l'essentiel en bref
  • Les ventilateurs sur pied sont particulièrement puissants et conviennent parfaitement aux pièces qui se réchauffent facilement. Cependant, certains modèles ne sont pas réglables.
  • Le volume sonore des différents ventilateurs varie fortement car les ventilateurs puissants font logiquement plus de bruit.
  • Tous les appareils de notre comparatif de ventilateurs sur pied oscillent, c’est-à-dire qu’ils pivotent vers la gauche et vers la droite, afin d’améliorer la circulation de l’air. Toutefois, l’angle diffère parfois sensiblement, comme vous pouvez le constater dans notre tableau.

Lorsque la chaleur de l’été atteint son point culminant et que le thermomètre extérieur atteint les 40 degrés à l’ombre, le bon vieux ventilateur sur pied vous évite de vous effondrer. De tous les types de ventilateurs, c’est ceux qui ont le plus de puissance – certains créent presque un ouragan dans vos locaux – ne peuvent être réglés que de manière limitée.

Passer à la vitesse inférieure

Si vous préférez un appareil capable de produire un courant d’air particulièrement doux en cas de besoin, jetez un coup d’œil à notre comparatif de ventilateurs de tour.

Nous avons attribué le plus de points pour la puissance de ventilation, ainsi qu’un bonus pour les petites vitesses facilement réglables lorsqu’il ne fait pas trop chaud.

De plus, le volume sonore joue également un rôle principal. Il est évident que les appareils les plus puissants sont les plus bruyants. C’est pourquoi nous avons calculé avec la force de ventilation le niveau de bruit de chaque ventilateur sur pied par rapport à des ventilateurs de puissance similaire.

1. Avec le ventilateur pied, il n’y a jamais trop d’air

La caractéristique de performance la plus importante des ventilateurs sur pied est pour nous la puissance du flux d’air qu’ils génèrent. L’importance de la vitesse de votre ventilateur sur pied est donc à prendre en compte. Si aucun modèle ne constitue une déception totale, les différences sont considérables entre les appareils. Certains ventilateurs produisent un véritable ouragan tout en étant étonnamment silencieux.

Le réglage de la vitesse la plus faible du ventilateur n’est pas le plus important, mais il ne doit pas être négligé pour autant. Certains jours ou à certaines heures, vous ne souhaitez qu’une légère brise dans votre chambre – il est alors ennuyeux que l’appareil fonctionne à plein régime..

Certes, les vitesses des ventilateurs sur pied ne sont pas réglables à volonté, mais ils ont tous au moins trois niveaux de vitesse. En règle générale, celles-ci sont également bien différenciées, ce qui vous permet de choisir entre un souffle d’air faible, moyen ou fort.

La force de ventilation est le critère principal dans le comparatif de ventilateurs sur pied.

Un réglage faible pour les journées modérément chaudes et un réglage précis de la puissance ont également été pris en compte.

2. Silencieux à tous les niveaux

Vous souhaitez bien sûr acheter un ventilateur pied silencieux qui soit le moins bruyant possible. Dans notre comparatif, nous avons toutefois évalué trois aspects différents.

Premièrement, il est important que le ventilateur soit silencieux par rapport à sa puissance. En d’autres termes : si la puissance de la ventilation est faible, nous partons du principe qu’elle est silencieuse ; si elle est forte, nous partons du principe qu’elle devrait être bruyante. Ces appareils ne marquent des points que lorsqu’ils sont plus silencieux que des ventilateurs de puissance similaire.

Deuxièmement, il convient de noter que le ventilateur sur pied peut être très silencieux lorsqu’il fonctionne en mode silencieux, mais indépendamment de la force avec laquelle il continue de souffler. Cette ligne du tableau est particulièrement importante si vous cherchez un modèle qui fonctionne également la nuit et qui ne perturbe pas votre sommeil léger.

Vous voulez encore réduire le bruit ?

Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur pied silencieux, cela vaut également la peine de jeter un coup d’œil à notre tableau des ventilateurs particulièrement silencieux.

Troisième et dernier point, le simple volume sonore des ventilateurs sur pied n’était pas le seul critère à prendre en compte, mais aussi les bruits parasites agaçants que même un appareil de mesure ne détecte pas. Il faut dire qu’à vitesse élevée, tous les moteurs émettent un très léger bruit. Mais certains ventilateurs émettent en plus des claquements, des cliquetis ou des battements.

La comparaison permet de déterminer si les modèles peuvent être plus silencieux que d’autres ventilateurs sur pied qui produisent la même puissance de souffle.

Par ailleurs, nous attribuons également des points pour le mode le plus faible, qui peut être utilisé de nuit ou dans un petit bureau calme, lorsque la puissance n’est pas la priorité.

3. Grand, petit, design – Le ventilateur sur pied doit aussi se fondre dans la pièce

La plupart des ventilateurs sur pied sont certes de taille similaire, mais les pieds sont parfois encombrants. Soit le fabricant mise sur une croix, qui garantit certes une grande stabilité, mais qui se déporte largement sur le côté. Ou bien le pied est rond, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus esthétique, mais il est aussi nettement plus lourd. Vous trouverez le diamètre correspondant dans le tableau des produits au début de notre guide d’achat.

La hauteur maximale y est également indiquée, car chaque ventilateur sur pied peut être réduit – généralement d’environ 30 centimètres. Dans certains cas exceptionnels, un outil supplémentaire est nécessaire pour effectuer ce réglage en hauteur.

En ce qui concerne la couleur, il n’y a pas trop de variantes : presque tous les ventilateurs sur pied du comparatif sont soit noirs, soit blancs. Vous avez donc le choix entre un ventilateur pied noir ou blanc. Nous ne constatons pas de lien entre l’apparence et la qualité du produit. Dans certains cas, la grille des pales du ventilateur sur pied est chromée, donc argentée.

Laissez-vous également guider par vos goûts lors du choix du produit. Après tout, l’appareil doit s’adapter à votre intérieur.

N’hésitez pas à choisir vos produits en fonction de vos goûts.

Les bons modèles existent aussi bien en blanc qu’en noir.

4. En matière de consommation d’énergie, vous ne pouvez pas faire trop d’économies

En ce qui concerne la consommation d’énergie, on ne constate pas de grandes différences entre les modèles.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Avec un ventilateur sur pied à économie d’énergie qui ne consomme que 30 watts au lieu de 40, vous ne faites bien sûr pas un mauvais achat. Toutefois, même en cas d’utilisation intensive pendant les mois d’été, l’économie réalisée ne dépasse pas deux euros par an.

Le meilleur ventilateur sur pied n’est pas forcément un économiseur d’énergie. En raison de la faible consommation d’électricité, les économies sont de toute façon minimes.

5. Plus d’équipement pour plus de confort

La fonction la plus importante qu’un ventilateur doit maîtriser est la rotation – ce qui signifie tout simplement que la tête pivote de gauche à droite. Tous les appareils disposent de cette fonction de rotation.

Cependant, toutes les têtes de rotor n’ont pas été en mesure de s’incliner correctement vers le haut et vers le bas. Si vous souhaitez orienter davantage le flux d’air vers le sol ou le plafond, vous devez choisir dans notre tableau un modèle avec un angle d’inclinaison de 30° ou plus.

Un ventilateur sur pied avec télécommande est particulièrement confortable. Malheureusement, les télécommandes ne peuvent pas être rangées directement sur le ventilateur sur pied (par exemple dans un compartiment du pied), mais traînent partout. Nous serions ravis de trouver une solution innovante, comme c’est souvent le cas pour les ventilateurs à colonne.

Enfin, la présence d’une minuterie sur le ventilateur sur pied joue aussi un rôle. Il s’agit ni plus ni moins d’une fonction d’arrêt automatique qui vous permet de vous endormir tout en laissant l’appareil s’éteindre de lui-même la nuit.

Tous les ventilateurs pivotent vers la gauche et vers la droite, la plupart peuvent également être orientés de manière à souffler vers le haut ou vers le bas.

En revanche, tous les ventilateurs sur pied ne sont pas équipés d’une télécommande et d’une minuterie.

6. Les ventilateurs sur pied sont faciles à monter

Le montage des ventilateurs sur pied ne prend généralement pas plus de 10 minutes. À l’aide d’un tournevis cruciforme standard et éventuellement d’une petite pince pour tenir les très petits écrous, le montage ne devrait poser aucun problème, même aux non-initiés.

Il s’agit tout d’abord de relier le pied au support proprement dit. Pour certains modèles, le pied lui-même doit d’abord être assemblé à partir de différentes pièces. C’est ici que le tournevis peut être utilisé pour la première fois. Ensuite, on fixe la tige du support au pied à l’aide d’un mécanisme de rotation ou d’une vis, avant de placer finalement le boîtier du ventilateur sur la tige et de le fixer également avec une vis.

Ensuite, on fixe la grille de protection arrière, la pale du rotor et enfin la grille de protection avant. Les deux grilles de protection doivent être reliées par plusieurs agrafes et une petite vis. Pour cette étape, deux mains supplémentaires sont utiles. Le montage est expliqué étape par étape dans le mode d’emploi, mais les bricoleurs expérimentés peuvent également le réaliser de manière intuitive.

Le montage de tous les ventilateurs est facile et rapide, même pour les non-initiés.

En règle générale, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme. Si vous n’êtes pas doué pour les travaux manuels, demandez l’aide d’une deuxième personne.

7. Questions réponses sur la comparaison des ventilateurs sur pied

7.1. Existe-t-il aussi un ventilateur sur pied de la marque Dyson ?

Oui – le ventilateur sur pied classique AM08 de Dyson n’est plus fabriqué, mais on en trouve encore dans le commerce. Le produit Charly Stand de la marque Stadler Form a également obtenu de bons résultats. Comme alternative à Dyson, nous recommandons le ventilateur à tour AM07, que nous avons examiné à la loupe avec d’autres ventilateurs à tour.

  • vers la comparaison des ventilateurs tour

7.2 Quels sont les autres types de ventilateurs ?

Type Caractéristiques
Ventilateur tour Les ventilateurs tour sont moins encombrants et ont un pied relativement étroit. Ils produisent toutefois un courant d’air moins puissant que les ventilateurs sur pied.

En revanche, ils peuvent être réglés à une vitesse très basse et fonctionnent alors de manière silencieuse.

Ventilateur de table Les ventilateurs de table sont petits et compacts, ce qui leur permet de trouver leur place sur votre bureau.

Ils ont moins de puissance qu’un ventilateur sur pied, mais cela est en partie compensé par le fait qu’ils se trouvent plus près de l’utilisateur.

Vous trouverez également un bon aperçu des produits de ces catégories assez différentes dans notre comparaison générale des ventilateurs.
» Mehr Informationen