l'essentiel en bref
  • Les déshumidificateurs contribuent à rendre l’atmosphère d’une pièce plus agréable. Ils ont l’effet inverse des humidificateur : ils extraient l’eau de l’air. Les deux appareils ont toutefois le même objectif, à savoir atteindre un taux d’humidité optimal.
  • Les déshumidificateurs à granulés ne sont adaptés qu’aux petites pièces et ne sont pas prévus pour une utilisation permanente. En revanche, ils peuvent être utilisés dans des pièces froides.
  • Les déshumidificateurs à condensation fonctionnent à l’électricité, ils sont beaucoup plus puissants que les déshumidificateurs à granulés. Ils sont adaptés pour les grandes pièces et ils contrôlent en permanence l’humidité de l’air.

Deshumidificateur
Une humidité excessive dans les pièces d’habitation entraîne des dommages aux murs, aux sols et aux fondations. Cela ne détériore pas seulement le l’atmosphère intérieur, mais affecte également la santé, car des murs humides et moisis peuvent déclencher de l’asthme ou des allergies. Un déshumidificateur – qu’il soit à granulés déshydratants ou électrique – peut permettre d’y remédier. Ces appareils extraient l’eau de l’air et la captent, de sorte que vous pouvez simplement la jeter. Mais les déshumidificateurs d’air n’améliorent pas seulement l’atmosphère intérieur dans les pièces d’habitation, mais aussi dans les caves, dans les bâtiments en construction ou dans les voitures. Grâce au gel de silice, ils peuvent maintenir les emballages au sec.

D’autres guides sur Vergleich.org :
  • Hygromètre
  • Séchoir de chantier

1. Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs présentés dans les tests de déshumidificateurs courants abaissent en général le degré de saturation de l’air, c’est-à-dire qu’ils en extraient l’eau. Plus la température ambiante est élevée, plus l’air peut absorber d’eau.

Sur les surfaces froides, comme les objets en métal ou les murs extérieurs, l’air se refroidit. Il se forme alors de la condensation qui est évacuée par l’air. Les déshumidificateurs sont censés empêcher cela.

Les meilleurs déshumidificateurs sont équipés d’un régulateur qui permet de régler un taux d’humidité souhaité. Si cette valeur est dépassée, l’appareil commence à absorber l’humidité de l’air et la recueille dans un réservoir qui peut ensuite être facilement vidé.

2. Pourquoi a-t-on besoin d’un déshumidificateur ?

Des murs humides, des taches de moisissure sur le papier peint, une odeur de renfermé et, dans le pire des cas, des moisissures : ce sont les signes que l’humidité de l’air est trop élevée dans une pièce. Une valeur d’environ 50 % d’humidité relative à une température ambiante de 20 °C est optimale. À partir d’un taux d’humidité permanent de plus de 70 %, les moisissures commencent à se développer et à se multiplier. De nos jours, ce sont justement les matériaux de construction modernes et imperméables à l’air ainsi que les fenêtres particulièrement bien scellées qui entraînent une accumulation accrue d’humidité dans les pièces d’habitation. Lorsque l’aération n’est pas possible ou ne suffit plus, il est possible d’utiliser des déshumidificateurs et des purificateurs d’air.

3. Guide d’achat pour déshumidificateurs : à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Nous avons rassemblé ci-dessous les points les plus importants à prendre en compte dans un test de déshumidificateur si vous souhaitez acheter le meilleur déshumidificateur d’air.

Types de déshumidificateurs

Il existe en principe trois types d’appareils de déshumidification de l’air, que nous souhaitons vous présenter dans le comparatif des déshumidificateurs 2023. Tous fonctionnent selon des principes physiques différents pour faire baisser l’humidité de l’air.

3.1 Déshumidificateur à granulés ou déshydratant

Ces déshumidificateurs se composent d’un réservoir et d’un dessiccateur chimique qui absorbe l’excès d’humidité de l’air jusqu’à ce qu’il soit lui-même saturé. Il absorbe l’eau, c’est pourquoi cette catégorie de déshumidificateurs est également appelée déshumidificateurs à absorption. Ensuite, l’agent déshydratant, généralement un granulé ou un bloc, doit être renouvelé ou traité afin d’extraire davantage d’humidité de l’air.

Ces déshumidificateurs du comparatif des déshumidificateurs d’air conviennent aux petites pièces fermées qui ne disposent que d’un très faible renouvellement d’air. Des exemples d’application sont les armoires, les voitures (par exemple les véhicules saisonniers, les caravanes, les voitures anciennes, etc.) ou encore les bateaux au sec. Ces déshumidificateurs à granulés fonctionnent silencieusement et sont peu coûteux. Certes, les déshumidificateurs sont moins performants, mais contrairement aux autres modèles, ils peuvent être utilisés indépendamment de la température ambiante et conviennent donc également aux pièces fraîches.

    Avantages
  • économique
  • facile à utiliser
  • indépendant de la température ambiante
    Inconvénients
  • le déshydratant doit toujours être renouvelé
  • moins performant que les déshumidificateurs électriques

3.2 Déshumidificateur à condensation

La plupart des déshumidificateurs d’air à usage domestique vendus dans le commerce sont des déshumidificateurs à condensation. Ces appareils fonctionnent à l’électricité. Ils disposent d’un boîtier, d’un compresseur et d’un élément de refroidissement ainsi que d’un réservoir d’eau ou d’un raccord de tuyau. En fin de compte, le principe de fonctionnement est très simple : un ventilateur aspire l’air chaud et humide de la pièce et le fait passer par un élément de refroidissement. La vapeur d’eau se condense ainsi et de l’air frais et sec est expulsé de l’appareil. La vapeur d’eau condensée s’égoutte dans le bac de récupération, qui doit être vidé régulièrement. Pour un fonctionnement continu, il faut raccorder un tuyau qui dirige l’eau recueillie vers une évacuation.

Ces déshumidificateurs ont de très bonnes performances, surtout en fonctionnement continu, lorsque l’humidité de l’air doit être constante. Ils sont plus chers que les déshumidificateurs à granulés, entraînent des frais d’électricité et ne sont pas silencieux en raison du compresseur et du ventilateur. De plus, leur efficacité diminue lorsque la température ambiante est plus froide. Néanmoins, ils sont parfaits si vous souhaitez déshumidifier de grandes pièces.

    Avantages
  • forte capacité de déshumidification
  • fonctionnement continu possible
  • maintiennent une humidité de l’air constante
  • consomment de l’électricité
  • parfois bruyant
  • sensible au froid

Attention : pensez à vider régulièrement le réservoir d’eau – sinon votre déshumidificateur se transforme rapidement en humidificateur !

3.3 Séchoir par adsorption

Les déshumidificateurs par adsorption sont plutôt inhabituels, mais ils donnent les meilleurs résultats lorsque l’humidité de l’air doit être abaissée rapidement. Ils fonctionnent indépendamment de la température et assèchent l’air chimiquement. Le ventilateur intégré fait passer l’air sur un adsorbant comme le gel de silice. Ils sont chers, mais peuvent atteindre un taux d’humidité relative de 5 % – il faut être prudent, car le bois, par exemple, peut se déformer s’il devient trop sec. Ils conviennent pour les pièces froides ou pour le séchage à des températures négatives.

    Avantages
  • insensible au froid
  • très rapide et efficace
  • atteignent un taux d’humidité extrêmement bas
  • très coûteux
  • ne convient pas à toutes les utilisations

Autres critères d’achat

Critères d’achat supplémentaires auxquels vous devez faire attention lors de l’achat d’un déshumidificateur.

3.4.Taille de la pièce

La question la plus importante que vous devez vous poser avant de choisir votre déshumidificateur est de savoir quelle est la taille de la pièce à déshumidifier. Pour les pièces entre 20 et 50 m², un déshumidificateur avec la technologie de condensation est le mieux adapté. Pour les petites pièces jusqu’à 20 m², un déshumidificateur avec déshydratant suffit.

3.5 Humidité relative et humidité cible

Choisissez également un appareil en fonction du degré d’humidité de la pièce et de la valeur à laquelle l’humidité de l’air doit baisser. Plus la puissance du déshumidificateur et la puissance en watts sont élevées, plus vous atteindrez rapidement votre objectif.

3.6 Taille du réservoir d’eau

Ici aussi, plus c’est grand, mieux c’est. Un réservoir plus grand doit être vidé moins souvent et le déshumidificateur peut donc assécher rapidement des pièces plus grandes.

3.7 Consommation électrique et niveau sonore

Les appareils puissants dotés de la technologie de condensation consomment généralement plus d’électricité, entre 250 et 350 watts, mais s’arrêtent généralement automatiquement dès que l’humidité de l’air est descendue en dessous de la valeur cible définie. Le compresseur intégré provoque un bruit de fond d’environ 40 décibels, c’est pourquoi vous ne devriez pas forcément faire fonctionner ces déshumidificateurs la nuit dans votre chambre à coucher et éventuellement vous rabattre sur un déshumidificateur à granulés.

3.8 Fabricants et marques connus

  • Aktobis
  • Alfda
  • Ariston
  • Comedes
  • Comfee
  • Conopu
  • De’Longhi
  • Humydry
  • Meaco
  • Lipontan
  • Pattex
  • Pro Breeze
  • Remko
  • Suntec
  • Trotec
  • Wenko
  • Comparatif des déshumidificateurs Sichler

4. Que faire en cas d’humidité dans le logement ?

La fondation Warentest a rédigé une fiche d’information sur le thème de l’humidité et des moisissures dans les pièces d’habitation et les salles de bains. Elle explique tout d’abord ce qu’est la moisissure, à savoir des micro-organismes, des champignons, qui sont présents partout dans la nature. Ils se propagent par des spores invisibles à l’œil nu. Là où elles trouvent suffisamment d’humidité, elles commencent à se développer. C’est pourquoi on trouve aussi des moisissures sur les murs humides. Elles se développent sur le papier peint, le bois, la poussière mais aussi le plastique.
Les risques pour la santé que représentent les moisissures sont particulièrement problématiques. Elles provoquent des allergies et des maladies des voies respiratoires. Il faut donc agir dès que vous constatez la présence de moisissures dans votre logement.

5. Quelle est l’humidité optimale pour chaque pièce ?

L’humidité optimale varie d’une pièce à l’autre et est également liée à la température ambiante. Nous vous recommandons les valeurs suivantes :

Pièce de la maison température optimale humidité optimale
Cuisine 18 °C 50 – 60 %
Salon, bureau 20 °C 40 – 60 %
Chambre à coucher 18 °C 40 – 60 %
Salle de bain 23 °C 50 – 70 %
Cave 10 – 15 °C 50 – 65 %

Conseil : les pièces humides telles que la salle de bain et la buanderie devraient en principe être chauffées et bien aérées – l’air chaud absorbe davantage d’eau. En aérant régulièrement, l’air chaud s’échappe avec l’humidité.

6. Test de déshumidificateur : questions et réponses sur le thème du déshumidificateur d’air

  • 6.1 Qu’est-ce qui est mieux – déshumidificateur à condensation ou déshumidificateur à granulés ?

    On ne peut pas dire cela de manière générale. Bien sûr, les déshumidificateurs à granulés ne peuvent pas rivaliser avec la performance des grands déshumidificateurs à condensation électriques, qui peuvent extraire jusqu’à 24 litres d’humidité de l’air par jour. En revanche, ils fonctionnent indépendamment de la température et conviennent donc aussi, par exemple, à une utilisation dans le garage ou dans la voiture.
    » Mehr Informationen
  • 6.2 Où dois-je placer le déshumidificateur ?

    Le meilleur endroit est là où les problèmes d’humidité sont les plus importants, c’est-à-dire là où la condensation s’accumule.
    » Mehr Informationen
  • 6.3 Déshumidificateur pour voiture – à quoi faut-il faire attention ?

    C’est surtout pendant la saison froide que de nombreux automobilistes sont confrontés à l’humidité dans l’habitacle de leur voiture, qui se dépose sur les vitres sous forme de condensation. Pour éviter cela, les déshumidificateurs à granulés sont le bon choix. Ces déshumidificateurs ne sont pas affectés par les basses températures. Veillez à renouveler régulièrement les granulés et à vider le réservoir d’eau pour faire baisser l’humidité de l’air.

    • Comparatif des déshumidificateurs pour voiture
    » Mehr Informationen