l'essentiel en bref
  • En cas de très fortes chutes de neige, de chaussées verglacées et à chaque fois que le panneau de signalisation “chaînes à neige obligatoires” apparaît, votre véhicule a besoin de chaînes à neige. En cas de non-respect, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 100 euros, selon le pays. La vitesse maximale autorisée pour les chaînes à neige est de 50 km/h. Les chaînes à neige ne sont pas autorisées pour les véhicules à moteur.
  • Les chaînes à neige sont tendues sur les pneus comme un filet. Pour un véhicule à traction avant, elles sont placées sur les pneus avant, pour un véhicule à propulsion arrière, sur les pneus arrière. S’il s’agit par exemple de modèles SUV à traction intégrale 4/4, suivez les indications figurant dans les papiers du véhicule.
  • Les chaînes à neige doivent toujours être adaptées à la taille des pneus et des jantes. Pour une protection supplémentaire des jantes, il est recommandé d’utiliser des chaînes à neige pour jantes en aluminium avec protection des jantes. Pour une fonctionnalité et une sécurité optimales. Recherchez des chaînes à neige qui ont été testées et qui sont conformes aux normes réglementaires.

chaines a neige comparaison

De la même manière que nous portons des chaussures fourrées avec des semelles épaisses et antidérapantes en hiver, les voitures ont besoin d’un système de roulement adapté en cas de fortes chutes de neige. Outre les pneus d’hiver, cela peut également impliquer l’utilisation de chaînes à neige, qui ne sont pas obligatoires en Europe, mais qui le sont dans certains pays et sur certaines routes ; en cas de non-respect de cette règle, de lourdes amendes peuvent être infligées. Indépendamment de la législation, les chaînes à neige sont la solution la plus rapide pour ne pas rester bloqué dans de hautes montagnes de neige, pour monter une pente raide couverte de neige ou pour ne pas glisser sur des routes très glissantes et se mettre en danger ou mettre en danger d’autres automobilistes. La comparaison des chaînes à neige qui suit vous présentera les meilleures chaînes à neige pour la saison 2023 et mettra en avant tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter vos chaînes à neige.

1. Comment fonctionnent les chaînes à neige ?

Le nom des chaînes à neige provient probablement de la structure réticulée de plusieurs maillons reliés entre eux, qui sont ici placés non pas autour d’un beau cou, mais sur le pneu de la voiture. Fabriquées en textile, en plastique ou en acier, les chaînes à neige confèrent au profil du pneu une surface rugueuse et irrégulière qui adhère bien au sol, même dans des zones boueuses ou glissantes, et fait avancer le véhicule. Certaines chaînes sont en outre munies de crampons pour garantir une adhérence/une tenue encore meilleure sur la surface de roulement.

On distingue généralement les chaînes d’entraînement, des chaînes de traction. Les premières ne reposent que sur le pneu supérieur, c’est-à-dire, dans le jargon, sur les roues des essieux moteurs. Elles ont pour but d’empêcher le patinage des roues. Les secondes reposent sur le bord latéral des roues, on parle ici des roues des essieux directeurs. Cela permet d’éviter le dérapage latéral. La plupart des chaînes à neige pour les véhicules utilitaires et les voitures ont été conçues pour combiner les deux variantes.

2. Existe-t-il différents types de chaînes à neige ?

Outre la distinction entre chaînes d’entraînement et chaînes à neige, qui sont aujourd’hui le plus souvent combinées, il existe deux types de chaînes à neige : les chaînes complètes et les chaînes simples d’aide au démarrage. Les caractéristiques des deux types sont présentées dans le tableau du comparatif des chaînes à neige 2023 :

Type Description
Aide au démarrage Si votre voiture est bloquée, vous serez rapidement libéré grâce à une aide au démarrage réduite à quelques maillons de chaîne. Toutefois, vous devriez ensuite l’enlever, car il n’est pas conçu pour les longs trajets. Les aides au démarrage sont fixées une fois en travers du pneu et sont donc nettement plus légères et plus rapides à (dé)monter que les chaînes à neige complètes. Mais elles sont aussi moins durables.
Chaîne à neige complète Dans ce cas, il s’agit d’un véritable filet de chaîne qui est tendu autour du pneu. Le montage et le démontage sont ici un peu plus longs que pour les aides au démarrage. En revanche, les chaînes à neige complètes, qu’il s’agisse de chaînes d’entraînement ou de chaînes à neige, vous permettent de parcourir de plus longues distances.

3. Quels sont les critères d’achat importants pour les chaînes à neige ?

Dans le guide d’achat suivant, nous souhaitons vous informer sur les critères de décision les plus importants lors de l’achat de chaînes neige. Que vous préfériez les chaînes neige de Rud, les chaînes neige Filmer ou les chaînes neige Pewag Snox Pro, les critères énumérés ici sont valables pour toutes les chaînes neige disponibles.

3.1. Type de véhicule

Les chaînes à neige sont disponibles pour tous les types de véhicules possibles. De la simple voiture aux SUV (Sport Utility Vehicle), en passant par les chaînes à neige pour camions, les chaînes à neige pour tracteurs et les chaînes à neige pour camping-cars. Lorsque vous achetez des chaînes à neige, vous devez donc vérifier à temps si vous souhaitez équiper le véhicule adéquat. Les chaînes à neige pour poids lourds, par exemple, sont, en plus de la différence de taille, nettement plus pointues et plus rugueuses afin de garantir une plus grande stabilité.

3.2. Taille des pneus et des jantes

Qu’il s’agisse des chaînes neige RUD ou des chaînes neige Filmer, elles sont toujours conçues pour des tailles de pneus spécifiques. Bien que l’éventail des tailles de pneus adaptées soit généralement très large, il est important de connaître les dimensions des pneus de votre voiture avant de les acheter. Vous les trouverez soit sur le pneu lui-même, soit dans les papiers du véhicule.

La taille des jantes, indiquée en pouces, doit également être adaptée aux chaînes à neige. Si elles ne correspondent pas, les jantes peuvent être endommagées. Les dimensions 16 pouces et 17 pouces sont proposées par presque tous les fabricants, y compris les chaînes à neige bon marché. Les autres dimensions de jantes, entre 14″ et 19″, varient selon les marques.

3.3. Protection des jantes

Les chaînes rugueuses en aluminium ou en acier peuvent rapidement glisser, se poser sur les jantes et les rayer ou les érafler. Pour éviter de tels dommages, vous pouvez également obtenir des chaînes à neige pour jantes en aluminium. Les chaînes à neige avec protection des jantes sont particulièrement recommandées pour les jantes en alliage léger, plus vulnérables.

4. Quels sont les meilleurs conseils d’entretien et de nettoyage pour des chaînes à neige sans neige ?

Les chaînes à neige doivent être nettoyées correctement après chaque utilisation afin de préserver leur longévité. Les chaînes en acier, en particulier, ont tendance à se rouiller rapidement lorsqu’elles sont mouillées. Après utilisation, passez la chaîne sous l’eau chaude et suspendez-la pour la faire sécher. De temps en temps, vous pouvez aussi huiler la chaîne. Il faut toutefois procéder avec parcimonie. L’huile en spray est la plus appropriée, car elle est plus facile à doser.

5. Marques et fabricants

  • Thule
  • Filmer
  • Pewag
  • RUD
  • König
  • Migros
  • Trak
  • Weissenfels
  • Ottinger
  • Michelin
  • Lescars
  • Krawehl
  • Alpin
  • Sumex

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6. Comment monter et démonter des chaînes à neige ?

Accessoires pour chaînes à neige

En règle générale, même les chaînes à neige bon marché sont fournies à l’achat avec des instructions de montage ainsi que des gants de protection et une boîte de transport. Il s’agit là d’ustensiles importants pour un montage rapide. De plus, un contact aussi peu salissant que possible avec la chaîne doit être garanti.

Le montage d’une chaîne à neige n’est pas une tâche facile, mais vous n’avez pas besoin d’un cric. Qu’il s’agisse de chaînes neige de Rud, de chaînes neige Filmer, de chaînes neige Pewag ou de chaînes neige spéciales BMW, cela ne fait aucune différence. Celle-ci n’apparaît dans le comparatif des chaînes à neige qu’avec différents types de modèles. De même, c’est le véhicule (par ex. traction avant ou 4/4 roues motrices) qui détermine le produit approprié.

Voici quelques indications importantes :

  • Tous les pneus ne sont pas équipés d’une chaîne à neige. Cela permet non seulement d’économiser du travail, mais a également une raison technique. Pour que la voiture puisse être propulsée avec une force de traction renforcée, la chaîne doit être montée sur les roues motrices. Si votre voiture est à traction avant, les chaînes doivent être montées sur les roues avant. Si vous avez une transmission arrière, utilisez les roues arrière. Dans le cas d’une transmission intégrale 4/4, que l’on trouve souvent sur les modèles SUV, veuillez vérifier les indications figurant sur les papiers du véhicule.
  • Les meilleures chaînes à neige sont réversibles. Les chaînes de cette catégorie peuvent être utilisées des deux côtés et offrent une durabilité deux fois plus longue grâce à la double zone d’usure.
  • Avec une chaîne à neige auto-serrante, vous n’avez plus besoin de la resserrer vous-même. Toutes les autres chaînes nécessitent d’être resserrées après les premiers mètres parcourus afin de ne pas limiter leur fonctionnement ou d’endommager ultérieurement les jantes.
  • Le modèle à montage sur pied est particulièrement recommandé si vous vous déplacez souvent seul. Pour cela, il n’est pas nécessaire de déplacer la voiture, mais la chaîne peut être facilement placée autour du pneu, même si la voiture est déjà bloquée.

Voici encore une fois les avantages et les inconvénients du montage sur pied :

    Avantages
  • pour les voitures bloquées
  • montage possible seul
  • même en cas de mauvaise visibilité
  • rapide et simple
  • démontage : la roue doit être dans la bonne position

7. Cadre juridique

Contrairement aux pneus d’hiver, les chaînes à neige ne sont pas obligatoires en France en cas de neige ou de verglas. Ce n’est que lorsqu’il y a un panneau de signalisation rond à fond bleu avec un pneu pour chaînes à neige sur un tronçon de route que vous êtes obligé de mettre les chaînes. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 135 euros dans le cadre de l’obligation de porter des chaînes à neige en France. En Suisse, l’amende est de 100 euros, alors que l’Autriche n’exige que 50 euros pour les chaînes à neige.

N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas dépasser la limite de vitesse de 50 km/h avec les chaînes à neige.

Pour plus d’informations sur les dispositions légales, cliquez ici.

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8. Questions et réponses sur le thème des chaînes à neige

8.1. A quelle vitesse peut-on rouler avec des chaînes à neige ?

La vitesse maximale autorisée pour la conduite avec des chaînes à neige est de 50 km/h en France, ainsi qu’en Allemagne. L’Autriche, par exemple, ne fixe pas ici de limite. Cependant, vous devez garder à l’esprit que des vitesses trop élevées ne sont pas non plus recommandées pour les chaînes.

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8.2. Comment monter une chaîne à neige ?

Des vidéos vous montrent comment placer le plus rapidement possible autour de la roue votre chaîne à neige personnelle ayant fait l’objet d’un test de chaîne à neige.

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8.3. À partir de quand peut-on monter des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige ne devraient en principe être utilisées qu’en cas de très fortes chutes de neige ou de verglas important. Elles permettent de travailler en toute sécurité, en particulier sur les remorques. En cas de conditions météorologiques sans neige, les chaînes à neige peuvent endommager la chaussée et s’user d’elles-mêmes. Les chaînes à neige doivent toujours être mises en place lorsque vous rencontrez un panneau de signalisation indiquant que les chaînes à neige sont obligatoires.

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8.4. Existe-t-il un test de chaînes à neige ?

Des marques connues comme les chaînes neige Pewag, Rud Ketten et les chaînes à neige Filmer ont été testées. Deux chaînes à neige König étaient également présentes. En revanche, seules des voitures ont été testées, pas de chaînes neige pour poids lourds. Vous trouverez ici les résultats du test ainsi que le vainqueur du test des chaînes à neige.

Il existe également un test ADAC bien connu datant de 2011. Les chaînes à neige Pewag Servo et RUD ont notamment été testées par l’ADAC.

Remarque : pour tous ceux qui sont intéressés, il y a aussi le comparatif actuel des pneus d’hiver.

Cliquez ici pour accéder à notre comparaison des masses d’équilibrage.

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