- Les compresseurs de 50 l sont généralement utilisés en combinaison avec les outils pneumatiques correspondants, tels que les ponceuses excentriques, les perceuses ou les presses à graisse pneumatiques. En règle générale, la pression est réglable sur les appareils, ce qui permet par exemple de gonfler des pneus. Les différents modèles du comparatif des compresseurs de 50 l se distinguent les uns des autres par leur pression maximale, leur débit et d’autres critères.
1. Quels sont les avantages d’un compresseur de 50 l par rapport aux modèles avec une chaudière plus petite ?
Si vous décidez d’acheter un compresseur de 50 litres, vous bénéficiez avant tout d’un avantage important par rapport aux appareils dont la cuve a un volume inférieur : la capacité de stockage. Les meilleurs compresseurs avec un réservoir de 50 litres stockent 50 litres d’air comprimé produit. Vous pouvez travailler avec cette quantité jusqu’à ce qu’elle soit épuisée, sans que le compresseur doive fonctionner en permanence. Cela permet d’éviter les interruptions de travail gênantes et de ménager le moteur du compresseur.
En outre, comme le montrent clairement les tests courants des meilleurs compresseurs en comparaison de 50 l sur Internet, une grande partie des meilleurs compresseurs de 50 l sont normalement en mesure de garantir une pression de service relativement élevée.
Vous ne voulez pas que votre voisin soit dérangé par le bruit de votre compresseur ? Dans ce cas, optez de préférence pour un compresseur à chuchotement de 50 litres. Les compresseurs de 50 l, particulièrement silencieux, ne dépassent généralement pas 70 décibels, ce qui correspond à peu près au volume sonore d’un bureau classique en open space.
2. Selon les tests courants de compresseurs de 50 l sur Internet : quelle est la pression générée par les appareils ?
Les nombreux tests de compresseurs de 50 litres que l’on peut trouver sur Internet permettent d’en déduire que les compresseurs de 50 litres ne sont pas tous de la même taille : la plupart des compresseurs de 50 litres à 1, 4 ou 2 cylindres sont des compresseurs de 50 litres à 8 bars ou des compresseurs de 50 litres avec une pression maximale de 10 bars. Avec des exemplaires de ce type, vous pouvez utiliser sans problème les outils à air comprimé les plus divers, mais aussi remplir d’air les objets les plus variés.
3. Dois-je choisir un compresseur lubrifié ou non lubrifié de 50 l ?
Avant d’acheter un compresseur, il faut se demander s’il s’agit d’un appareil sans huile ou lubrifié. Les deux variantes présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les modèles sans huile nécessitent nettement moins d’entretien, car ils ne nécessitent pas de vidange d’huile. Les compresseurs lubrifiés, tels que ceux proposés par la marque Scheppach en 50 litres, demandent plus d’attention en termes d’entretien. Contrairement à leurs homologues sans huile, ils sont nettement plus robustes et plus durables grâce à la lubrification à l’huile et génèrent dans certains cas une pression de service plus élevée. Il est toutefois indispensable de procéder régulièrement à une vidange d’huile et d’éliminer correctement l’huile usagée.