l'essentiel en bref
  • L’épilation à lumière pulsée (IPL) est une méthode qui permet d’éliminer définitivement les poils du corps, que ce soit ceux des femmes ou des hommes. Comme pour la technologie laser, on travaille ici avec de la lumière, mais on n’utilise pas seulement la longueur d’onde de la lumière, mais un large spectre d’émission.
  • Le système d’épilation IPL ne déploie ses effets optimaux que sur les peaux claires et les poils foncés. Les personnes aux poils roux, blonds ou gris ou à la peau bronzée doivent faire preuve d’un peu de patience.
  • Nous vous recommandons d’utiliser un appareil avec plusieurs niveaux d’énergie, afin que vous puissiez régler l’appareil IPL de manière optimale en fonction de la couleur de votre peau et de vos poils.

Épilateur lumière pulsée test sur les jambes

Non seulement en été, lorsque les bras et les jambes sont de sortie et ne peuvent plus se cacher sous des pulls en laine et des jeans, mais aussi à d’autres moments, de nombreux hommes et femmes souhaitent avoir des aisselles constamment lisses et des jambes soyeuses toute l’année. Et pour beaucoup, le maillot devrait également être une zone sans poils, non seulement à la plage, mais aussi bien au-delà. Mais il est rare qu’une technologie donne un résultat satisfaisant. Ni le rasoir, ni l’épilateur, ni l’épilation à la cire ne permettent de se débarrasser durablement des poils indésirables.

Si vous vous sentez régulièrement désespérée pour cette raison, surtout en été, vous devriez peut-être vous lancer dans de nouvelles expériences. La technologie lumière pulsée vous dit peut-être quelque chose ? Beaucoup la connaissent certainement des instituts de beauté, où cette méthode est pratiquée de manière professionnelle. Mais les appareils d’épilation permanente existent désormais aussi pour la maison. Nous avons donc examiné quelques modèles de plus près pour vous. Il en résulte un comparatif des épilateurs lumière pulsée 2023 qui vous aidera à trouver le meilleur appareil IPL.

1. Qu’est-ce qu’un épilateur lumière pulsée et comment fonctionne-t-il ?

Pousse des poils

Un cheveu pousse d’environ 0,35 mm par jour. Lorsque vous lavez vos cheveux, jusqu’à 300 d’entre eux tombent, et lorsque vous les peignez, vous en perdezen moyenne 100 par jour. Mais avec près de 100 000 cheveux sur votre tête, cela n’a normalement pas d’importance.

Tout comme l’épilation au laser, qui est pratiquée dans les instituts de beauté et qui est une opération assez coûteuse, la technologie présentée ici dans le comparatif des épilateurs à lumière pulsée fonctionnent avec une impulsion de lumière. C’est de là que vient l’appellation IPL, qui signifie “Intensed Pulse Light”. Contrairement à un laser qui émet une lumière à une longueur d’onde fixe, les appareils IPL fonctionnent avec un large spectre de lumière.

Une lampe flash xénon émet une impulsion lumineuse dont l’intensité est définie au préalable par l’utilisateur. La longueur d’onde se situe généralement entre 550 et 950 nm et la durée de l’impulsion est d’environ 10 à 350 ms. La lumière est absorbée par la mélanine contenue dans le poil et transformée en chaleur. Il en résulte des températures pouvant atteindre 70 °C. Les protéines du poil sont ainsi dénaturées et, dans le meilleur des cas, la racine du poil est détruite. Si tel est le cas, aucune nouvelle pousse de poils ne peut avoir lieu.

Processus court : il faut compter environ dix minutes pour une jambe, deux minutes pour la lèvre supérieure et six minutes pour l’épilation complète des poils pubiens sur la zone intime. Si vous voulez traiter tout le corps, la durée peut varier entre 45 minutes et 2,5 heures.

Bien sûr, chaque méthode d’épilation a ses propres avantages et inconvénients. C’est pourquoi nous les avons résumés pour la technologie à lumière pulsée dans le comparatif des épilateurs lumière pulsée 2023 :

    Avantages
  • épilation permanente possible
  • indolore
  • utilisation possible sur tout le corps
  • pratique et facile à utiliser
  • en règle générale, la peau n’est pas irritée, pas de rougeurs ni de gonflements
  • il n’est pas nécessaire de laisser pousser les poils au préalable
  • fonctionne de manière optimale uniquement sur les peaux claires et les poils foncés
  • ne convient pas aux cheveux gris, roux ou blonds
  • ne doit pas être utilisé sur des tatouages, des grains de beauté ou des taches de rousseur

2. Quelles sont les autres méthodes d’épilation ?

Type d’épilateurs Informations
Rasoir Lors du rasage avec un rasoir, les poils sont coupés directement à la surface de la peau. L’efficacité de cette méthode est malheureusement de courte durée.
Cire
Lors de l’épilation à la cire chaude ou froide, les poils sont arrachés dans le sens inverse de la pousse. L’effet dure environ quatre semaines au total.
Épilateur
Un épilateur est un appareil électronique qui, comme l’épilation à la cire, permet d’arracher les poils de leur racine. Cette méthode permet de rester sans poils pendant environ un mois. L’inconvénient majeur est que la plupart des épilateurs ne sont destinés qu’à l’épilation des jambes.
Crème dépilatoire
Les crèmes dépilatoires freinent la croissance des poils ou font en sorte qu’ils tombent complètement. Malheureusement, le succès est plutôt considéré comme faible par rapport aux autres technologies. Le traitement peut également entraîner des irritations cutanées ou des réactions allergiques. C’est pourquoi il est particulièrement important de tester au préalable la tolérance de la crème.
Épilation à l’aiguille L’épilation à l’aiguille consiste à introduire une aiguille très fine dans la follicule du poil. L’aiguille est ensuite électrifiée, ce qui détruit la racine du poil. Le traitement prend malheureusement beaucoup de temps, car chaque poil nécessite un traitement spécifique. En revanche, on peut vraiment parler ici d’une épilation permanente. L’apparition de rougeurs et d’enflures est fréquente lors de ce traitement. Un traitement coûte entre 60 et 120 euros. En règle générale, trois à quatre séances sont nécessaires.
Épilation au laser
Par laser, on entend une épilation au laser alexandrite, diode ou rubis qui détruit les cellules germinales de la racine du poil. Les chances de succès sont grandes sur les peaux claires et les poils foncés. Les effets secondaires peuvent être de légères rougeurs et des gonflements. Il faut environ quatre à huit séances, qui peuvent coûter entre 50 et 120 euros.

Risque de confusion : l’épilation à lumière pulsée n’est pas un traitement au laser, car si les appareils d’épilation à la lumière ressemblent extérieurement à un laser, ils ne fonctionnent pas comme celui-ci avec une longueur d’onde fixe, mais avec un large spectre lumineux. Les épilateurs à lumière pulsée peuvent être réglés sur différents types de peau et de poils à l’aide de différents filtres.

Le laser et la lumière pulsée fonctionnent avec le même système – conversion de l’énergie lumineuse en énergie thermique – mais les épilateurs lumière pulsée utilisent un spectre d’ondes plus large et les impulsions lumineuses de l’appareil à lumière pulsée pénètrent plus profondément dans la peau que celles du laser. Contrairement au traitement au laser, la lumière pulsée permet donc de traiter une plus grande surface, alors que le laser n’agit que sur des points précis.

3. Guide d’achat pour les épilateurs lumière pulsée : quels sont les critères importants ?

3.1 Les différentes étapes

Appareil IPL

Appareil IPL

Les appareils d’épilation devraient offrir la possibilité de se régler en fonction de l’utilisateur. En effet, tous les types de peau ou de poils n’ont pas besoin de la même intensité. De nombreux appareils offrent la possibilité de choisir entre cinq niveaux, mais il est également possible d’obtenir de bons résultats avec moins de niveaux.

3.2 L’alimentation électrique

La plupart des épilateurs fonctionnent sur secteur. Mais il existe aussi des appareils avec des batteries qui permettent d’éviter les emmêlements de câbles. Avec une batterie, on est en outre toujours et partout flexible, même en voyage de vacances. Lors de l’achat, veillez toutefois absolument à ce qu’il s’agisse d’une batterie puissante, afin de ne pas devoir la recharger après chaque utilisation.

3.3 Les accessoires supplémentaires

Certains fabricants proposent plusieurs embouts pour différentes zones du corps. En effet, pour une grande surface, il faut aussi un accessoire avec une plus grande surface d’application. Sinon, l’épilation prend tout simplement trop de temps. Il existe également des embouts pour les petites zones, par exemple pour l’épilation de la barbe, des embouts supplémentaires pour le visage ou des embouts pour l’épilation des poils pubiens dans la zone intime avec un épilateur lumière pulsée. Il est ainsi possible de travailler avec précision sur de petites surfaces.

3.4 Le design

Bien entendu, le design de votre épilateur à lumière pulsée favori devrait vous séduire avant même que vous ne l’utilisiez. Les appareils de soin sont aujourd’hui des produits de style de vie et vous devriez également tenir compte de ce fait lors de l’achat. Néanmoins, le design joue également un rôle important en ce qui concerne la manipulation. Préférez-vous un appareil petit et maniable ou avez-vous absolument besoin d’un appareil avec une poignée ? Pour des raisons de confort, vous devez tenir compte de ces préférences personnelles en ce qui concerne la conception de l’appareil.

Comme le montre notre comparaison des épilateurs lumière pulsée, les modèles du fabricant Philips ou Silk’n ont par exemple une forme inclinée, ce qui peut faciliter considérablement l’accès à chaque partie du corps. Un tel design ergonomique peut être un argument d’achat décisif.

épilateur lumière pulsée

épilateur lumière pulsée

Optez pour plusieurs séances ! Les tests des épilateurs à lumière pulsée montrent que : L’épilation IPL n’est efficace que si les poils sont en phase de croissance. Comme cela ne peut pas être déterminé à l’avance et que seuls 20 à 30 % des poils corporels se trouvent dans cette phase en même temps, plusieurs séances sont généralement nécessaires pour éliminer tous les poils. L’intervalle entre les séances est généralement de quatre à six semaines. Si la racine du poil est complètement détruite à un moment donné, le poil tombe.

3.5 Pour qui un épilateur lumière pulsée est-il intéressant ?

L’achat d’un appareil à lumière pulsée vaut surtout la peine pour ceux qui souhaitent renoncer définitivement aux crèmes dépilatoires, au rasage ou aux douloureuses épilations à la cire ou à l’aiguille. En utilisant régulièrement le système de lumière pulsée, il est possible de renoncer aux poils, car le traitement à la lumière flash permet d’éliminer les poils avant même qu’ils ne soient visibles ou palpables sur la peau. Certes, un épilateur à lumière pulsée coûte plus cher qu’un rasoir, par exemple, mais ce coût est rentabilisé avec le temps.

» Mehr Informationen

4. Quels sont les fabricants et les marques qui proposent des épilateurs lumière pulsée ?

Vous devez décider quel sera le vainqueur de votre comparatif d’appareils à lumière pulsée en fonction de vos préférences et de vos expériences. Les fabricants les plus connus d’épilateurs à lumière pulsée sont – comme pour les rasoirs – Philips, Remington, Braun, BaBybliss, Silk’n et Beurer. Voici une liste élargie des fabricants connus :

  • Beurer
  • Philips
  • Innza
  • Braun
  • Remington
  • SHR
  • BaBybliss
  • Silk’n

5. Quelles sont les précautions lors de l’utilisation d’un appareil à lumière pulsée ?

L’épilation à l’aide d’un appareil à lumière pulsée est très simple et leurs effets secondaires sont également peu connus.

  • Il faut absolument raser les poils avant le traitement à lumière pulsée.
  • Il ne faut pas s’épiler à la cire avant l’épilation, car les poils sont alors arrachés dans leur intégralité et la mélanine nécessaire, qui contribue au succès de la méthode, n’est plus présente.
  • Consultez le mode d’emploi pour savoir quel est le niveau d’intensité qui vous convient le mieux.
  • Avant et après le traitement, évitez de vous exposer aux rayons UV.
  • Ne portez pas de maquillage ou de déodorant contenant de l’alcool pendant le traitement.
  • Buvez ensuite suffisamment d’eau pour hydrater votre peau.

Attention ! L’appareil à lumière pulsée ne convient pas pour l’épilation ou la restructuration des sourcils, car la lumière peut être très nocive pour les yeux.

Si l’épilateur lumière pulsée n’est pas utilisé correctement, des effets secondaires peuvent apparaître dans certains cas. Nous en avons dressé la liste ci-dessous :

  • Cicatrices et brûlures
  • Coloration foncée ou claire frappante de la zone de peau traitée
  • Infections
  • Inflammation de la racine des poils
  • La peau devient plus sensible à la lumière
  • Augmentation du risque de cancer de la peau

6.FAQ sur le thème des épilateurs lumière pulsée

  • 6.1 Combien coûtent les épilateurs à lumière pulsée ?

    Vous trouverez de bons appareils pour moins de 200 euros. Mais il existe bien sûr aussi des modèles plus chers. Pour ceux qui trouvent le prix trop élevé, sachez qu’une épilation définitive professionnelle peut coûter jusqu’à 2.000 euros. L’appareil est donc déjà rentabilisé après quelques utilisations. Il est parfois possible d’acheter des appareils moins chers à l’étranger, mais il se peut qu’ils ne soient pas toujours techniquement parfaits. Pour savoir si votre épilateur lumière pulsée est techniquement en ordre, il faut par exemple qu’il soit certifié CE.
    » Mehr Informationen
  • 6.2 Existe-t-il des épilateurs lumière pulsée pour les hommes ?

    Bien entendu, les hommes peuvent également profiter de la technologie lumière pulsée. Il existe toutefois sur le marché des appareils spéciaux pour les hommes, qui émettent des impulsions lumineuses plus fortes et sont conçus pour une plus grande surface. Ils donnent des résultats plus rapides, mais peuvent également être utilisés par les femmes. Les modèles unisexes, qui peuvent être utilisés par les deux sexes, sont également toujours recommandés pour débuter ou pour les ménages de couples.

    » Mehr Informationen
  • 6.3 Où puis-je acheter des appareils à lumière pulsée ?

    Les appareils IPL, par exemple de Braun ou Philips, peuvent être achetés sur Internet ou dans un magasin d’électronique spécialisé comme Boulanger. Sur Internet, le choix d’appareils d’épilation est généralement plus large et vous pouvez également consulter les expériences d’autres utilisateurs d’épilateurs à lumière pulsée. La livraison se fait aussi pratiquement à votre porte. Si vous achetez dans un magasin, vous pouvez déjà prendre l’appareil en main et, s’il vous plaît, l’essayer directement chez vous après l’achat.
    » Mehr Informationen
  • 6.4 Puis-je louer des épilateurs à lumière pulsée ?

    Il est très facile de louer des appareils à lumière pulsée pour la maison via différents fournisseurs sur Internet. Ebay est une bonne alternative, il est également possible d’acheter des appareils à lumière pulsée d’occasion.
    » Mehr Informationen