est-ce que les échecs ?
Depuis quand les échecs existent-ils ?
Le xiangqi (échecs chinois) existe depuis le 9e siècle. Toutefois, le chaturanga du nord de l’Inde est aujourd’hui considéré comme l’échec originel. Il est arrivé en Europe via la Perse lors de l’expansion islamique des Arabes. Au 13e siècle, il fait partie des vertus chevaleresques en Europe. Au 15ème siècle, des modifications mineures des règles (par exemple le roque) ont vu le jour en Espagne. En 1851, Howard Staunton organisa le premier tournoi d’échecs à Londres. Le premier championnat du monde d’échecs a eu lieu en 1886. En 1924, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a été créée, qui promeut également le jeu d’échecs dans le tiers-monde. Le match d’échecs de 1972 entre Bobby Fischer et Boris Spasski est entré dans l’histoire comme le “match du siècle” et a permis de populariser ce sport. Les échecs vikings ou Kubb n’existent d’ailleurs sous leur forme actuelle que depuis 1990 environ et n’ont que peu de rapport avec les échecs proprement dits.
Les échecs viennent du mot persan shah, qui signifie roi. Le jeu royal est un jeu de plateau stratégique pour deux personnes, dans lequel les joueurs déplacent les pièces d’échecs sur l’échiquier jusqu’à ce que l’adversaire soit échec et mat ou que le roi ne puisse plus se déplacer. Même si nous ne pouvons pas expliquer toutes les règles du jeu d’échecs dans notre aperçu des tests d’échiquiers 2023, nous souhaitons ici au moins aborder brièvement les pièces et les mouvements fondamentaux des échecs.
Un jeu d’échecs se compose d’un échiquier, de 16 pièces blanches et de 16 pièces noires. L’échiquier a une forme de base carrée avec 8 x 8 cases. Celles-ci sont alternativement hachurées en blanc et en noir. Les 16 pièces se répartissent en 8 pions, 7 officiers et le roi. Le but du jeu est d’encercler le roi adverse de manière à ce qu’il ne puisse être que capturé. Ce n’est qu’alors qu’il est mis en échec. Les joueurs placent à tour de rôle les pièces sur le plateau de jeu selon les règles des échecs en vigueur. Les pions ne peuvent avancer que d’une case (exceptionnellement de deux cases au début) et prendre en diagonale. Le roi lui-même peut avancer et capturer dans toutes les directions. Pour les officiers, la situation est la suivante :
- Dame : La dame ou la reine peut aller et prendre dans toutes les directions et autant de cases qu’elle le souhaite.
- Tour : La tour ne peut aller et prendre qu’en ligne droite, mais peut également aller d’autant de cases qu’il est stratégiquement judicieux.
- Fou : Le fou ou aussi le prêtre ne peut se déplacer et prendre qu’en diagonale, mais il n’y a pas de limite pour la distance.
- Cavalier : Le cavalier ou le cheval peut faire un pas en ligne droite et un pas en diagonale. Sa particularité est qu’il peut même sauter par-dessus d’autres pièces. Les cavaliers sont particulièrement importants dans les stratégies d’échecs.
Ce sont les règles d’échecs les plus importantes que tout débutant devrait maîtriser. Il existe en outre d’autres règles du jeu d’échecs comme la “prise en passant”, le roque, la fourche du cavalier ou encore la “transformation de pions”, que les livres d’échecs peuvent vous rappeler.
Les échecs font certes partie de la catégorie des jeux de société, mais ils sont nettement plus difficiles que les simples jeux d’enfants comme les petits chevaux, le moulin ou les dames. Pourtant, l’apprentissage des échecs n’est pas difficile, il demande seulement du temps et de la patience. L’entraînement aux échecs stimule la concentration et la capacité de compréhension du joueur, c’est pourquoi l’effet d’apprentissage est important, même chez les enfants.
Les avantages et les inconvénients du jeu d’échecs
- Avantages
- favorise la concentration et la clairvoyance (le risque d’une action doit être évalué)
- ralentit et apaise
- favorise le comportement social, car ne peut se jouer qu’à deux
- exige beaucoup de patience et de réflexion stratégique
- s’il n’y a pas de deuxième joueur, un ordinateur d’échecs est nécessaire
2. Quels sont les différents types d’échiquier ?
Il existe désormais différents types d’échiquiers. Un simple jeu d’échecs peut ressembler à un kit de jeu, de sorte que seul un échiquier en carton et des pièces en plastique sont fournis. Ces échiquiers bon marché représentent toutefois une petite minorité. Même si vous achetez un échiquier pour un débutant, vous devez veiller à ce qu’il ait un aspect noble, afin que le jeu soit également un plaisir pour les yeux. Nous recommandons donc des échiquiers en bois de qualité supérieure ou un ordinateur d’échecs. Le tableau suivant vous montre les avantages des différents échiquiers testés.
Echiquier classique | Cassette d’échecs | Ordinateur d’échecs |
---|---|---|
|
|
|
Vous devriez acheter un échiquier classique si vous avez beaucoup de place dans votre maison et votre appartement et si vous pouvez aussi laisser le jeu ouvert. Dans ce cas, il est préférable d’acheter uniquement une table d’échecs. | Pour les voyages ou la vie quotidienne, une cassette d’échecs avec un mécanisme de pliage, dans lequel les pièces de jeu peuvent être rangées, est la plus pratique. Si le jeu d’échecs est magnétique, il peut être encore mieux utilisé pour une utilisation mobile. | L’ordinateur d’échecs remplace le programme d’échecs sur le PC et procure une véritable sensation d’échecs. Nous vous recommandons d’acheter un tel jeu d’échecs si vous avez du mal à trouver un adversaire à votre taille. Si vous cherchez néanmoins un jeu d’ordinateur pour débutants, vous devriez regarder de plus près “Echec et Mat”. |
3. Critères d’achat pour un plateau de jeu d’échecs : à quoi faut-il faire attention ?
Schmidtspiele, Schach Niggemann ou encore DGT-Schachbrett : il existe plusieurs fabricants dans le vaste monde des jeux d’échecs. Petit ou grand jeu d’échecs, échiquier en bois ou en verre – dans notre petit guide d’achat sur les tests de jeux d’échecs, nous aimerions vous montrer ce qui est important lorsque vous achetez un jeu d’échecs.
3.1. Matériau
Un échiquier en bois représente certainement la forme la plus noble des jeux. Qu’il s’agisse d’érable, de palissandre, d’acajou, de frêne, de cerisier ou de teck, le bois dégage une chaleur et surtout une grâce particulières. “Les échecs en bois” est donc une devise que les vrais joueurs d’échecs chérissent. C’est pourquoi les jeux d’échecs de tournoi (comme ceux utilisés dans la Bundesliga) sont généralement fabriqués à la main dans ce matériau et de la meilleure qualité possible. Les jeux d’échecs en bois bon marché sont généralement fabriqués en pin, en épicéa ou en schima. Avec une bonne finition, une bonne teinture et un bon vernis, un tel échiquier avec des pièces présente un aspect correct.
Un didacticiel sur les échecs issu des différents tests d’échiquiers est généralement fabriqué en plastique. Par rapport aux pièces d’échecs en bois, on n’accorde pas autant d’importance à la décoration ou à l’aspect. Il sert uniquement de support au logiciel d’échecs. La beauté de chaque pièce d’échecs est négligeable, malheureusement cela peut aussi poser des problèmes d’identification des pièces lors d’un jeu rapide. Les premiers problèmes peuvent survenir lors de la mise en place des échecs, mais cela devrait être résolu au plus tard lors des ouvertures. Lors d’une partie sur un simple jeu d’échecs en carton et en plastique, des incidents similaires peuvent se produire.
Les pièces d’échecs en verre ont également un aspect noble. Mais un jeu d’échecs en verre pose tout de même des problèmes, car il se raye généralement rapidement et n’est pas très pratique pour jouer. Les pièces peuvent ainsi être plus lourdes et moins maniables.
3.2. Dimensions de l’échiquier, hauteur des rois et taille des cases
Les dimensions d’un échiquier revêtent une importance particulière. Un jeu d’échecs est comme une bataille entre deux armées : si les rangées de pions et d’officiers deviennent trop confuses parce que l’échiquier individuel est trop petit ou trop grand, le jeu dans son ensemble n’est plus amusant. Ainsi, la taille des cases d’un échiquier de tournoi doit être de 5,8 cm. Le roi doit mesurer environ 9,5 cm. Cela donne un échiquier relativement grand d’au moins 55 x 55 mm. Le rapport entre la hauteur du roi et la longueur des bords d’un échiquier est alors de 1,6. Les petits échiquiers devraient également travailler avec ce rapport, afin que l’échiquier soit suffisamment clair et que vous n’ayez pas besoin d’un échiquier d’analyse.
Pour ce qui est des dimensions, vous devriez vous baser sur vos propres idées. Pour un jeu rapide pendant les loisirs, la pause ou sur le campus, des jeux compacts de 20 à 30 cm de côté suffisent généralement. Pour des batailles vraiment épiques de plusieurs heures, nous recommandons des modèles issus des différents tests de damiers de 40 cm et plus.
3.3. Caractéristiques et accessoires
Dans l’aperçu des tests d’échiquiers, il est apparu que la plupart des jeux d’échecs sont livrés avec des pièces. Lorsque vous achetez un échiquier classique, vous devez également penser à acheter les pièces d’échecs correspondantes. Les échiquiers et les pièces vont donc ensemble comme la poisse et le soufre.
Si un échiquier est pliable, vous pouvez ranger les pièces plus facilement et plus rapidement, de sorte que le rangement après une partie épuisante de plusieurs heures ne pose aucun problème.
Une dernière caractéristique, qui est surtout importante si vous voulez résoudre des énigmes sur l’échiquier ou noter votre propre jeu (par ex. pour les échecs par correspondance, la notation est nécessaire), est l’inscription. Pour les jeux d’échecs de tournoi, des chiffres sont prescrits sur le côté et des lettres sur la partie inférieure. Surtout pour les jeux d’échecs pour débutants, vous devriez veiller à ce qu’il y ait des inscriptions, car vous aurez généralement du mal à compter les bonnes cases.
Attention : Si vous achetez un ordinateur pour jouer aux échecs, vous aurez aussi le luxe de bénéficier d’une horloge d’échecs intégrée. Un jeu d’échecs classique n’a cependant pas besoin de cette fonctionnalité.
3.4. Principaux fabricants et marques
- Albatros
- Bestboy
- Cayro
- Character Options
- Halsall
- HCM
- Noris
- Philos-Spiele
- Piatnik
- RoMBoL
- Schmidt-Spiele
- Small Foot Design
- Tactic
- Traditional Garden Games
- Uber
- United Labels
- USAopoly
- Wallenreiter
- Weible Spiele
4. Quelle est la disposition optimale de l’échiquier ?
Il serait relativement difficile d’expliquer ici les ouvertures d’échecs (comme la défense sicilienne ou l’ouverture indienne) ou d’autres astuces d’échecs trouvées dans les journaux d’échecs. C’est pourquoi nous voulons seulement vous rappeler brièvement la position de base ou la construction de l’échiquier, afin que vous puissiez commencer immédiatement.
5. Questions et réponses sur le thème de l’échiquier
Comme nous l’avons évoqué, à l’exemple du célèbre jeu “qui veut gagner des millions”, toute connaissance peut parfois rapporter un million, c’est pourquoi nous aimerions aussi vous présenter le plus brièvement possible un dernier point sur les échiquiers.
5.1. À quoi ressemble un échiquier ?
Un échiquier se compose de plusieurs cases peintes alternativement en blanc ou en noir. Les motifs d’échiquier ne sont pas seulement présents dans les cuisines ou les salles de bains, mais on trouve également des gâteaux ou des tartes à l’échiquier. Les échecs sont donc très populaires, du moins en tant que motif dans les ménages.
» Mehr Informationen5.2. Combien de cases compte un échiquier ?
Même le meilleur échiquier n’a que 8 x 8 cases, donc 64 au total.
» Mehr Informationen5.3. Combien de grains de riz peuvent tenir sur un échiquier ?
L’inventeur des échecs Sissa ibn Dahir a probablement vécu en Inde au troisième ou au quatrième siècle. Selon une légende, l’échiquier et les grains de riz vont de pair. À l’époque où le souverain indien Shihram tyrannisait son peuple, le brahmane Sissa tenta de couvrir les erreurs du chef par un jeu qui limitait le pouvoir du roi et ne lui permettait de remporter la partie qu’avec l’aide des autres officiers et pièces. Il enseigna au roi le nouveau jeu et obtint de lui un souhait libre. Le brahmane voulait que le roi mette des grains de blé ou de riz sur chaque case. Un grain sur la première case, le double sur la deuxième, etc. Après avoir travaillé pendant plusieurs jours, les arithmanciens royaux devaient dire au roi qu’il n’avait pas 18,45 trillions de grains de blé. Cette histoire a été écrite par l’écrivain et biographe arabe Ibn Khallikan au 13e siècle.
» Mehr Informationen5.4. Combien de pièces compte un échiquier ?
Un échiquier compte 8 pions, 7 officiers et un roi de deux couleurs. Cela représente 32 pièces de jeu.
» Mehr InformationenConseil : Si un simple jeu d’échecs vous semble trop ennuyeux, nous vous recommandons d’opter pour un jeu d’échecs en 3D, comme ceux que l’on voit dans Star Trek. Les différents niveaux génèrent de nouvelles possibilités de jeu. Malheureusement, vous devez bricoler vous-même l’échiquier et les pièces d’échecs, mais des instructions sont disponibles sur le web.