l'essentiel en bref
  • Un câble de recharge sert de connecteur entre le chargeur de voiture électrique et le véhicule. Avec la prise pour voiture électrique de type 2, il est possible de recharger sur la quasi totalité des bornes de recharge publiques en Europe.

1. Quels sont les différents câbles de recharge pour voitures électriques ?

En ce qui concerne les câbles de recharge pour voitures électriques, on distingue principalement deux types de prises. La prise de type 1 est le standard actuel en Asie et elle est donc souvent utilisée pour les modèles Nissan et Mitsubishi par exemple. En Europe, c’est la prise de type 2, également appelée prise Mennekes, qui est principalement utilisée pour les voitures électriques. Avec un câble de recharge de type 1 côté voiture et de type 2 côté borne, il est donc possible de recharger une voiture équipée d’une prise de type 1 sur une borne de recharge européenne équipée d’une prise de type 2.

Il existe deux types de câbles de recharge pour voitures électriques.

Le câble pour voiture électrique de type 2 représente la version standard, qui est généralement utilisée pour la recharge par le biais d’une fiche de sécurité dans une prise de courant domestique. Certains fabricants de câbles de recharge fournissent un adaptateur pour la recharge sur une prise de courant de sécurité. Mais ils ne sont pas adaptés à la recharge permanente.

Le type 3 était le précurseur du type 2 et sert à la recharge sur une borne ou une Wallbox. Ce type de câble de recharge garantit, selon différents tests de câbles de recharge pour voitures électriques sur Internet, un temps de recharge nettement plus court et une plus grande sécurité. Mais il faut compter ici avec un prix plus élevé.

Important : Le chargement via une prise domestique normale ne convient pas à long terme. Il y a un risque d’incendie du câble et cela ne constitue donc qu’une solution de dépannage !

Pour les voitures électriques, il existe des câbles de recharge monophasés et triphasés. Pour les véhicules hybrides rechargeables, les câbles de recharge monophasés sont les plus adaptés. Les câbles de recharge monophasés ne comportent qu’un fil conducteur au lieu de 3. Ils sont donc plus légers, plus flexibles et moins chers. Les câbles de charge triphasés sont principalement utilisés pour les véhicules 100% électriques. C’est donc le type de véhicule concerné qui détermine le nombre de phases nécessaires.

Vous avez opté pour un modèle de voiture électrique ? Alors regardez aussi notre comparateur de leasing Tesla.

2. Quels sont les critères pris en compte dans les divers tests de câbles de recharge pour voitures électriques effectués sur Internet ?

Dans les tests de câbles de recharge pour voitures électriques, la longueur du câble est souvent décrite comme le principal critère d’achat. Il n’est pas possible de déterminer quel est la meilleure longueur de câble de recharge pour véhicule électrique, car cela varie en fonction de l’utilisation. Si vous achetez un câble de recharge pour voiture électrique pour charger votre voiture à la maison, un câble de recharge court est préférable. Si vous chargez pendant les déplacements, la situation est différente, car il n’est parfois pas possible de se garer juste à côté de la station de recharge. Un câble de recharge plus long est donc préférable dans ce cas-là. Additionnez la longueur et la largeur du véhicule pour déterminer la longueur optimale de câble de recharge. Cependant, plus le câble de recharge est long, plus il est encombrant et plus il prend de place dans le coffre. La longueur moyenne d’un câble de recharge pour voiture électrique est d’environ 7 mètres. Si vous avez acheté un câble de recharge trop court, une rallonge de câble de recharge pour voiture électrique peut vous être utile.

De plus, vous avez le choix entre un câble de chargement à spirale ou lisse. Les câbles à spirale s’ajustent à la longueur la plus courte et reposent donc moins sur le sol, mais ils peuvent endommager la peinture du véhicule. C’est à vous de déterminer, en fonction de vos besoins personnels, si vous devez acheter un câble de recharge pour voiture électrique lisse ou en spirale.

3. Combien de temps dure une recharge complète ?

Le temps de charge dépend du chargeur dans la voiture, de la station de charge et du câble de charge. Le composant le moins puissant détermine la puissance totale. Dans notre comparaison des câbles de recharge pour voiture électrique, vous trouverez des câbles pour voiture électrique d’une puissance allant jusqu’à 22 kW.