- Les grillades sont un mets surtout apprécié en été. Cependant, il n’est pas toujours possible d’utiliser la méthode de cuisson la plus populaire en France, à savoir le barbecue au charbon de bois.
- Les barbecues à gaz, qui évitent la fumée et l’odeur typiques du charbon de bois lors de l’allumage, permettent de résoudre ce problème. De plus, le barbecue à gaz de table est une forme particulièrement compacte d’appareil à poser sur la table, entre vos invités.
- Cela permet aussi de créer un délicieux menu barbecue sur le balcon, sans ennuyer les voisins et sans diffuser une odeur de fumée (et de fumée) qui peut être tenace et difficile à faire partir.
L’été, c’est aussi le soleil et les repas au barbecue. Cette habitude est presque force de loi naturelle en France : en effet, 52 % des français font un barbecue au moins une fois par mois pendant la saison chaude (source : Statista). Bien que beaucoup préfèrent le barbecue au charbon de bois, ce processus n’est pas toujours pratique ou opérationnel. Sur un balcon, la fumée typique du charbon de bois peut améliorer la saveur des grillades, mais elle peut également causer des problèmes avec vos voisins. Heureusement, un barbecue à gaz de table peut résoudre ce problème, car il fonctionne au gaz, sans odeur ni fumée.
Nous présentons dans notre comparaison de barbecue à gaz de table 2023 les différents modèles disponibles et nous vous indiquons, dans notre guide d’achat, ce à quoi il faut faire attention lors de la recherche du meilleur barbecue à gaz de table.
1. Test de barbecue à gaz de table : inodore, compact, rapidement prêt à l’emploi, quels sont les avantages ?
De nombreuses personnes salivent déjà, rien qu’à l’évocation de saucisses grillées, de steaks, de magrets ou de poitrine de poulet marinée. Le barbecue est un sport très prisé qui se pratique traditionnellement au charbon de bois.
Cependant, que ce soit sur un balcon ou en camping, les barbecues au charbon de bois s’avèrent généralement peu pratiques, car ils nécessitent d’abord une longue période d’allumage et ensuite, produisent de la fumée et répandent des odeurs. Les inconvénients principaux sont que, d’une part, le sac de charbon de bois est lourd et n’est pas toujours facile à transporter et, d’autre part, les odeurs de fumée peuvent compliquer les relations avec vos voisins (la solution étant de les inviter pour profiter du barbecue avec vous…).
Un barbecue à gaz peut remédier à ces problèmes. En outre, pour les espaces réduits, un barbecue à gaz de table représente une option pratique. En effet, grâce à ses dimensions compactes, il peut facilement être posé sur une table. En ce qui concerne sa fabrication, c’est l’acier inoxydable qui est le plus souvent utilisé pour les barbecues à gaz de table.
Le barbecue à gaz fonctionne avec une cartouche de gaz (il est donc parfois appelé “barbecue à gaz de camping”) ou avec une bouteille de gaz propane, disponible dans le commerce.
Même si le terme barbecue (abrégé en BBQ) est souvent utilisé comme synonyme de grillade, la méthode de cuisson est différente. Lors d’un barbecue, les aliments sont cuits avec un couvercle fermé et à une température plus basse (jusqu’à environ 180 °C). Ainsi, la viande reste plus tendre.
Dans la plupart des cas, les fabricants fournissent un détendeur de gaz qui permet de régler la pression du gaz et ainsi, la chaleur. De nombreux modèles de notre comparaison de barbecue à gaz de table sont également équipés d’un allumeur piézoélectrique qui permet d’allumer le feu sans briquet.
Sur ces appareils, la surface de cuisson est soit rectangulaire, soit ronde, soit ovale. De plus, de nombreux modèles sont dotés d’un couvercle qui permet de générer de la chaleur autour de l’aliment à griller, ce qui permet au final de faire d’excellents barbecues.
Selon le modèle que vous souhaitez acheter, il existe encore différentes caractéristiques d’équipement que nous souhaitons vous énumérer brièvement ci-dessous :
- brûleurs réglables différemment : ainsi, différents types d’aliments peuvent être cuits en même temps ;
- thermomètre : pour vérifier la température ;
- plateaux latéraux : pour déposer les aliments qui attendent d’être cuits ;
- différents inserts pour gril : grille, gril de contact, plaque de cuisson ;
- bac de récupération des graisses : facilite le nettoyage.
Même si la question du bon barbecue restera à jamais une question de système, nous souhaitons vous présenter ici les avantages et les inconvénients d’un barbecue à gaz de table :
- Avantages
- pas de fumée ;
- pas de transport de charbon nécessaire ;
- pas besoin d’allume-feu ;
- température réglable de manière ciblée ;
- facile à nettoyer ;
- Inconvénients
- le goût typique du barbecue manque ;
- la manipulation du gaz n’est pas sans danger.
2. Quels sont les types de grills de table à gaz disponibles ?
Type | Équipement | Convient pour | |
---|---|---|---|
Mini barbecue à gaz | Ce type de barbecue est un petit barbecue à gaz et dispose généralement d’une surface de cuisson ovale ou ronde. Sur les côtés se trouvent des surfaces de rangement qui, chez certaines marques, peuvent être rabattues et utilisées comme surfaces de maintien au chaud. Les barbecues à gaz compacts proposent souvent différents réglages de la chaleur (directe ou indirecte). | 2 – 4 personnes | |
Barbecue de camping | Ces modèles n’ont traditionnellement pas de couvercle et ont une surface de cuisson interchangeable. Il est donc aussi possible d’obtenir une surface de cuisson pour une casserole. Pour ne pas dépendre de bouteilles de gaz difficiles à transporter, les barbecues à gaz de camping fonctionnent généralement avec des cartouches de gaz, qui sont souvent déjà fournies avec le produit. | 2 – 4 personnes | |
Rôtissoire gastro | Le gril à gaz de table Gastro est conçu pour un fonctionnement continu et offre traditionnellement plusieurs brûleurs réglables indépendamment les uns des autres. Il est ainsi possible d’utiliser une partie de la grille pour griller à vif et une autre pour maintenir au chaud. En raison de leurs dimensions spacieuses, ils conviennent parfaitement aux barbecues. | jusqu’à 100 personnes |
Vous préférez ne pas avoir de barbecue à gaz ? Nous avons également comparé pour vous les seaux à barbecue, les barbecues sphériques et les barbecues de table.
3. Critères pour acheter le meilleur barbecue à gaz de table : à quoi faut-il faire attention ?
3.1 Surface de cuisson
Il est important de choisir la surface de cuisson qui convient le mieux à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Cela englobe à la fois la taille de la surface et le type de revêtement.
La taille de la surface de cuisson est proportionnelle à la quantité d’aliments que vous pouvez y placer simultanément.
Si vous prévoyez un barbecue en petit comité, la plupart des modèles de notre comparatif de barbecues à gaz de table conviendront. Pour les grandes tablées, nous vous recommandons de choisir une rôtissoire gastro ou un modèle encore plus grand.
La plupart des surfaces de cuisson utilisées dans les différents tests de barbecues à gaz de table sont revêtues. Si seule une grille est fournie, elle est en principe recouverte de chrome pour faciliter le nettoyage. Si des surfaces de cuisson interchangeables sont proposées, par exemple un plateau de cuisson, celles-ci sont généralement émaillées. Ce revêtement robuste résiste à une chaleur élevée tout en étant facile à nettoyer.
3.2 Alimentation en gaz
Pour faire chauffer votre barbecue de table, vous avez besoin de gaz. Vous pouvez vous procurer du gaz pour le brûleur, soit sous forme de bouteille de gaz, soit sous forme de cartouche de gaz. Les bouteilles de gaz du commerce, habituellement remplies de propane ou de butane, peuvent normalement être louées dans n’importe quelle station-service.
Cependant, il faut noter que les bouteilles peuvent être assez lourdes lorsqu’elles sont remplies, limitant ainsi leur capacité de transport. Les modèles équipés de bouteilles de gaz ne sont donc pas adaptés à une utilisation lors de festivals ou d’excursions en camping.
Un barbecue à gaz de table avec cartouche présente l’avantage de ne pas nécessiter le transport d’une bouteille encombrante. En revanche, il y a un risque de manque de gaz au moment même où vous souhaitez griller votre dernier steak. De plus, la pression des cartouches diminue au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, ce qui entraîne des températures plus basses en fin de vie de la cartouche.
Remarque : il est important de vérifier la compatibilité entre les cartouches de gaz et les grills de table à gaz avant utilisation de votre table plancha brasero ou bbq de table au gaz .
3.3 Accessoires
Avant d’acheter un barbecue à gaz de table, il est également important de porter une attention particulière aux accessoires fournis. Si vous choisissez un modèle fonctionnant avec une bouteille de gaz, assurez-vous qu’un tuyau et un détendeur de gaz sont inclus, sinon vous devrez les commander en plus.
Si vous êtes intéressé par différentes méthodes de cuisson, il peut être utile de choisir un modèle avec la possibilité de modifier entre chaleur directe et indirecte, ainsi que différents accessoires de cuisson. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser l’équipement adéquat pour toutes vos grillades favorites.
4. Quels sont les meilleurs conseils d’entretien pour le nettoyage d’un barbecue à gaz de table ?
Après le barbecue, il est temps de passer au nettoyage de votre barbecue gaz a poser sur table. Même un barbecue à gaz de table doit être nettoyé après utilisation. Heureusement, il existe différentes méthodes et produits pour cela.
La méthode la plus simple consiste à utiliser une solution d’eau et de liquide vaisselle directement après le barbecue (ou après que le barbecue à gaz a refroidi) pour dissoudre les salissures sur la grille, la lèchefrite et les surfaces de rangement avant qu’elles ne sèchent. Ainsi, votre barbecue à gaz de table restera utilisable longtemps.
Si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer la grille directement après la cuisson et que votre barbecue à gaz de table est équipé d’un couvercle, vous pouvez recourir à la méthode de la pyrolyse, également utilisée dans certains fours : fermez le couvercle et ouvrez le détendeur à fond. Laissez la flamme fonctionner pendant un certain temps.
Les grosses salissures sont ainsi “brûlées” et peuvent être facilement éliminées à l’aide d’une brosse métallique. Le nettoyage du barbecue à gaz devient ainsi un jeu d’enfant.
5. Questions et réponses sur le thème du barbecue à gaz de table
5.1 Pourquoi devrais-je mettre de l’eau dans le barbecue à gaz de table ?
5.2 Combien coûte un gril à gaz de table ?

5.3 Quelle viande pour le barbecue à gaz de table ?
- 5.4 Peut-on utiliser un barbecue à gaz de table dans l’appartement ?