l'essentiel en bref
  • Nous avons testé des woks fabriqués dans différents matériaux : alors que l’acier inoxydable brûle généralement rapidement, mais convient bien aux fortes chaleurs, les woks en fonte retiennent le mieux la chaleur, mais chauffent plus lentement et sont souvent très lourds.
  • Il existe des poêles wok avec une ou deux poignées, la plupart du temps en métal, parfois en plastique. Sur certains modèles, celles-ci chauffent de manière disproportionnée.
  • Lors de l’achat, outre une répartition uniforme de la chaleur et un temps de chauffe le plus court possible, veillez surtout au revêtement afin d’éviter un nettoyage fastidieux.

Le terme “wok” vient du chinois et effectivement, la plupart des cuisiniers amateurs associent le wok à la préparation de légumes d’Extrême-Orient, le plus souvent asiatiques.

Pour beaucoup de personnes, il est depuis longtemps indispensable de faire revenir, cuire à l’étouffée, braiser et fumer du tofu, des pousses de soja, du gingembre, des champignons, des oignons de printemps, etc. dans leur propre wok – en effet, cet ustensile de cuisine permet de réaliser toutes ces opérations de manière particulièrement efficace.

Dans notre grand test de woks 2023, nous avons examiné pour vous les woks les plus populaires et les plus efficaces actuellement disponibles. Dans notre guide d’achat, nous vous expliquons notamment ce qui est important dans le choix du bon matériau et quelles recettes vous ne devriez pas laisser passer.

  • Comparatif des poêles
  • Comparatif des poêles à griller
  • Comparatif des poêles en céramique
  • Comparatif des poêles wok
  • Comparatif des woks en acier au carbone

1. Wok test 2023 – Conclusion : l’inox pour les pros, la céramique pour les débutants

Notre conclusion en bref : Si vous cuisinez régulièrement et avec passion, que vous faites preuve de patience et que vous aimez essayer des nouveautés, il n’y a pas de raison de ne pas investir dans un wok en acier inoxydable ou une poêle à wok en fonte.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité en préparant occasionnellement des plats simples au wok, nous vous recommandons un wok à revêtement céramique – ils sont légers, brûlent peu et sont en outre faciles à nettoyer.

Si vous disposez de plaques de cuisson à induction, vous devriez veiller à ce que votre wok soit également adapté à ce type de plaque. Ces modèles existent sous forme de poêles wok avec ou sans couvercle. En revanche, si vous cuisinez sur une cuisinière à gaz, il est préférable d’acheter une poêle wok spéciale à gaz avec un fond rond.

2. Test de poêles wok 2023 – Voici comment nous avons testé

Nous avons examiné nos woks en fonction des critères suivants :

  • Finition : la finition des différentes pièces du wok est-elle propre et logique – les poignées chauffent-elles facilement ou restent-elles suffisamment froides pendant la cuisson ? Les poignées sont-elles stables ?
  • Manipulation : les légumes frits chauffent-ils rapidement (avec le couvercle du wok) ? Dans quelle mesure les légumes sont-ils uniformément chauffés et cuits dans nos woks après 5, 10 ou 20 minutes de cuisson ?
  • Équipement : le couvercle du wok, la grille d’égouttage sont-ils inclus ? La poêle à wok est-elle adaptée à l’induction et au lave-vaisselle ?

3. De l’aluminium à la fonte : Quel type de wok vous convient le mieux

La question qui vous brûle probablement le plus les lèvres : quel est le meilleur matériau pour ma nouvelle poêle wok ? Dans l’aperçu suivant, nous vous présentons les principaux types de matériaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Type de wok Description
Wok en acier inoxydable Les poêles wok en acier inoxydable ne sont généralement pas dotées d’un revêtement supplémentaire, ce qui signifie que les aliments brûlent relativement vite si on ne fait pas attention. En revanche, elles sont extrêmement robustes et solides et retiennent très bien la chaleur.

+ convient parfaitement pour les grandes chaleurs
+ convient parfaitement pour faire revenir rapidement du soja ou de la viande par exemple

[moins] nécessite une quantité d’huile relativement importante pour la cuisson
[moins] relativement mauvaise conductivité thermique

Wok en fonte Les woks en fonte ressemblent aux woks en fer forgé, mais sont généralement plus lourds. En raison de leur masse élevée, les woks de ce type ont besoin de plus de temps pour chauffer correctement, mais ils retiennent bien la chaleur et la répartissent de manière très homogène.

Les poêles wok en fonte d’aluminium conduisent mieux la chaleur que les woks en fonte d’acier et les poêles wok en acier inoxydable.

+ très bonne rétention de la chaleur
+ excellente répartition de la chaleur

[moins] très lourd
[moins] chauffe relativement lentement
[moins] les aliments brûlent relativement vite

Wok en aluminium Les poêles wok en aluminium ne sont pas seulement légères, elles sont également très maniables et souvent dotées d’un revêtement supplémentaire.

+ très léger
+ très bonne répartition de la chaleur
+ revêtement anti-adhésif empêche de brûler

[moins] ne convient pas pour les fortes chaleurs

Wok en céramique Les poêles wok avec un revêtement en céramique sont réputées presque indestructibles, surtout en cas de chaleur très élevée. Les woks en céramique sont généralement dotés d’un revêtement supplémentaire, ce qui permet non seulement d’éviter de brûler, mais aussi de faciliter grandement le nettoyage.

+ relativement léger
+ revêtement antiadhésif évitant les brûlures
+ très facile à nettoyer

[moins] l’effet antiadhésif des woks en céramique diminue nettement avec le temps

Outre le matériau, les poêles wok se distinguent notamment par leur compatibilité avec les plaques de cuisson à induction – la mention “compatible avec l’induction” figure désormais sur la plupart des poêles wok, mais quels sont les avantages et les inconvénients des plaques à induction ?

    Avantages
  • cuisson extrêmement rapide possible avec le wok
  • régulation rapide de la température possible
  • très grande efficacité énergétique
  • particulièrement sûr, car seul le wok est chauffé (et non la plaque)
  • cher à l’achat
  • nécessite une batterie de cuisine adaptée
  • ne convient pas aux femmes enceintes ni aux porteurs de stimulateurs cardiaques en raison du champ magnétique

Vous reconnaîtrez un wok à induction à son fond plat et ferromagnétique, car il doit être posé le plus à plat possible sur la plaque à induction pour pouvoir profiter au mieux de ses avantages (voir ci-dessus).

C’est le cas de la plupart des modèles de notre test de poêles wok, mais pas de tous (voir le tableau des produits).

Vous ne devriez toutefois pas rencontrer de problèmes avec une cuisinière à gaz traditionnelle.

Attention : que le wok soit cher ou bon marché, il faut s’attaquer au nettoyage du wok avant la première utilisation. Tout d’abord : avant la première utilisation, frottez le wok avec de la laine à poussière et de l’eau chaude pour éliminer complètement les résidus industriels, la saleté et la poussière. Ensuite, vous devez frotter votre nouvelle poêle à wok avec de l’huile et (au mieux) l’assaisonner avec des oignons nouveaux, puis la faire chauffer complètement pour façonner le métal.

  • Comparatif des cuisinières à induction
  • Comparatif des tables de cuisson à induction
  • Comparatif des tables de cuisson à gaz

4. Traitement et revêtement : ne laissez rien brûler !

De la nourriture brûlée ?

Si vous oubliez de remuer, les aliments se transforme alors en amas noir – non seulement les aliments carbonisés ne sont plus comestibles, mais ils sont également très toxiques en raison de la formation de nitrite de sodium (E250). Le poisson, la viande, la charcuterie et les aliments saumurés, en particulier, deviennent alors des dangers pour la santé.

Rien n’est plus frustrant au wok que de préparer des légumes bien assaisonnés qui brûlent et se transforment en carbone immangeable. Deux possibilités permettent d’éviter cela :

  1. Vous ne quittez pas des yeux votre wok et remuez régulièrement son contenu, au mieux en utilisant suffisamment d’huile de cuisson.
  2. Vous optez pour un modèle doté d’un revêtement antiadhésif aussi efficace que possible.

Vergleich.org conseille : si vous faites partie des cuisiniers amateurs qui brûlent souvent leur préparation, vous devriez opter pour un wok à revêtement céramique. Vous pouvez également opter pour un wok en aluminium (mais pas en fonte d’aluminium).

5. Manipulation : la fonte de fer est particulièrement rapide

Les professionnels de la cuisine (et pas seulement) misent avant tout sur une bonne répartition de la chaleur – donc sur un wok ayant la propriété de chauffer le plus uniformément possible.

Lors de notre test de poêles wok [année], ce sont surtout les poêles en fonte d’aluminium et en fer qui ont fait bonne figure ; les woks en céramique ont également convaincu.

En revanche, les poêles wok en acier inoxydable se sont révélées un peu décevantes en termes de répartition de la chaleur.

Nous avons pu mettre en lumière des résultats clairs en ce qui concerne le temps de chauffage : Les woks de la catégorie “plaisir” étaient imbattables en termes de vitesse – contrairement, une fois de plus, aux modèles en acier inoxydable.

Outre une bonne haptique (ou maniabilité), nous avons également accordé de l’importance à la facilité de nettoyage des woks de test : la céramique s’est avérée être un matériau de pointe absolu – il convient toutefois d’avertir ici que même les meilleurs woks en céramique ne peuvent pas conserver leur revêtement antiadhésif plus d’un ou deux ans en cas d’utilisation régulière.

Vergleich.org recommande : Si vous voulez remplir plusieurs estomacs affamés et que la vitesse est un critère important pour vous, vous devriez examiner de plus près les modèles en fonte d’acier avant d’acheter un nouveau wok. Les wok en fonte se distinguent par un temps de chauffe court et une répartition équilibrée de la chaleur.

6. Équipement : Chauffage rapide possible même sans couvercle

Les exemplaires de notre comparatif de woks ont été livrés soit sous forme de pack complet ou de set wok (avec couvercle et grille d’égouttage), soit sans aucun équipement supplémentaire, comme par exemple des baguettes (pour les plats asiatiques) et des pinces en bois.

Certaines poêles wok peuvent se passer de couvercle pour un chauffage rapide et une bonne répartition de la chaleur – toutefois, une grille d’égouttage s’avère souvent très utile, par exemple pour la cuisson du soja ou du tofu.

Vergleich.org conseille : les couvercles des woks fournis en plus sont un bon bonus, mais ne devraient pas contribuer à votre décision d’achat. La capacité d’induction et la compatibilité avec le lave-vaisselle sont plus importantes – c’est le cas pour la grande majorité des wok que nous avons examinées.

7. Questions et réponses sur le thème du test

7.1. Quels sont les fabricants et les marques de woks les plus populaires ?

Parmi les fabricants de woks les plus populaires, on trouve les fournisseurs suivants :

  • Fissler
  • Zwilling
  • AEG
  • Silit
  • Tefal
  • WMF
  • Rösle
  • Berndes
Le choix de wok de Jamie Oliver
  • Depuis 2004, il existe une Jamie Oliver Professional Series de Tefal – le célèbre chef britannique Jamie Oliver est depuis lors étroitement lié à l’entreprise. L’entreprise Tefal, fondée en 1956 à Rumilly (France), est l’un des fabricants de woks les plus connus et les plus populaires – son nom est composé des initiales de “téflon” et “aluminium”.Tefal (sur le marché américain sous le nom de “T-fal”) est également considéré comme le pionnier mondial des woks et des poêles à revêtement antiadhésif. Outre ce nom et d’autres grands noms, il existe toutefois de nombreux fabricants de poêles wok plus petits ou encore inconnus, parmi lesquels nous comptons les suivants :Staub
  • Krüger
  • K&K
  • Albrecht
  • Orbsmart
  • Karcher
  • Kopf
  • Brabantia
  • Domo
  • Master Class
  • ELO
  • Jade Tempel
  • Stoneline
» Mehr Informationen

7.2. Un wok électrique est-il une bonne alternative ?

Vous pouvez de plus cuisiner avec un wok électrique sans avoir recours à une cuisinière traditionnelle – à condition qu’une prise électrique soit à portée de main. Nous avons résumé pour vous les avantages d’un wok électrique :

  • fonctionnent beaucoup plus efficacement que les woks traditionnels
  • la taille de la cuisinière ou de la plaque de cuisson n’a pas d’importance
  • aucun risque de feu ouvert pendant la cuisson
  • grande flexibilité (par exemple en vacances ou pour un BBQ dans le jardin)
» Mehr Informationen

7.3. Où trouver les meilleures recettes de cuisine au wok ?

L’un des grands avantages de ce que l’on appelle “cuire au wok”, c’est que justement avec les woks qui disposent d’un temps de chauffe court, les légumes ne cuisent généralement que pour une courte durée et restent donc suffisamment croquants au moment de les servir.

Nous pouvons vous recommander quelques recettes pour wok sur Internet : vebu.de et lecker.de. Parmi les plats sélectionnés, on trouve par exemple un wok aux légumes et à la noix de coco, un wok au piment doux avec des nouilles soba et des noix ainsi qu’un wok aux endives et au miel. Cliquez ici pour accéder à notre comparatif des nouilles pour wok.

» Mehr Informationen