l'essentiel en bref
  • Seul le robot cuiseur de la marque Thermomix du fabricant Vorwerk vous guide pas à pas à travers les recettes préprogrammées via l’écran. Mais les appareils d’autres fabricants marquent généralement des points avec des fonctions de cuisson préprogrammées, afin que vous n’ayez par exemple plus qu’à appuyer sur le bouton pour faire cuire des soupes et que l’appareil règle automatiquement la température et le temps de cuisson.
  • Si vous souhaitez cuisiner pour 3 à 5 personnes avec votre robot cuiseur, nous vous recommandons un appareil d’une capacité d’au moins 4,5 litres ou d’un volume conçu pour 2,5 kg de pâtes. Si vous vivez seul(e) ou si vous souhaitez cuisiner pour 2 personnes au maximum, un volume de 2 litres ou un volume pour 1 kg de pâtes est suffisant.
  • Avant d’acheter votre meilleur robot cuiseur avec fonction de cuisson, réfléchissez aux plats que vous souhaitez y préparer. En conséquence, vérifiez si l’appareil propose des fonctions telles que pétrir, mélanger, cuire à la vapeur, hacher ou réduire en purée. Un accessoire spécifique est également nécessaire pour battre la crème.
Aliments pour robot cuiseur

Aliments pour robot cuiseur

Si vous ne vous imaginez pas dans le rôle de chef de cuisine, que vous évitez les recettes compliquées et que vous détestez faire la vaisselle avec de nombreux ustensiles de cuisine, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : malgré votre réticence envers la cuisine, vous n’aurez plus à renoncer à de savoureux plaisirs culinaires. Grâce au robot cuiseur miracle Thermomix du fabricant Vorwerk, la fastidieuse tâche de couper les oignons, qui fait pleurer, ainsi que de nombreuses autres tâches en cuisine qui prennent du temps, appartiennent au passé. Pas à pas, le Thermomix vous indique quel ingrédient doit être placé dans le récipient. Le robot cuiseur se charge ensuite toute seule de la cuisson, du découpage, du râpage, de la cuisson au four, de la purée ou de la cuisson à la vapeur. Vous n’avez même pas besoin d’une balance de cuisine si vous avez opté pour Thermomix, car Thermomix est à la fois un robot de cuisine avec fonction de cuisson et une balance.

La seule ombre au tableau de ce robot cuiseur multifonction est son prix très élevé de plus de 1.000 euros. Si l’absence de balance de cuisine intégrée ne vous dérange pas et que vous pouvez renoncer à certaines autres fonctionnalités, optez plutôt pour un modèle moins cher de fabricants tels que Krups, Clatronic, Kenwood, Severin et bien d’autres.

Dans notre comparatif des robots cuiseurs 2023, nous souhaitons vous présenter les points forts des meilleurs robots de cuisine, afin que vous puissiez finalement choisir votre meilleur robot cuiseur.

1. Comment fonctionne un robot cuiseur ?

Les robots cuiseurs sont bien connus et considérés comme des “must have” dans tous les ménages gourmands. En tant que commis de cuisine et de pâtisserie, ces appareils pratiques permettent de monter les blancs en neige et la crème, ainsi que de préparer la pâte pour les gâteaux, le pain et autres pâtisseries. Avec la fonction de cuisson nouvellement intégrée, les fabricants ont désormais sonné la renaissance de ces appareils de cuisine populaires. Désormais, le robot cuiseur n’est plus seulement utilisé pour la préparation de différents plats, mais aide également le cuisinier amateur à préparer entièrement le plat grâce à la plaque de cuisson intégrée. Le robot cuiseur avec fonction de cuisson permet de hacher des fruits et des légumes, de rôtir de la viande, de cuire du poisson et des légumes et de faire du pain et des gâteaux. Il est même possible de préparer un délicieux smoothie entre les repas, un pudding ou une bouillie de semoule dans cet appareil miraculeux. Les parents utilisent même ce robot de cuisine pratique pour préparer des plats pour bébé avec leurs aliments préférés. Nous avons listé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de ces robots cuiseurs multifonctions afin que vous puissiez vous faire une première idée de cette merveille de la technologie :

    Avantages
  • réunit de nombreux ustensiles de cuisine en un seul
  • économise beaucoup de temps et d’efforts de cuisine
  • plus économe en énergie qu’une plaque de cuisson
  • rapidement utilisable
  • facile à nettoyer
  • coût d’achat parfois élevé

2. Quels sont les différents robots cuiseurs ?

Les produits de notre comparatif des robots cuiseurs [année] ont tous un point commun : ils vous permettent de moudre, hacher, battre, mélanger et pétrir divers aliments ainsi que, selon le type d’appareil, de cuire, de cuire à la vapeur et même de transformer les ingrédients en sauces. Un pétrin traditionnel ou même un presse-purée deviennent superflus avec ce robot de cuisine multifonction.

L’appareil Thermomix, du fabricant Vorwerk, représente le leader des robots de cuisine avec fonction cuisson et transforme chaque cuisinier amateur en chef de cuisine dans sa propre cuisine. Sur l’écran de ce super appareil, vous pouvez sélectionner votre recette préférée, qui est également disponible dans un livre de cuisine à lire, et l’appareil vous indique sur l’écran, étape par étape, comment préparer la recette dans le Thermomix. Comme il s’agit d’un robot cuiseur avec fonction de cuisson et balance, vous n’avez même pas besoin d’une balance de cuisine supplémentaire pour peser les ingrédients.

3. Guide d’achat : comment trouver rapidement le robot cuiseur qui convient ?

Étant donné que les appareils de notre comparatif des robots cuiseurs ne se situent pas dans une tranche de prix peu élevée, vous devriez tenir compte de diverses catégories et astuces lors de votre décision d’achat, afin d’obtenir au final votre robot de cuisine personnel vainqueur du test. Ci-dessous, nous vous présentons dans notre comparatif des robots cuiseurs les principales caractéristiques de cetl appareil, afin que vous puissiez décider quel robot de cuisine vous convient le mieux et correspond à vos goûts personnels.

3.1. Puissance

Gardez à l’esprit que le nombre de watts fournis donne rarement une indication sur la qualité du travail d’une machine ou sur sa puissance.

L’indication en watts se réfère en réalité à la puissance absorbée par la prise de courant, ce qui signifie qu’un nombre élevé de watts entraîne une consommation d’électricité plus importante et donc une augmentation de votre facture d’électricité.

Souvent, les machines de 900 watts sont aussi performantes que celles de 2 000 watts. Bien sûr, tout dépend du nombre de fonctions de l’appareil et de sa taille. Un robot cuiseur qui vous permet de préparer des soupes et des sauces n’a généralement pas besoin d’une puissance électrique aussi élevée qu’une machine qui fait du pain.

3.2. Programmes de cuisson et cuisson guidée

Programmes de cuisson Les programmes de cuisson sont des fonctions préréglées qui se mettent en marche en appuyant sur un bouton. Par exemple, vous pouvez sélectionner l’option “fabrication de glace”, “cuisson du pain” ou “cuisson de la soupe” sur votre appareil de cuisine avec fonction de cuisson et la machine saura d’elle-même à quelle température et à quelle durée elle doit se régler.
Cuisine guidée Seule la marque Thermomix du fabricant Vorwerk propose la fonction “cuisine guidée” et fait de vous le chef de cuisine. Cela signifie que vous pouvez sélectionner sur l’écran l’une des nombreuses recettes et que l’écran vous indique quelle est la prochaine étape de cuisson à effectuer pour préparer le plat souhaité.

3.3. Quantité de remplissage et de préparation

Même si, au départ, ces deux termes laissent supposer la même chose, il existe une différence majeure dans ce critère d’achat. La capacité de remplissage se réfère au liquide qui peut être versé dans la casserole de l’appareil de cuisine avec fonction de cuisson. Vous pouvez par exemple y faire cuire des soupes, des ragoûts, mais aussi des légumes et des pommes de terre.

La quantité de préparation indique le nombre de kilogrammes d’ingrédients que vous pouvez verser dans le récipient pour la préparation de diverses pâtes.

Si vous souhaitez cuisiner pour une grande famille de 3 à 5 personnes avec votre appareil de cuisine, nous vous recommandons un appareil d’une capacité d’au moins 4,5 litres ou d’une quantité de préparation de 2,5 kg. Si vous vivez seul ou souhaitez cuisiner pour 2 personnes au maximum, un volume de remplissage de 2 litres ou une quantité de préparation de 1 kg suffisent.

3.4 Technologie d’induction

L’avantage de la technologie à induction est que l’appareil atteint très rapidement la température souhaitée. Tout cela est garanti par un champ électromagnétique à l’intérieur de l’appareil, qui frappe le fond du récipient en vitrocéramique et y génère de la chaleur en raison des courants de Foucault induits et des pertes d’induction magnétique. Les appareils fonctionnent donc de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique.

3.5. Balance intégrée et fonction sens inverse

Vous ne trouverez la balance intégrée que sur la marque Thermomix. L’écran vous indique combien de grammes ou de kilogrammes ou combien de millilitres ou de litres d’un aliment ou d’un liquide vous devez verser dans la casserole. Dès que vous versez l’ingrédient ou le liquide, l’écran affiche, outre la valeur de consigne, le niveau de remplissage actuel en grammes ou kilogrammes ou en millilitres ou litres.

La fonction sens inverse n’est également possible que sur les appareils Thermomix. L’embout de la lame a deux côtés : un côté très tranchant et un côté particulièrement émoussé. En sens inverse, c’est le côté émoussé du couteau qui est utilisé. Ainsi, le contenu du récipient peut continuer à être mélangé sans que les aliments ne soient davantage hachés.

D’autres appareils tentent d’imiter le mouvement de sens inverse breveté par Vorwerk en ajoutant une protection pour le couteau. Si vous souhaitez continuer à mélanger sans transformer la pomme de terre en bouillie, il vous suffit de placer cette housse de protection sur le couteau.

robot cuiseur

3.6 Fonctionnalités

  • Le pétrissage : Traditionnellement, la pâte à pain est pétrie dans le pétrin à l’aide d’un crochet de pétrissage spécial pour la rendre lisse. Les meilleurs robots cuiseurs sont livrés avec le crochet pétrisseur ainsi que de nombreux autres accessoires. Souvent, le pain peut ensuite être cuit directement dans le robot de cuisine.
  • Le battement : comme avec un appareil de cuisine classique, les blancs d’œufs ou la crème sont battus en neige. Vous avez principalement besoin de ces fonctions pour la préparation de gâteaux et de tartes, mais aussi pour la cuisson de biscuits.
  • Mélanger les aliments : Les soupes, les ragoûts mais aussi les légumes doivent être régulièrement mélangés pendant la cuisson pour ne pas brûler. Si vous êtes fan de ces délicieux plats d’hiver, le vainqueur de votre test de robot cuiseur avec fonction de cuisson devrait donc disposer d’une fonction de mélange.
  • La cuisson à la vapeur : La cuisson à la vapeur consiste à cuire délicatement les aliments tels que les légumes, la viande ou le poisson sous l’effet de la vapeur. Le goût et les vitamines sont généralement presque entièrement préservés par cette méthode de cuisson, ce qui fait de la cuisson à la vapeur une méthode de cuisson très appréciée. Les cuiseurs à vapeur traditionnels sont généralement très chers. Traditionnellement, le cuiseur vapeur date du 20e siècle et est une invention française.
  • Le hachage : Les yeux piquants en coupant des oignons ou les mains collantes et malodorantes en hachant de l’ail ? Si votre robot de cuisine avec fonction cuisson intègre un hachoir, il vous suffit de placer les ingrédients à hacher dans la machine pour obtenir des morceaux bien rangés et parfaitement hachés.
  • Réduire en purée : purée de pommes de terre ou aliments pour bébés. La fonction purée intégrée rend le presse-purée superflu.

4. Quelles sont les meilleures astuces d’entretien pour un robot cuiseur ?

Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre robot de cuisine avec fonction cuisson, vous devez le nettoyer et l’entretenir soigneusement après utilisation. Les casseroles de certains appareils peuvent être placées dans le lave-vaisselle et lavées au cycle normal. Il est toutefois préférable de nettoyer les casseroles et les ustensiles à la main, dans l’évier, avec un peu de détergent. Le corps du robot cuiseur, généralement en plastique ou en acier inoxydable, peut être nettoyé simplement avec un torchon de cuisine humide pour enlever les éclaboussures qui se sont produites.

Astuce : Veillez à ne pas utiliser d’éponge trop dure ou même d’éponge en acier pour le nettoyage, car vous risqueriez de rayer le revêtement.

6. Questions et réponses sur le thème du robot cuiseur

6.1 Quel est le meilleur appareil avec fonction cuisson ?

Le choix du meilleur robot de cuisine avec fonction cuisson dépend du type de recettes que vous souhaitez préparer avec l’appareil. Si vous avez très peu d’accessoires de cuisine chez vous, nous vous recommandons le Thermomix de Vorwerk, car il réunit pratiquement tous les ustensiles de cuisine, comme le mixeur, le mixeur plongeant, le coupe-légumes, la cocotte-minute et le crochet pétrisseur. En outre, le Thermomix vous aide à préparer les recettes en vous indiquant précisément sur l’écran quel est le prochain ingrédient à mettre dans la casserole. Une balance est également intégrée à l’appareil, ce qui vous évite d’acheter une balance de cuisine supplémentaire.

Si vous souhaitez acheter un robot cuiseur uniquement comme aide supplémentaire pour la préparation de recettes, nous vous conseillons d’opter pour un produit moins cher qui combine par exemple les fonctions pétrissage, mélange et cuisson à la vapeur. Dans ce cas, vous devez connaître les recettes par cœur ou les consulter dans un livre de cuisine.

» Mehr Informationen

6.2. Pour combien de personnes puis-je cuisiner avec un tel appareil ?

Les tests de robots de cuiseurs ont révélé que le nombre de personnes pour lesquelles vous pouvez cuisiner avec un robot ménager avec fonction cuisson dépend du volume de remplissage du récipient ou des casseroles. Avec un volume de remplissage d’au moins 4,5 litres ou 2,5 kilogrammes d’ingrédients pour la pâte, vous pouvez en général préparer un plat pour 3 à 5 personnes. Si vous souhaitez cuisiner uniquement pour vous ou pour 2 personnes, une machine avec un volume de remplissage de 2 litres et 4 kilogrammes suffit.

» Mehr Informationen

6.3 Où puis-je trouver des recettes pour un robot cuiseur ?

Si vous ne souhaitez pas acheter un livre de recettes supplémentaire pour votre robot cuiseur, nous vous recommandons le site Internet d’Aldi. Aldi a créé toute une collection de recettes de cuisine.

Thermomix a son propre livre de cuisine qui est inclus dans l’achat du robot. On y trouve toutes les recettes, qui sont également enregistrées dans l’appareil et peuvent être lues pas à pas sur l’écran.

» Mehr Informationen

6.4 Où acheter un robot cuiseur ?

Vous pouvez acheter un robot de cuisine avec fonction cuisson chez Boulanger ou Darty. Lidl ou Aldi proposent également de temps en temps des robots cuiseurs. La plupart du temps, ces modèles sont en plastique, c’est pourquoi ils sont vendus un peu moins cher que, par exemple, le produit du fabricant Kenwood, qui n’est fabriqué principalement qu’en acier inoxydable de haute qualité. Le Thermomix n’est pas disponible dans ces magasins. Vous devez l’acheter directement sur le site du fabricant Vorwerk. Le Thermomix est également disponible sur ebay. Même si sur ebay, on vend de préférence des objets d’occasion, les Thermomix vendus sur Ebay sont non utilisés. Le prix y est cependant à de plus de 1.000 euros.

» Mehr Informationen