- Pas besoin de garage pour protéger votre voiture de la poussière et d’autres saletés – une bâche de protection pour voiture suffit.
- Assurez-vous que la bâche soit bien fixée avec des élastiques et une fermeture à clic pour éviter qu’elle ne soit arrachée par le vent.
- La bâche complète doit être lavable ou même mieux : lavable en machine, afin que vous puissiez la ranger proprement après utilisation.
Actuellement, environ 37,8 millions de véhicules circulent sur les routes françaises.. Aujourd’hui encore, la voiture est considérée comme un symbole de statut social et fait l’objet de beaucoup de soins et d’attention. Un bon nettoyant pour peinture permet déjà de débarrasser votre voiture des saletés les plus tenaces. Le polissage qui s’ensuit fait ensuite briller votre voiture d’un nouvel éclat.
Pour que votre voiture reste propre et sans rayures après le lavage, vous devez la mettre à l’abri. Si vous n’avez pas de garage, utilisez simplement une bâche protection pour voiture, également appelée garage complet ou intégral. Ainsi, votre véhicule restera à l’abri de la saleté, de l’humidité et des rayures.
Dans notre guide d’achat et de comparaison bâches protection pour voiture 2023, nous vous indiquons également les critères auxquels vous devez faire attention, en plus de la résistance aux intempéries, pour acheter la meilleure bâche protection pour voiture.
1. Plastique pour l’extérieur, coton pour l’intérieur
La plupart des fabricants fabriquent leurs bâches de voiture ou leurs garages complets à partir d’un mélange de matériaux synthétiques et naturels.
Les bâches les moins chères ne comportent généralement qu’une ou deux couches, à savoir une couche supérieure imperméable ou hydrofuge et une couche inférieure souple.
Donc, avant d’acheter bâche protection pour voiture, vous devez vous assurer qu’elle est composée d’au moins trois couches de matériaux. Vous vous assurez ainsi que la bâche est imperméable à l’eau tout en restant respirante.
En outre, une couche de tissu naturel en coton ou en taffetas sur le dessous de la bâche protège votre voiture contre les rayures.
Nous pouvons également vous aider à trouver rapidement une voiture en leasing. Chez nous, vous pouvez par exemple consulter plusieurs offres de leasing pour la Mercedes GLC. Pour ce type de voitures en leasing, une bâche est particulièrement utile afin d’éviter des dommages potentiellement coûteux.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quelles sont les propriétés des substances les plus utilisées.
Type de matériau | Caractéristiques |
---|---|
Non-tissé | Les non-tissés sont uniquement hydrofuges. Ce n’est que l’ajout de fibres synthétiques qui rend les non-tissés imperméables. |
Fibre de polyester | Le polyester fait partie de la catégorie des tissus synthétiques. Il est utilisé pour les vêtements imperméables, les tentes et les bâches. |
Coton | Le coton est une fibre naturelle qui est particulièrement douce et résistante à la déchirure, mais pas imperméable. En raison de sa douceur particulière, c’est le coton qui est utilisé comme couche inférieure des bâches de voiture afin de ne pas rayer la peinture de la voiture. |
Taffetas | Le taffetas peut être fabriqué à partir de fibres naturelles comme la soie. Le taffetas industriel est néanmoins composé de fibres chimiques tissées de manière très dense. Le taffetas n’est pas imperméable à l’eau, mais il est respirant. |
2. Déperlant signifie-t-il imperméable ?
Souvent, le terme hydrofuge est utilisé comme synonyme d’imperméable. Or, les bâches hydrofuges ne sont que partiellement étanches.
Hydrofuge signifie que la bâche ne retient l’eau que lors de courtes averses, alors que le terme imperméable signifie qu’aucune humidité, même à long terme, ne peut traverser la bâche et s’écouler à sa surface. Ce qui veut dire aussi que lors de courtes averses, une bâche imperméable peut tout à fait retenir l’humidité, alors qu’une bâche hydrofuge ne peut pas résister à une pluie prolongée.
Si vous souhaitez utiliser votre bâche comme protection supplémentaire de votre voiture contre la poussière et la saleté dans votre garage, une bâche hydrofuge est tout à fait suffisante.
Cependant, les utilisateurs qui utilisent la bâche de protection pour voiture principalement à l’extérieur doivent absolument veiller à ce que la bâche soit étanche. Ainsi, la voiture restera sèche et protégée, même à l’extérieur.
Avantages et inconvénients des bâches épaisses :
- résistantes aux déchirures ;
- étanches ;
- Protection contre la grêle ;
- x poids plus élevé.
3. Une bâche respirante laisse-t-elle sortir l’humidité ?
Si de l’humidité se forme entre votre voiture et la bâche, il est important que la voiture sèche le plus rapidement possible.
Si votre voiture reste longtemps à l’arrêt et que l’humidité ne peut pas s’évaporer, il y a un risque de moisissure. Cela peut non seulement endommager l’extérieur de votre voiture, mais le champignon peut également se déplacer dans la ventilation ou la climatisation et y causer des dégâts.
Avec une bâche respirante, la condensation peut sécher rapidement et la voiture reste protégée de manière optimale.
Si vous décidez donc d’acheter bâche protection pour voiture, assurez-vous qu’elle soit respirante. Une bâche pour voiture est moins chère que le coût de la réparation de la climatisation de votre voiture.
Il est important de nettoyer et de contrôler régulièrement la climatisation afin d’éviter d’endommager le compresseur de votre voiture. Dans l’atelier du garagiste, les filtres de la climatisation ainsi que le réfrigérant sont remplacés afin que l’installation fonctionne de manière optimale.
4. Une aération supplémentaire protège-t-elle de la stagnation de l’eau ?
Les réflecteurs offrent une protection supplémentaire
La nuit, une voiture en stationnement peut vite passer inaperçue, surtout si elle est recouverte d’une bâche sombre. Les réflecteurs et les bandes de sécurité augmentent la visibilité et offrent une protection supplémentaire.
Certains fabricants équipent leurs bâches de fentes d’aération et de bandes de sécurité supplémentaires.
En plus de la respirabilité de la bâche, une autre aération assure une protection supplémentaire pour éviter la stagnation de l’eau entre la voiture et la bâche.
Les voitures anciennes et de grande valeur doivent bénéficier tout particulièrement d’une bonne aération, car l’humidité peut rapidement endommager la peinture fragile. Les ouvertures de ventilation permettent un échange d’air tout en assurant une bonne étanchéité de la bâche.
En outre, les bandes de sécurité et les réflecteurs sur le garage complet augmentent la visibilité de la voiture couverte. Ainsi, il est toujours garanti que les autres voient aussi votre voiture et qu’ils puissent la contourner.
Avec des ouvertures de ventilation et des bandes de sécurité supplémentaires, la bâche est parfaitement équipée pour protéger votre voiture des dommages et des rayures, que ce soit en été ou en hiver.
Si vous souhaitez couvrir en particulier les voitures anciennes, cet équipement supplémentaire est particulièrement recommandé.
5. Bâches protection pour voiture testées : est-il préférable de les laver à la machine ou à la main ?
Seule une minorité de bâches sont lavables en machine, car en général, elles sont trop grandes pour les machines standard, vendues dans le commerce.
Si vous souhaitez nettoyer votre bâche de protection pour voiture, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide et la laisser sécher au soleil.
Pour éliminer la saleté sur une grande surface, vous pouvez simplement nettoyer la bâche avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression à la plus basse puissance, mais faites attention ici aux indications du fabricant pour savoir si la bâche est considérée comme une surface facile à essuyer. Sinon, il est possible que la bâche soit endommagée lors du nettoyage.
Assurez-vous que la bâche est propre et complètement sèche avant de la replier et de la ranger. Ainsi, la bâche ne moisira pas et sera prête pour la prochaine utilisation.
Si vous souhaitez utiliser la bâche pour protéger votre voiture de collection ou une voiture de marque coûteuse, la bâche doit être lavable. Les fientes d’oiseaux et la pluie peuvent endommager la surface de la bâche. Si la bâche peut être nettoyée simplement avec un chiffon mouillé, la saleté et la poussière disparaîtront rapidement.
6. Bâches protection pour voitures de différentes tailles
Pour trouver la bâche de protection adaptée à votre voiture, vous devez déterminer la taille réelle de votre véhicule. À l’aide d’une bâche protection pour voiture testée sur votre voiture, il sera simple d’évaluer la taille qui vous convient le mieux. Vous trouverez généralement cette information dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.
Pour que la bâche offre toujours la meilleure protection à votre voiture, elle doit être particulièrement bien fixée autour de la voiture. Cela est possible grâce à des bandes élastiques aux coins de la bâche et à des bandes à cliquer qui permettent de resserrer la bâche et de la fixer dans les portières de la voiture.
Lorsque vous envisagez d’acheter une bâche de protection pour voiture, vous devez donc veiller à ce que sa taille soit adaptée à votre voiture et qu’elle dispose de bandes à cliquer et de bandes élastiques. Ainsi, votre voiture restera toujours en sécurité, quel que soit le temps qu’il fait.