- Un shaker à cocktail est un récipient de liquide utilisé pour agiter et servir des cocktails.
- Il existe des shakers à cocktail à 2 ou 3 compartiments. Selon les compétences et les préférences, ils sont utilisés dans un cadre professionnel ou privé.
- Les cocktails sans glace sont à peu près aussi fades que de l’eau gazeuse éventée. Les glaçons, la glace pilée ou la glace pilée sont donc un must parmi les ingrédients. C’est à vous de décider si la glace se retrouve finalement dans le verre à cocktail.
Le cocktail a été mentionné pour la première fois dans les pays anglophones au début du 19e siècle. Mais à l’époque, le terme désignait encore une boisson mélangée très spécifique. Ce n’est qu’au fil des décennies que le cocktail est devenu ce que l’on imagine généralement aujourd’hui, un terme générique pour toutes sortes de boissons alcoolisées servies avec au moins deux ingrédients, dont l’un – vous vous en doutez – est généralement de nature alcoolique. Si les cocktails étaient à l’origine mélangés dans un gobelet, le shaker à cocktail est devenu courant dans la seconde moitié du 19e siècle, notamment grâce à la possibilité de fabriquer de la glace.
1. Qu’est-ce qu’un shaker à cocktail ?
Dans le grand comparatif des shakers à cocktail 2023, nous vous présentons le shaker à cocktail – en français agitateur à cocktail ; autrefois aussi appelé gobelet à secouer. Il s’agit d’un appareil ménager pour mélanger les cocktails, dans lequel vous pouvez mélanger et agiter tous les ingrédients dont vous avez besoin pour votre cocktail. Nous vous présentons différents modèles issus de divers tests de shakers à cocktails. Certains sont plutôt adaptés à une utilisation derrière le bar, c’est-à-dire dans un environnement professionnel, car ils exigent de l’habileté et du doigté – des qualités que vous acquerrez surtout par un “entraînement” fréquent. D’autres modèles conviennent mieux à la cuisine domestique – en raison de leur facilité d’utilisation, par exemple. De même, certains sets ont fait leur entrée dans notre comparaison, parfois même avec des extras culinaires.
2. Quels sont les différents types de shakers à cocktails ?
En général, on distingue deux types de shakers à cocktail : les shakers à cocktail à 2 pièces, également appelés shakers Boston, et les shakers à cocktail à 3 pièces. Dans les milieux spécialisés, ce type de shaker porte le nom de Cobbler Shaker. La troisième catégorie que nous avons ajoutée à notre comparaison de shakers à cocktail est celle des sets à cocktail. Les sets sont généralement composés d’au moins 4 pièces et contiennent donc de nombreux accessoires de bar utiles.
Boston Shaker | Cobbler Shaker | Set à cocktail |
---|---|---|
Le Boston Shaker est un classique parmi les mélangeurs de cocktails. Il se compose de deux récipients – l’un en verre, l’autre en acier inoxydable – et est principalement utilisé comme shaker de bar derrière le comptoir. | Le Cobbler Shaker, un set de 3 pièces, se compose d’un récipient en acier inoxydable, d’un tamis intégré et d’un couvercle qui, dans l’idéal, reste étanche pendant l’agitation et s’enlève ensuite facilement. | Le set de shakers à cocktail est parfaitement adapté à un usage domestique, car les accessoires à cocktail sont fournis. Un shaker à cocktail bon marché n’est pas aussi robuste avec ses accessoires, mais il résiste à un mélange occasionnel de cocktails. |

3. Guide d’achat pour le shaker à cocktail : à quels aspects faut-il faire attention ?
3.1. Volume
Capacité
En ce qui concerne le volume, il existe différentes tailles entre 0,5 l et 0,7 l.
La capacité respective des mixeurs à cocktail varie entre deux types : Vous avez le choix entre 0,5 l et 0,7 l, bien qu’il existe également des modèles dont la taille représente le juste milieu. Avec 0,5 l, il n’est pas exclu que vous puissiez remplir deux verres à cocktail avec le mélange secoué. Mais il s’agira alors plutôt de petites portions. En revanche, avec 0,7 l, vous pouvez facilement remplir deux grands verres de fête.
3.2. Manipulation de l’appareil
Selon votre niveau d’expertise dans l’art de préparer des cocktails, vous pouvez choisir entre les shakers modernes avec couvercle et les variantes classiques. Il n’est pas toujours facile d’ouvrir un shaker à cocktail, c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un set de 3 pièces dont le couvercle est plus facile à enlever. Plus le verre du shaker à cocktail et le gobelet en métal sont hauts, plus il est difficile de les manipuler, car le cocktail doit parcourir un plus long chemin, si l’on veut.
3.3. Accessoires pour cocktails
Des facteurs tels que la commodité et l’utilité jouent un rôle dans la recherche de la réponse à la question de savoir combien de pièces votre nouveau shaker doit comporter. En ce qui concerne la commodité, il est avantageux d’avoir tous les accessoires importants, comme le tamis, inclus. De plus, il est plus difficile de verser le cocktail avec le shaker à cocktail Boston, car il n’est pas intégré et doit être acheté et mis en place séparément. Dans le cas d’un mixeur 3 pièces ou d’un set à cocktail, le tamis est en revanche déjà intégré.
Avantages et inconvénients d’un kit à cocktail
- Avantages
- pas de recherche et d’achat fastidieux d’accessoires de bar
- grâce au set complet, vous savez ce qui est important lors du mélange de cocktails
- la qualité des différents accessoires diminue avec les modèles bon marché
- il se peut qu’il vous manque encore un ustensile bien précis que vous devez acheter en plus malgré l’achat du kit
4. Quels sont les meilleurs conseils d’entretien pour le nettoyage d’un shaker à cocktail ?
Comme pour le smoothie maker ou le mixeur plongeant par exemple, si vous souhaitez nettoyer votre shaker à cocktail, cela vaut la peine de le faire directement après l’utilisation. Certains shakers en acier inoxydable sont compatibles avec le lave-vaisselle, notamment les modèles de WMF. Pour d’autres, un nettoyage permanent au lave-vaisselle laisse des taches, c’est pourquoi il est préférable de les rincer à la main. Les différentes pièces de l’accessoire de bar doivent également toujours être nettoyées et séchées par la suite afin d’éviter la formation de taches inesthétiques ou autres.
Conseil : Pour un entretien optimal de votre shaker à cocktail, il est préférable de le nettoyer directement après l’utilisation d’ingrédients crémeux comme les liqueurs ou la crème fouettée.
5. Fabricants populaires
Une marque qui propose différents shakers à cocktail est par exemple WMF. L’offre de shakers à cocktails d’Aldi et d’autres supermarchés dépend de la saison – il y a des offres en été – et des tendances actuelles. Le prix de ces shakers se situe dans le segment inférieur. Il existe d’ailleurs des fabricants sans nom qui sont également fabriqués en acier inoxydable et qui sont livrés avec des accessoires de bar. Choisir WMF comme fabricant de shakers à cocktail est en tout cas un bon choix, car il fait partie des meilleurs en termes de qualité. WMF propose aussi bien le Boston que le Cobbler Shaker. Mais les fabricants Homdox, MATO et Bar@Drinkstuff peuvent également se vanter de leur finition. Sans oublier le shaker à cocktail de Carl Mertens – quasiment la Mercedes des shakers. Retrouvez la comparaison de Shakers cocktail dans notre tableau plus bas.
- WMF
- Bar@Drinkstuff
- Carl Mertens
- Homdox
- mumbi
- MATO
- eKitch
- Schott Zwiesel
6. Quels sont les cocktails les plus populaires ?
D’une part, le mélange de cocktails existe depuis plus de 200 ans, d’autre part, les spécialistes des bars et les mixologues du monde entier font preuve d’une créativité sans cesse renouvelée et créent ainsi sans cesse des tendances – ce qui rend bien sûr la liste des cocktails très longue. La liste des recettes et des vidéos sur le sujet est tout aussi longue sur Internet. Sur wikipedia.org, vous trouverez un bel aperçu de toutes les saveurs courantes, dont nous aimerions vous présenter brièvement quelques-unes. Lors de la préparation, il est important d’ajouter des glaçons. Au contact du gobelet en acier inoxydable, vous saurez rapidement si la température fraîche recommandée pour le cocktail a déjà été atteinte ou si vous devez continuer à agiter.
- Cocktails à base de vin mousseux – Bellini, Hugo, Kir Royal
- Cocktails à base de gin – Dirty Martini, Derby, Bronx
- Cocktails à base de crème de liqueur – Black Russian, Rusty Nail, Grasshopper
- Cocktails/longs drinks à base de Sour – Daiquiri, Pink Lady, Mojito
- Cocktails à l’ambiance tropicale – Piña Colada, Mai Tai, Swimming Pool
Nous allons maintenant vous présenter plus en détail l’un des cocktails les plus célèbres, à savoir la margarita. Il existe toutefois en différentes versions, de sorte que vous ne voyez ici qu’une combinaison d’ingrédients parmi d’autres. En tant qu’expert en cocktails en herbe, vous pouvez bien sûr toujours expérimenter avec les proportions correspondantes, selon vos envies et vos goûts, ou faire preuve de créativité et commencer à changer certains ingrédients. Pour une mesure précise, un jigger est particulièrement adapté. Peut-être qu’un jour, votre propre création figurera sur la carte d’un bar célèbre ? Plus rien ne vous empêche de créer des cocktails avec votre propre shaker.
Ingrédients :
– 4 à 5 cl de tequila (par ex. Jose Cuervo tequila ou Patrón tequila)
– 2 cl de triple sec
– 2 cl de jus de citron vert ou de citron
– cubes de glace
– sel
Préparation :
– rassembler le tout dans le shaker à cocktail et secouer
– embaumer le bord du verre avec du citron vert et décorer avec du sel
– verser à travers une passoire à bar
Santé !
7. Questions et réponses sur le thème du shaker à cocktail
7.1. Qu’est-ce que le Boston Shaker ?
Le shaker Boston est la variante classique du shaker à cocktail. Cette forme était pour ainsi dire “là en premier”, mais les “bar shakers” du monde entier utilisent toujours cette forme old school. Peut-être par tradition, ou parce qu’il est plus compliqué de mettre le couvercle – dans les bars, tout doit aller vite. Dans tous les cas, le mélange requiert certaines compétences qui ne sont pas encore faciles à acquérir pour les débutants. Dans l’un ou l’autre test de shaker à cocktail, un shaker Boston est moins bien noté parce qu’il est plus difficile à manier. Cela ne doit pas décourager les shakers traditionnels.
» Mehr Informationen7.2. Dois-je acheter un set complet ou un shaker à cocktail individuel ?
Que vous achetiez un shaker à cocktail qui contient l’essentiel des accessoires de bar ou seulement un set de 2 pièces ou plus, cela dépend aussi de vos attentes en tant que barman amateur. Un set de shakers à cocktail bon marché contient par exemple beaucoup d’accessoires, mais ceux-ci ne sont pas toujours de haute qualité. Le meilleur shaker à cocktail ne doit donc pas nécessairement contenir des accessoires.
» Mehr Informationen7.3. Y a-t-il une différence entre un shaker et un mélangeur à cocktail ?
En général, les termes shaker et mixeur à cocktail sont synonymes et se réfèrent à au moins un récipient en acier inoxydable et, dans le cas du Boston Cocktail Shaker, à un verre supplémentaire avec lequel vous devenez vous-même un mixeur à cocktail. En dehors de cela, vous pouvez bien sûr réduire les fruits en purée au préalable dans un mixeur électrique et les ajouter ensuite au shaker.
D’ailleurs, un shaker pour boissons protéinées n’est que partiellement adapté pour remplacer un vrai shaker à cocktail, car les tamis du couvercle de ces shakers sont généralement trop grossiers.
» Mehr Informationen