- Les machines à expresso fonctionnent en faisant chauffer de l’eau dans une chaudière étanche. Après avoir versé le café fraîchement moulu dans un porte-filtre (filtre métallique). Habituellement, 25 ml d’eau sont pressés à travers le café directement dans la tasse avec une pression de 9 bars.
- Les français consomment en moyenne 6,4 kg de café par an – il faut donc la meilleure machine à expresso pour le préparer.
- Dans notre comparatif des machines à expresso, nous avons présenté deux catégories différentes : La machine à porte-filtre, plutôt réservée aux personnes expérimentées, et la centrifugeuse, plus abordable, qui permet de déguster un agréable café à la maison.
Pour beaucoup, le café du matin est synonyme d’un bon départ dans la journée. L’expresso en particulier, plus riche en caféine, permet de sortir rapidement de la somnolence matinale. Cette méthode de préparation du café originaire de Milan n’est pas seulement appréciée qu’en Italie. En France aussi, de nombreux amateurs misent sur la dose supplémentaire de caféine. Pour ne pas devoir faire la queue tous les matins pour un “expresso-to-go” chez eux, de plus en plus de consommateurs misent sur des machines à expresso pour un usage domestique quotidien.
Des fabricants comme DeLonghi, Gaggia et Krups l’ont compris depuis longtemps et proposent une gamme adaptée à tous les budgets : qu’il s’agisse d’une machine pratique à capsules, d’une cafetière expresso traditionnelle ou d’une machine à porte-filtre. Mais il n’est pas rare que ceux qui souhaitent savourer leur expresso de manière intense et particulièrement riche en goût optent pour le porte-filtre. Notre guide des machines à expresso vous montre les éléments à prendre en compte lors de l’achat et tout ce qu’il faut savoir sur l’élixir noir. Vous y découvrirez également de précieuses astuces qui vous permettront de préparer un parfait expresso.
Cliquez ici pour accéder au comparatif des capsules Lavazza.
1. Comment fonctionne une cafetière expresso ?
Les machines à expresso sont les voitures de sport parmi les machines à café : elles doivent être choyées, entretenues et utilisées correctement. Ici, une simple pression sur un bouton ne suffit pas pour préparer un café standard. Mais en quoi le mode de préparation de l’expresso diffère-t-il d’un café filtre noir normal ?
- l’eau est chauffée dans une chaudière étanche à la pression
- les grains de café fraîchement moulus sont placés dans un filtre métallique amovible (porte-filtre pour machine à café)
- la poudre est comprimée à l’aide d’un pilon (tamper)
- 25 ml d’eau sont pressés à haute pression (9 bars) à travers la poudre de café.
- la pression est générée soit par un levier, soit par une pompe à pression électrique
Il en résulte un café concentré sur lequel se trouve une couche de mousse dense et dorée, la crème, qui contribue largement à l’arôme.
2. Comment est constitué une cafetière à expresso ?
2.1 Quantité de remplissage du réservoir d’eau d’une cafetière expresso
Sur la plupart des machines à expresso, le réservoir d’eau contient au moins un litre d’eau. Dans le secteur de la restauration, plusieurs litres d’expresso sont rapidement nécessaires par heure (durant les périodes de service). Pour que les clients n’aient pas à attendre trop longtemps leur café, les machines à café professionnelles ont une capacité de contenant plus élevée. Il est toutefois rare de disposer de plus de deux litres d’eau par réservoir. En outre, les appareils professionnels fonctionnent avec deux compartiments au lieu d’un seul, afin de répondre aux exigences élevées. Si le niveau d’eau est trop bas, les machines modernes indiquent par un signal d’avertissement qu’il est temps de faire le remplissage.
Quantité de remplissage
Toutes les machines à expresso ont une quantité de remplissage limitée afin de garantir la fraîcheur de la boisson. Car un bon expresso est encore meilleur avec de l’eau fraîche !
2.2 Capacité du réservoir à grains
La capacité du réservoir à grains varie également d’un modèle à l’autre : les petites machines à expresso prévoient généralement 90g de stockage. La taille la plus courante pour tous les modèles (de moyenne taille) est d’environ 250g. Dans le secteur de la restauration, 250g par compartiment sont généralement utilisés, donc 500g au maximum. Ces quantités classiques sont voulues par les fabricants. Dès que les grains de café sont exposés à l’air pendant une période prolongée, ils perdent leur arôme typique. Il est donc important que les grains soient traités le plus rapidement possible. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir un expresso savoureux.
3. La grande diversité des cafetière à expresso : Quelles machines existent ?
Selon une étude de l’association allemande du café, la consommation de café des Allemands est passée de 4,6 kg de café par habitant en 1965 à 6,4 kg de café par habitant en 2014. C’est une raison suffisante pour investir dans une machine à expresso afin de pouvoir savourer chez soi différentes variétés de café comme au restaurant. Toutefois, le marché se distingue en deux variantes de modèles : La centrifugeuse, qui nécessite peu d’entretien, et la machine professionnelle à porte-filtre. Mais quelle est la machine la mieux adaptée et quelle est la différence ?
3.1 Machine à centrifuger vs machine à porte-filtre
Machine à centrifuger – la moins chère
Lorsque l’expresso ne doit pas répondre aux exigences les plus élevées, mais qu’une qualité acceptable est tout de même requise, il est possible d’utiliser les machines à centrifuger relativement bon marché et brevetées. Ce sont surtout les ménages privés qui misent sur ce modèle. Comme elles ne génèrent pas de surpression, elles font passer l’eau chauffée à travers le café moulu à l’aide d’une petite centrifugeuse. Elles renoncent ainsi à une technique coûteuse et sont donc également moins sujettes aux réparations.
- Avantages
- Prix économique
- Nécessite peu d’entretien
- Inconvénients
- Ne propose pas la meilleure qualité de café
Machine à café à porte-filtre – la cafetière des professionnels
Les gastronomes ne jurent que par les machines à café à porte-filtre ! Ces appareils, comme par exemple une machine à expresso Klarstein, font partie des machines semi-automatiques et fonctionnent avec un porte-filtre amovible. Ce filtre métallique est rempli de café moulu frais et fixé dans l’appareil au moyen d’une fermeture dite à baïonnette. On peut choisir entre un moulin à café intégré et un moulin à café séparé. Si l’on choisit la variante séparée, cela signifie un travail manuel : moudre le café, doser la poudre de café, presser, faire infuser et taper à nouveau. La mouture fraîche permet de conserver les huiles essentielles des grains de café qui s’évaporent très rapidement au contact de l’air – ainsi, lors de l’infusion, tout l’arôme peut se développer dans le goût du café. Après la mouture des grains de café, la mouture est introduite dans un porte-filtre, ce que l’on appelle également le “tamisage”. Ce n’est que lorsque la poudre d’expresso est correctement placée dans le porte-filtre que l’arôme du café se développe pleinement, mettant ainsi en valeur le goût unique d’un expresso. Avec une machine à porte-filtre, l’expresso devient une obsession :
- Avantages
- Bonne qualité d’expresso
- Utilisation de différentes variétés de café
- Possibilité de réglage (seulement pour les modèles les plus chers)
- Inconvénients
- Nécessite de la pratique
- Préparation manuelle à prévoir pour chaque café
Machines à café allemandes vs. machines à café italiennes
L’Italie possède une culture du café exceptionnelle, qui n’est pas seulement appréciée dans son propre pays. Les marques italiennes de machines à café à porte-filtre en profitent particulièrement et sont associées à l’exclusivité dans le monde entier. Les fabricants italiens sont largement en tête des tests de consommateurs et des avis de clients sur Internet. L’entreprise Gaggia, dont le fondateur a déposé le premier brevet sur le procédé d’expresso, en fait partie. Depuis, Gaggia marque des points avec les plus hauts standards en matière de matériaux, de technique et de design.
Mais des fabricants allemands comme Krups ou AEG offrent également une excellente qualité et le fabricant traditionnel d’équipements de cuisine WMF doit ses nouveaux résultats records de vente avant tout grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires généré par la vente des machines à café entièrement automatiques et des machines à porte-filtre premium. De manière générale, il n’est toutefois pas possible d’émettre une recommandation générale sur cette comparaison Allemagne vs Italie.
3.2 Les moulins à café – indispensables pour les machines à porte-filtre
Qu’il soit traditionnel à la main ou électrique, le moulin à café est indispensable pour savourer un expresso frais. On peut trouver de vieux moulins à main dans de nombreux marchés aux puces et la plupart d’entre eux fonctionnent encore parfaitement aujourd’hui. Mais si l’on veut moudre son café de manière moderne et simple, on se tourne automatiquement vers le moulin électrique. En un tour de main, vous pouvez produire du café fraîchement moulu. Mais si l’on opte pour des produits très bon marché, la qualité en pâtit souvent.
Pour les moulins à expresso, il faut accorder une attention particulière au réglage de la mouture, car même de petites modifications ont de grandes répercussions sur le goût et la crème – du moins pour les machines n’intégrant pas un système de gestion de la crème. Deux types sont particulièrement adaptés à cet égard :
- Moulin à cône – du petit modèle domestique au grand modèle gastronomique. Ils se distinguent par leur faible vitesse de rotation et donc par le faible échauffement de la mouture.
- Moulin à disques – moulin à expresso domestique haut de gamme ainsi que moulin gastronomique standard. Vitesse de rotation élevée (1.300 – 1.400/min.) afin de pouvoir transporter la poudre par la force centrifuge et d’atteindre des vitesses suffisantes pour le broyage.
3.3 Machine à capsule, machine à café entièrement automatique ou café à filtre ?
Vous souhaitez enfin vous offrir une machine à expresso de qualité, mais vous devez d’abord décider à quelle technologie faire confiance : Vous êtes souvent stressé le matin et vous avez du mal à arriver à l’heure au travail ? Dans ce cas, vous devriez envisager la machine à capsules. En appuyant sur un bouton, vous pouvez rapidement et sans trop d’efforts faire grimper votre taux de caféine. Si votre porte-monnaie est plutôt restreint et que vous adorez le moka traditionnel, vous constaterez dans de nombreux tests de machines à porte-filtre qu’il est préférable d’opter pour une cafetière expresso. La crème ne peut toutefois pas être produite par cette technique.
Les amateurs d’expresso de qualité devraient se fier aux résultats de différents tests de machines à café à porte-filtre et envisager cet achat. L’utilisateur peut alors expérimenter lui-même le type de café, la mouture, la quantité d’eau ou la température d’infusion. Il faut toutefois mettre la main à la poche pour ces modèles. Il est recommandé de suivre un cours de barista afin de créer un expresso optimal.
Comme leur nom l’indique, les machines à café entièrement automatiques exécutent automatiquement diverses étapes de préparation. Selon l’équipement, elles fournissent des expressos, mais aussi des cappuccinos, des latte macchiatos, des americano, des cafés latte ou d’autres délices en appuyant sur un bouton. Mais pour faire le bon choix, suivez d’urgence le guide d’achat. Pour accéder aux résultats de l’association Stiftung Warentest, cliquez ici, vous pourrez alors prendre connaissance du vainqueur du test des machines à expresso. Dans cette catégorie, les machines Jura sont particulièrement appréciées. Il s’agit de la marque de machines à expresso la plus populaire et, selon beaucoup, la meilleure du moment. Les modèles de cette marque sont régulièrement élus vainqueurs des tests de machines à expresso.
» Mehr Informationen3.4 Quel est le coût du café des différents systèmes présentés ?
La meilleure machine à expresso ne se détermine pas par son prix. Si vous souhaitez acheter une machine à expresso bon marché, vous pouvez le faire sans altérer la qualité du goût. Les différences de prix par tasse de café sont conséquentes entre les différents systèmes. Alors que pour 13 centimes d’euros par tasse, vous avez déjà droit à des ingrédients premium avec une préparation via la machine à café à porte-filtre, la plupart du temps même avec l’ajout de produits bio et issus du commerce équitable, vous n’obtenez même pas la variation de café de base avec le système à capsules.
Art | Par tasse | Par semaine (2 tasses/jour) | Par semaine (5 tasses/jour) |
---|---|---|---|
Porte-filtre | 0,06-0,13 € | 0,77-1,82 € | 1,93-4,55 € |
Machine entièrement automatique | 0,07-0,16 € | 0,91-2,24 € | 2,28-5,60 € |
Café filtré | 0,07-0,24 € | 0,98-3,36 € | 2,45-8,40 € |
Système de tampons | 0,19-0,45 € | 2,66-6,30 € | 6,65-15,75 € |
Système à capsule | 0,25-0,60 € | 3,50-8,40 € | 8,75-21,00 € |
Une machine à expresso coûteuse à l’achat doit entraîner des coûts de remplacement aussi faibles que possible. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser des modèles pour lesquels il existe des pièces de rechange universelles.
» Mehr Informationen4. Technique : laquelle a fait ses preuves ?
Les premiers essais d’expresso à la machine remontent au 19e siècle. Alors qu’aujourd’hui, une pompe électrique est chargée de générer la pression, les premières machines à expresso fonctionnaient comme des machines à levier manuel. Les différents modèles sont classés en fonction du mécanisme qui chauffe l’eau d’infusion, ce que nous souhaitons aborder brièvement dans notre comparatif des machines à expresso :
Catégorie | Explication |
---|---|
Machines à cercle unique | La vapeur ou l’eau bouillante est produite en alternance dans une chaudière associée. |
Machines à double circuit | L’expresso et la vapeur peuvent sortir simultanément grâce à cette technique. Pour ce faire, un échangeur de chaleur est intégré à la chaudière à vapeur, ce qui permet de chauffer l’eau d’infusion. |
Machines à double chauffe-eau | Cette technique consiste en deux chaudières qui peuvent être commandées séparément et qui sont responsables de la vapeur et de l’eau d’infusion. |
Machines à cercle unique
Au début, on ne fabriquait presque que des systèmes à un circuit, dans lesquels l’eau d’infusion était prélevée dans une grande chaudière. Il faut toutefois faire un compromis entre la température d’infusion et un volume de vapeur suffisant.
Technique du double chaudière
Depuis quelques années, la technique de la double chaudière a le vent en poupe, comme le montrent les résultats de notre comparatif de machines à expresso. Ici, il y a une grande chaudière à vapeur et une ou plusieurs petites chaudières d’infusion, dont la température est totalement indépendante de la chaudière à vapeur et très constante.
Machines à double circuit
Actuellement, les systèmes à deux circuits les plus répandus sont ceux dans lesquels l’eau est chauffée à environ 120°C dans une grande chaudière (2-20 litres), contrôlée par la pression de la vapeur au moyen de pressostats. Comme la chaudière n’est remplie qu’aux deux tiers environ, la pression de vapeur qui en résulte entraîne la formation d’une phase d’eau (en bas) et d’une phase de vapeur (en haut). Des conduites permettent de prélever ici de l’eau pour le thé et de la vapeur pour le faire la mousse. La chaudière comporte un échangeur de chaleur par groupe, qui ne contient que quelques centaines de millilitres d’eau et par lequel passe l’eau du groupe d’infusion correspondant. Ainsi, seule de l’eau fraîche est utilisée pour l’infusion, et non de l’eau de chaudière.
Le bon entretien de votre machine à café filtre
La meilleure machine à expresso ne vaut que par le nettoyage qui lui est consacré. Même notre comparatif des machines à expresso ne change rien au fait qu’une machine doit être nettoyée tous les jours. Du remplissage de l’eau au nettoyage de l’émulseur à lait en passant par l’élimination du marc de café, tout doit être intégré dans la routine. Pour que votre machine à expresso ne devienne pas une “machine à dégoût”, il est urgent de suivre cette procédure. En effet, les résidus de café finissent tôt ou tard par former des moisissures. En outre, vous devriez détartrer régulièrement votre machine.
Souvent, des systèmes de nettoyage sont intégrés, qui facilite l’entretien pour l’utilisateur. L’entretien et le nettoyage dépendent de l’utilisation de chaque machine à expresso. Dans ce cas, les machines à expresso sont pratiques, car le réservoir d’eau et le filtre, le moulin à expresso et le réservoir à grains sont facilement accessibles et peuvent être remplacés en un tour de main. Les matériaux doivent être faciles à entretenir, car cela signifie encore plus de fraîcheur pour chaque tasse d’expresso. Les coûts d’entretien et de nettoyage sont faibles pour les machines de qualité. Par mesure de sécurité, il est important de se faire conseiller par le fabricant d’un modèle ou par un magasin spécialisé avant l’achat, afin d’exclure tout entretien coûteux.
Astuce ! Lorsque vous nettoyez votre machine à expresso, un tamis aveugle est placé dans le porte-filtre (qui se trouve dans la tête du groupe d’infusion). Celui-ci n’a pas de trous, c’est pourquoi rien n’est rincé directement à travers le porte-filtre. Pour savoir si votre machine est adaptée au nettoyage avec un tamis aveugle, consultez le mode d’emploi.
Pour nettoyer le groupe d’infusion, on peut utiliser une brosse de nettoyage. Il faut alors veiller à ce que la brosse de nettoyage possède des bords d’écoulement. C’est la seule façon de s’assurer que l’eau chaude ne coule pas sur la main lors du nettoyage de la machine à expresso.
5. machines à expresso : appareil d’entrée de gamme ou machine professionnelle ?
Les machines à porte-filtre, en particulier les modèles présentés dans les tests actuels de machines à expresso, sont souvent utilisées dans le cadre domestique, tandis que les machines automatiques plus grandes sont principalement utilisées dans le domaine commercial ou gastronomique. Dans la gamme de produits des machines à expresso, le choix est très large : les petites machines préparent des spécialités de café en portions individuelles pour deux tasses d’expresso au maximum (expresso doppio). Les grandes machines professionnelles travaillent pour un public de café ou de restaurant et fournissent elles aussi des tasses d’expresso frais.
Par type de produit, il existe des machines à expresso gastronomique et des machines à expresso encastrables ainsi que des machines à porte-filtre. Des machines automatiques similaires ne sont adaptées qu’au broyage et à l’infusion du café (machines à café), d’autres combinent les fonctions de broyage et d’infusion avec la production de mousse de lait.
5.1 Caractéristiques de l’équipement
Comme vous pouvez le constater dans presque tous les tests de machines à expresso, les modèles sont équipés différemment selon la taille, le fabricant et l’utilisation. L’équipement de base comprend :
- Réservoir d’eau
- Groupe d’infusion
- Cuve d’infusion
- Moulin à café
- Réservoir à grains
- Indicateur de niveau d’eau
- Mousseur
- Accessoires spéciaux pour les différents types de café
Toutefois, chaque équipement a un impact sur le prix. C’est pourquoi il faut comparer différents modèles avant d’acheter à l’aveugle et savoir exactement ce que la machine à expresso doit faire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
5.2 Accessoire nécessaire ou gadgets ?
En plus de la vente des machines à expresso standard, les revendeurs ont développé une autre activité. En effet, il est possible de faire des bénéfices en proposant divers accessoires et gadgets. Mais de quoi a-t-on vraiment besoin et de quoi peut-on facilement se passer ? Un simple test des machines à expresso italiennes vous montre ce à quoi il faut faire attention.
Pour pouvoir déguster son expresso dans les règles de l’art et en apprécier toute la saveur, il est recommandé d’utiliser de la vaisselle adaptée ainsi qu’un pot pour faire mousser le lait. Sinon, la mousse risque de perdre rapidement sa stabilité. Il est également recommandé d’utiliser un tamper pour comprimer la poudre de café.
» Mehr InformationenIl ne faut pas non plus lésiner sur l’entretien : un détartrant est indispensable pour chaque machine. En revanche, à côté des accessoires indispensables, il y a des choses dont on n’a pas forcément besoin : les stations de tamponnage et les supports, les caisses à décanter, ainsi que les tiroirs à décoction ou les cuillères à expresso ne sont que des gadgets qui ne modifient en rien le goût exquis de l’expresso.
5.3 Formation de barista
Le café est un art – il suffit de comparer les résultats des machines à café et des machines à expresso ordinaires pour s’en rendre compte. Pour devenir soi-même un artiste du café, on peut même suivre un cours de barista. Mais comme toujours , c’est la pratique qui est primordiale. En effet, il est généralement impossible d’apprendre l’art exigeant de la préparation du café en une seule journée, même avec les connaissances acquises dans notre comparatif des machines à expresso. C’est pourquoi les formations se déroulent généralement sur plusieurs jours. Certains torréfacteurs proposent même des cours hebdomadaires dans lesquels vous apprenez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le café. Mais tout cela a aussi un prix. Vous pouvez rapidement débourser une somme à trois chiffres pour une telle formation.
Comment sont structurée les formations de barista ?
Lors d’une formation sur le café, vous apprendrez par exemple tout ce qu’il faut savoir sur :
- Espèces et variétés
- Culture et préparation
- Commerce et qualité
- Odeur et goût du café
- Procédés d’infusion et paramètres de préparation
Il existe ensuite des ateliers spécifiques pour barmen, qui durent généralement une demi-journée :
- Théorie et pratique de la préparation de l’expresso
- Café : origine, préparation et qualité
- Torréfaction et goût
- Machine et moulin, structure et interaction
- L’extraction : physique et chimie, variables de réglage et leur importance
- L’analyse sensorielle : quel est le goût de l’or noir et pourquoi ?
6. Du plastique au chrome en passant par l’acier inoxydable : de quels matériaux sont faites les machines à expresso ?
6.1 Matériau du boîtier
Le plastique (pour le boitier) est utilisé uniquement pour un usage domestique. Les modèles à 200 euros sont plutôt en aluminium, comme le montrent de nombreux tests de machines à expresso. Les machines à expresso professionnelles pour la restauration sont généralement en plastique avec beaucoup d’acier inoxydable ou de chrome. Outre l’aspect esthétique, les performances de la machine à expresso ou à porte-filtre dépendent également du choix du matériau du boîtier.
6.2 Matériau de la chaudière
La taille de la bouilloire est également importante. Les petites chaudières (90-150 cc) chauffent l’eau plus rapidement et conviennent très bien pour les infusions d’une ou deux tasses, mais peuvent ne pas maintenir une température aussi homogène que les plus grandes. Dans notre comparatif des machines à expresso, vous trouverez différents matériaux et tailles afin d’avoir un choix idéal. En général, plus la machine est chère, plus la chaudière est volumineuse. Les machines à expresso les plus coûteuses peuvent utiliser une chaudière avec échangeur de chaleur. Celles-ci prélèvent l’eau nécessaire à l’infusion ou au moussage du lait dans différentes parties de la chaudière, ce qui permet de faire mousser et chauffer le lait sans attendre. En revanche, une machine à expresso sans chaudière à échangeur de chaleur a besoin de 20 à 60 secondes pour que la fonction de moussage du lait soit opérationnelle.
6.3 La grande comparaison
Catégorie | Matériel | Évaluation |
---|---|---|
Boîtier | Plastique | Convient à un usage domestique |
Aluminium | A partir de 200 euros ; aspect propre ; entretien facile | |
Acier inoxydable | Machines pour la restauration ; haute performance ; aspect propre ; entretien facile | |
Chaudière | Aluminium | Léger ; peu coûteux ; temps de chauffe rapide ; peut laisser un léger arrière-goût métallique ; moins résistant à la corrosion |
Acier | Conserve la chaleur longtemps ; convient pour préparer plusieurs tasses à la suite | |
Laiton | Conserve la chaleur longtemps ; matériau le plus avantageux pour la résistance à la température | |
Porte-filtre | Aluminium | Retiennent l’eau dans le porte-filtre (utilisés dans les porte-filtres à pression bon marché) |
Laiton | Résistance optimale à l’eau (dans les porte-filtres coûteux pour la restauration) |
6.4 Le plomb, un métal lourd, dans l’expresso en porte-filtre ?
Début 2014, une analyse de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques, ou BfR, a montré que des substances toxiques pouvaient être libérées par les machines à porte-filtre coûteuses. Du plomb a été trouvé en quantités relativement importantes dans l’expresso. Toutefois, le BfR n’a pas encore pu publier d’étude représentative à ce jour. Lors du test, seules trois machines ont été examinées à la loupe, mais deux d’entre elles étaient concernées. Le responsable, Oliver Kappstein, explique que beaucoup plus de modèles de porte-filtres se sont établis sur le marché et qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un petit inventaire. Le projet de recherche se spécialise dans la thématique de la libération de métaux.
» Mehr Informationen7. guide d’achat : à quoi faut-il faire attention ?
Il existe d’innombrables fabricants de machines à expresso. Dans le segment de luxe, quelques entreprises règnent toutefois sur le marché, comme Expresso ECM porte-filtre Expresso, Bezzera, DeLonghi et Gaggia. Vous trouverez une liste alphabétique d’autres fabricants de renom, en plus d’Expresso ECM porte-filtre et autres.
7.1 Acheter une machine à café d’occasion ?
Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, comparez vous-même : avant l’achat, il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil aux indications du fabricant concernant les intervalles d’entretien et les prescriptions relatives au remplacement des pièces. Les pièces d’usure sont garanties pendant une certaine période. Pour les appareils déjà utilisés, il faut toujours tester avant l’achat si les machines sont encore en état de fonctionner. Mais vous devriez particulièrement faire attention à l’hygiène de la machine proposée ! Dans tous les cas, il faut penser à nettoyer la machine à expresso avant de l’utiliser. Acheter une machine à café d’occasion peut se faire non seulement par le biais des petites annonces ebay, mais aussi sur d’autres places de marché d’occasion comme quoka ou markt.de. Il est également possible d’acheter des machines à expresso professionnelles d’occasion à des prix raisonnables.
7.2 Caractéristiques environnementales
Lors de l’achat d’une machine à expresso, vous ne devez pas seulement tenir compte de la qualité et du prix, mais aussi d’un bon respect de l’environnement. Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour préparer un “expresso à faible emprunte carbone” :
- Système électronique de mise en marche et d’arrêt : réduit le temps de consommation d’énergie électrique
- Chauffage précis de l’eau pour la tasse/la variété programmée
- Moulinage et infusion uniquement en cas de besoin
- Fonction d’économie d’énergie (uniquement pour les appareils professionnels)
7.3 Test de machines à expresso par l’association allemande Stiftung Warentest
La fondation Warentest a publié un test de machines à expresso dans son édition 12/2014. La DeLonghi Autentica Cappuccino ETAM et la Saeco Moltio HD8769 ont été déclarées vainqueurs des tests de machines à expresso.
8. Quelle est la variété la plus savoureuse ?
8.1 Goût
Lors de votre prochain expresso, faites appel à tous vos sens et comparez vous-même : que sentez-vous, goûtez-vous, touchez-vous et ressentez-vous ? L’expresso typique convainc par ses arômes complexes et sa fine couronne de mousse de café de couleur noisette.
Mais le noble espresso n’est pas toujours réussi du premier coup. Parfois, il a un goût trop amer, parfois trop acide. Parfois, il manque même d’arôme. Mais peu de gens savent quelles sont les causes de ce problème. Voici les erreurs les plus fréquentes :
Erreur | Cause possible |
---|---|
Goût amer | Température d’infusion trop élevée ; grains moulus trop finement ou trop fortement comprimés ; temps de passage trop long ; trop de café moulu ; pression trop élevée |
Goût acide | Eau trop acide ; température d’infusion trop basse ; grains moulus trop grossièrement ; eau trop douce ; torréfaction trop claire ; temps de passage trop court ; mauvais type de café (machine à café avec filtre au lieu de torréfaction expresso) |
Goût étrange | Mauvaise qualité des grains ; grains superposés ; eau chlorée ; mauvaise variété |
Trop peu d’arômes | Pas assez de café moulu ; poudre trop vieille ; grains moulus trop grossièrement ou pas assez comprimés ; trop d’eau |
Outre le goût de l’expresso, la crème parfaite compte également. Si la crème n’a pas la bonne couleur ou la bonne consistance, des astuces simples peuvent aider :
Défaut de la crème | Cause possible |
---|---|
Trop peu | grains trop grossièrement moulus ou pas assez comprimés ; poudre trop vieille ; tasse ou machine souillée |
Trop sombre | Grains trop finement moulus ou trop fortement torréfiés ; température d’infusion trop élevée |
Trop clair | Grains trop vieux ou moulus trop grossièrement ou pas assez comprimés ; température d’infusion trop basse |
Sans état | Tasse trop froide ou trop chaude ; pression de l’eau trop faible |
8.2 Grains et arôme
En principe, les mêmes grains de café sont utilisés pour l’expresso et le café à la machine à café. Les grains sont toutefois torréfiés de manière plus sombre. Cela est nécessaire car, par rapport aux méthodes traditionnelles, l’acidité naturelle du grain de café se dissout plus rapidement avec le mode de préparation sous pression. Dans la pratique, tous les grains ne sont pas adaptés à la préparation d’un expresso exclusif. En effet, l’expresso ne consiste pas simplement en une torréfaction spéciale des grains, mais aussi en une sélection appropriée des grains.
Un expresso à base de café moulu normal a un goût acide désagréable, comme le café trop fort des machines à café. Pendant le processus de torréfaction, l’acidité diminue. Il est possible de contrer cet effet en prolongeant la durée de torréfaction. De plus, un expresso préparé avec des grains de torréfaction foncée a plus de “corps”. Cela signifie qu’il laisse une impression plus “pleine” et plus “lourde” dans la bouche.
- Avantages
- un goût plein
- variétés d’arabica de grande qualité, à l’arôme délicat
- Inconvénients
- la complexité des arômes diminue en raison d’une torréfaction plus longue
- coût élevé
On obtient un expresso corsé avec une crème plus épaisse et un corps puissant en mélangeant différentes variétés : le grain d’arabica aromatique (30-50%) est combiné avec le grain de robusta plus riche en caféine.
Quel est le bon grain ?
Il en existe une quarantaine de variétés dans le monde, mais ces dernières décennies, l’offre s’est principalement réduite aux deux variétés arabica et robusta.
- Arabica – principale variété de café, représente 60% du commerce mondial et pousse sur les hauts plateaux (par exemple au Kenya, en Colombie et en Amérique centrale).
- Robusta – plus rapide à pousser et plus résistant que l’arabica ; pousse dans des régions jusqu’à 600 mètres d’altitude.
De plus, il y a :
- Liberica – Culture très problématique, qualité plutôt médiocre. C’est pourquoi elle est de moins en moins cultivée.
- Excelsa – ressemble au Robusta par sa taille et ses grains, au Liberica par sa croissance et ses feuilles. La qualité est variable
Ces variétés ne sont présentes que dans quelques pays, ce qui explique que les quantités produites soient relativement insignifiantes.
8.3 Spécialités de café les plus populaires avec l’expresso
Il n’y a pas que le choix des machines à expresso qui peut vous perdre. La diversité des boissons est elle aussi sans fin. Du latte macchiato à l’expresso doppio en passant par l’expresso macchiato, l’expresso joue un rôle prépondérant. Voici quelques recettes :
Le café au lait est obtenu à partir d’un double espresso et de lait chaud. Les artistes et les amateurs de café ne jurent que par le cappuccino – comparez vous-même. Cette variété est décorée d’une mousse de lait, saupoudrée en outre de poudre de cacao.
Un tiers d’expresso, un tiers de mousse de lait et deux tiers de lait chaud, telle est la recette d’un latte macchiato ou d’un expresso macchiato.
L’Institut national de l’expresso italien, ou inei, a réalisé un test sur les machines à expresso italiennes et a défini les critères suivants pour la préparation d’un expresso parfait :
Catégorie | Critère |
---|---|
Quantité de poudre moulue | 7g ± 0,5g |
Température de la boisson dans la tasse | 67°C ± 3°C |
Pression de l’entrée d’eau | 9 bar ± 1 bar |
Temps de passage | 25 secondes ± 2,5 |
Koffein | 100 mg/Tasse |
9. Conclusion : quelle est la meilleure machine à expresso de notre test ?
Les machines à expresso sont relativement chères, tant à l’achat qu’au coût par tasse. Toutefois, il s’agit d’appareils techniques très performants et un expresso issu de ces machines a un goût beaucoup plus frais qu’une tasse réalisé avec une machine à café ordinaire. Les entreprises de restauration utilisent les grandes machines à expresso de manière économique et performante pour des besoins importants. Les particuliers obtiennent également de délicieux résultats avec des machines à porte-filtre bon marché. Cliquez ici pour accéder à notre comparatif des machines à latte macchiato.
Cliquez ici pour accéder à notre comparatif des machines à café étroites.