- Grand favori des amateurs de barbecue, le barbecue au charbon de bois offrirait aux aliments une saveur plus authentique qu’une cuisine au barbecue électrique ou à gaz.
- Les barbecues à gaz chauffent plus rapidement, produisent peu de fumée et offrent la possibilité de contrôler la température avec plus de précision. Ils sont donc particulièrement appréciés des experts en barbecue qui préparent des plats élaborés sur le grill.
- Faciles à transporter et compacts, les barbecues à gaz portables séduisent les adeptes du camping.
Le printemps approche et la saison des barbecues commence. Mais quel barbecue utiliser ? L’électricité, le charbon de bois et le gaz sont les moyens de chauffage qui permettent de chauffer la viande et les légumes à bonne température.
Le barbecue au charbon de bois est sans doute le plus séduisant. Mais les barbecues électriques et les barbecues à gaz ont tous deux leurs avantages respectifs.
Le principal avantage du barbecue à gaz est la rapidité et l’efficacité du chauffage. Alors qu’il faut généralement une bonne trentaine de minutes pour chauffer avec du charbon de bois, le barbecue à gaz est prêt à l’emploi en quelques minutes. Ce sont surtout les personnes qui aiment cuisiner qui ne veulent pas se passer des avantages d’un barbecue à gaz de qualité. Selon un sondage LSA de 2021, 63% des français possèdent un barbecue dont 14 % un barbecue à gaz.
Quels critères considérer avant d’acheter un barbecue à gaz ? Notre comparatif et test de barbecues à gaz présente un aperçu des différents modèles et caractéristiques : sécurité lors de la cuisson à gaz, fonction grille et plancha, nombre de brûleurs.
Pour toutes les informations concernant les barbecues, découvrez :
- Notre comparaison des meilleurs barbecues à fumoir
- Notre comparaison des meilleurs barbecues au charbon de bois
- Notre comparaison des meilleurs thermomètres à barbecue
- Notre comparaison des meilleurs barbecues à gaz avec cartouche
- Le comparatif des barbecues à gaz noirs
Pour accéder au comparatif des marques de barbecue, c’est ici :
- comparatif des barbecues à gaz Schickling
- comparaison des barbecues à gaz Barbecook
- comparatif des barbecues Thüros
Vous trouverez des barbecues à gaz peu chers dans les comparatifs suivants :
- comparatif des barbecues à gaz jusqu’à 400 euros
- comparatif des barbecues à gaz jusqu’à 300 euros
- comparatif des barbecues à gaz jusqu’à 200 euros
1. Quelles différences entre un barbecue à gaz et un barbecue au charbon de bois ?
Qu’est-ce que le benzopyrène ?
Le benzopyrène appartient au groupe des hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance cancérigène des plus connus. Le risque de cancer du poumon lié à la cigarette est principalement attribué au benzopyrène.
Lorsque vous utilisez un barbecue à charbon de bois, les aliments sont cuits au charbon de bois et de la fumée se produit. Le benzopyrène formé se dépose sur les aliments. Absorbée en grande quantité, cette substance est considérée comme cancérigène.
La concentration réelle de substances cancérigènes dans les grillades cuites au charbon de bois est plutôt faible. Le barbecue à gaz permet toutefois de cuire la viande de manière douce et indirecte. Grâce à un bac de récupération des graisses présent sur certains modèles, la formation de benzopyrène est nulle.
1.1 Comment fonctionne un barbecue à gaz ?
En principe, le fonctionnement du barbecue à gaz est le même que celui de tous les autres barbecues : le bas est chaud, le haut – sur la grille et/ou les pierres de lave – accueille les aliments.
Au lieu de brûler du charbon de bois ou d’utiliser une spirale chauffante électrique, on brûle ici un gaz inflammable. Pour ce faire, plusieurs brûleurs, comparables à ceux d’une cuisinière à gaz, se trouvent sous la surface de cuisson.
Les brûleurs sont alimentés par une bouteille de gaz que l’on place à côté du barbecue ou qui peut occuper un petit coin d’ombre à l’intérieur du chariot.
La possibilité d’allumer et d’éteindre les brûleurs séparément présente un grand avantage : selon les aliments à griller, la viande peut être grillée directement au-dessus de la chaleur ou indirectement.
La commande des brûleurs d’un barbecue à gaz se fait via un bouton de réglage avec allumage piézoélectrique intégré. L’allumage est identique aux briquets électroniques. Un bref “clic” se fait entendre lors de l’allumage puis l’étincelle d’allumage veille à ce que le gaz prenne feu et brûle de manière contrôlée.
Conseil : ce sont surtout les modèles à plusieurs brûleurs qui permettent un allumage latéral. Cela permet d’atteindre des températures régulières de 230 °C et plus. Ainsi, la cuisson de poulets entiers ou de rôtis ne pose aucun problème.
Notre test de barbecues à gaz a montré qu’un barbecue à gaz avec trois brûleurs permet une utilisation différente de celle d’un modèle avec une seule flamme : sur les modèles haut de gamme, vous pouvez choisir une température ce qui permet de faire griller différents aliments à des températures adaptées.
Le principal avantage d’un barbecue à gaz est donc la cuisson douce et uniforme des aliments. Mais qu’en est-il du goût de la viande ?
» Mehr InformationenLa cuisson au charbon de bois offre un goût authentique et fumé. Seulement, elle provoque de la fumée et la prise en main de l’appareil est complexe. Il faut attendre que les braises soient chaudes pour cuire de la viande, il faut éliminer les cendres froides ou encore stocker le charbon.
1.2 Aperçu des avantages et des inconvénients d’un barbecue à gaz
- Avantages
- Mise en chauffe rapide
- Température uniforme
- Cuisson en douceur
- dégagement de fumée faible voire nulle
- Inconvénients
- Prix d’achat plus élevé
- Montage coûteux
- Température inférieure à celle des bons barbecues au charbon de bois
Vous pouvez trouver sur internet des vidéos comparant les atouts du barbecue au charbon de bois avec ceux d’un barbecue au gaz.
À propos : le mot barbecue s’écrit ou s’abrège de différentes manières. BBQ est la forme abrégée la plus courante. Mais que signifie-t-il en réalité ?
À l’origine, le mot vient du mexicain barbacoa. La méthode de cuisson lente de gros morceaux de viande ou d’animaux entiers dans des fosses était utilisée lors de festivités et serait peut-être appelée aujourd’hui Slow-Cooking.
Aujourd’hui, tous les appareils sont appelés barbecues, qu’il s’agisse de préparer du porc grillé dans un fumoir ou des saucisses sur le charbon.
2. Test de barbecues à gaz : quels critères considérer avant d’acheter un barbecue à gaz ?
Lors de l’achat d’un barbecue à gaz, il faut tenir compte de la puissance, du nombre de brûleurs, de sa composition, de la taille de la grille et de quelques extras supplémentaires, comme la housse et le thermostat. Dans notre guide, vous trouverez une comparaison des barbecues à gaz de différentes marques afin de bien vous préparer à l’achat et de trouver le meilleur barbecue à gaz.
2.1 La puissance
La puissance du brûleur à gaz est généralement indiquée en kilowatts (kW). Une puissance élevée permet un chauffage plus rapide. Cependant, une mauvaise conception (par exemple, des trous de sortie trop petits ou trop grands) peut entraîner une efficacité moindre.
L’indication kWh sur le barbecue à gaz correspond à la quantité d’énergie qu’un brûleur à gaz peut convertir en chaleur en une heure, à puissance constante.
Conseil : vous pouvez comparer la puissance en kW avec la taille de la surface de cuisson. Plus la puissance par cm² est importante, plus le barbecue est efficace. Les modèles haut de gamme atteignent généralement une valeur supérieure à 4W/cm².
2.2 La forme du barbecue
Concernant la forme du barbecue, fiez-vous à vos préférences personnelles.
Le type de barbecue à gaz le plus connu est le chariot avec grille. L’ensemble du concept se distingue nettement du barbecue au charbon de bois : l’appareil ne se compose pas seulement d’une grille, il propose différents supports (parfois un brûleur latéral ou une plancha).
Ces barbecues à gaz sont équipés pour braiser, griller, rôtir et cuire au four. Un barbecue à gaz est presque devenu une petite cuisine de plein air. Avec les accessoires adéquats, vous pouvez même préparer une délicieuse pizza.
2.3 La taille du barbecue à gaz
La taille du barbecue doit correspondre au nombre de convives. Un grand barbecue à gaz avec une surface de cuisson de 2 000 cm² permet de cuire des grillades pour 8 personnes. Les petits barbecues à gaz de moins de 1 000 cm² suffisent pour quelques invités.
2.4 Le matériau
Les barbecues sont tous, sans exception, en acier ou en acier inoxydable, ce qui leur permet de résister aux températures élevées et d’être stables. L’acier inoxydable n’est pas seulement avantageux en termes d’entretien et de résistance aux intempéries. Il est également très élégant.
Les modèles avec un revêtement en poudre ne sont pas aussi durables que les barbecues en acier inoxydable, mais ils sont nettement moins chers à l’achat.
Les grilles de cuisson fournies sont généralement en acier inoxydable émaillé, ce qui leur confère durabilité, stabilité et facilité de lavage.
Conseil : les professionnels recommandent les grilles en fonte. Celles-ci ont généralement des parois plus épaisses et retiennent mieux la chaleur. En revanche, elles sont plus difficiles à nettoyer. Si elles ne sont pas émaillées, il faut les protéger contre la rouille. Les grilles en acier inoxydable sont donc plus pratiques.
2.5 Le nombre de brûleurs
Le nombre de brûleurs ou de flammes de gaz doit correspondre à votre besoin. La plupart des barbecues à gaz sont utilisés pour la cuisson directe. Pour ce faire, les flammes de gaz peuvent se trouver sur les côtés ou en bas au centre.
Les modèles haut de gamme ont trois brûleurs ou plus. Avec d’autres flammes de gaz latérales, il est possible de créer différentes zones de température pour griller un steak à chaud puis le laisser reposer à une chaleur modérée.
2.6 Les extras
La plupart des barbecues à gaz disposent d’un couvercle pour l’espace de cuisson, certains d’un thermomètre. Le premier est surtout indispensable pour la cuisson indirecte. Le thermomètre, quant à lui, est un “gadget” – ne mesurant que la température au point le plus élevé de l’espace de cuisson, il n’est pas indispensable.
Bon à savoir : sur certains barbecues à gaz, on trouve souvent un petit brûleur latéral supplémentaire sur lequel on peut préparer des sauces, c’est-à-dire des ragoûts, ou garder au chaud les aliments.
2.7 Le poids
Dans notre comparaison de barbecues à gaz, le poids peut s’étendre de 2,3 kg pour un barbecue à gaz portable pour le camping à plus de 100 kg pour certains barbecues à gaz de la maison Weber.
Le nombre de brûleurs, les accessoires, la finition et le matériau impactent le poids.
Notre conseil : Ne faites pas du poids un critère si vous choisissez d’entreposer votre barbecue à gaz dans une grange ou un garage. En revanche, si vous êtes un adepte du camping et des pique-niques, mieux vaut y penser.
2.8 Barbecue à gaz : l’avis des experts
Un critère d’achat important pour l’achat d’un barbecue à gaz peut être l’avis des experts et des utilisateurs. Les testeurs et testeuses peuvent vous conseiller sur le barbecue qui convient le mieux à votre utilisation.
3. Quels conseils et astuces pour l’utilisation du barbecue à gaz ?
Pour vous éviter toute difficulté lors de l’utilisation de votre barbecue à gaz, nous souhaitons vous guider pas à pas, pour chaque étape, et ce, dès la livraison de votre appareil :
Monter et placer le barbecue
- Montez le barbecue à gaz en suivant scrupuleusement les instructions.
- Installez le barbecue sur une surface plane et solide uniquement. Un chemin en béton ou une terrasse se prêtent très bien à cet effet. Il est également possible d’installer le barbecue dans le jardin, sur la pelouse, à condition que celle-ci soit sèche et plane.
- Pour le barbecue à gaz, seuls les gaz propane et butane doivent être utilisés dans des bouteilles prévues à cet effet.
- Veillez attentivement à ce que le tuyau de gaz ne soit pas plié.
- Avant chaque utilisation, vérifiez que le tuyau de gaz ne présente pas de fissures. En règle générale, les fabricants conseillent de remplacer le tuyau de gaz après 3 à 5 ans.
- Un barbecue à gaz est uniquement destiné à être utilisé en plein air. L’utilisation sous un toit présente un grand risque d’incendie.
- Les bouteilles de gaz de réserve ne doivent pas être conservées à proximité du barbecue.
Allumer le barbecue
- Vous avez monté votre barbecue et avez respecté toutes les consignes de sécurité ? Retirez le couvercle qui protège la grille avant d’allumer votre barbecue à gaz. Ouvrez ensuite la valve de la bouteille de gaz et allumez la flamme à l’intérieur. Pour l’allumage, vous pouvez utiliser soit un allume-feu automatique, soit une allumette. Il est déconseillé d’utiliser des briquets ordinaires.
- Le barbecue doit être allumé dans les 10 secondes qui suivent l’ouverture du gaz. Si vous n’y parvenez pas, vous devez couper l’arrivée de gaz et attendre 5 minutes. Vous pouvez ensuite faire un nouvel essai. Étant donné que du gaz est utilisé, il y a un risque d’explosion si le gaz s’accumule.
- Laissez le barbecue préchauffer pendant environ 10 minutes avec le couvercle fermé.
Lors de la cuisson au barbecue
- Si vous utilisez un barbecue à pierre de lave, attention à la graisse qui doit atterrir dans le bac de récupération prévu à cet effet. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser un bac en aluminium pour recueillir la graisse sur la grille. Pour un barbecue en pierre de lave, il est recommandé de faire bouillir les pierres de lave après 3 ou 4 utilisations. Cela permet d’éliminer de manière fiable tous les résidus de grillade.
- Étant donné que le couvercle devient particulièrement chaud pendant la cuisson au barbecue, il est conseillé de ne pas le toucher ou de porter dans tous les cas des gants de barbecue appropriés. Les enfants doivent être particulièrement surveillés autour du barbecue.
- Une fois la cuisson terminée, vous devez refermer le robinet de la bouteille de gaz. Le couvercle doit également être fermé. Attendez que le barbecue refroidisse puis commencez à nettoyer les outils de travail.
Les fabricants proposent des vidéos résumant les points essentiels pour l’utilisation d’un barbecue à gaz.
Qu’il s’agisse d’un barbecue à charbon de bois, d’un barbecue à gaz ou d’un barbecue électrique, il faut les nettoyer. Nous vous proposons donc quelques conseils indispensables :
Après la cuisson au barbecue
- Pour nettoyer un barbecue à gaz, vous aurez besoin d’une brosse en laiton, d’ un tampon en laine d’acier, d’un seau d’eau tiède savonneuse et d’une éponge.
- Après chaque utilisation, vous devez nettoyer la grille du barbecue avec la brosse en laiton et de l’eau tiède. La chambre de cuisson doit simplement être brûlée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée.
- Le bac à graisse en aluminium peut être remplacé si nécessaire.
- Un fin tampon de laine d’acier permet d’éliminer toutes les taches de fumée et les traces de poudre sur le couvercle du barbecue à gaz.
- Les déflecteurs d’air peuvent être nettoyés avec la brosse en laiton, mais attention à ne pas rayer l’émail.
- Les parties latérales doivent être traitées avec l’éponge et l’eau savonneuse uniquement. Il faut éviter les détergents particulièrement agressifs contenant de l’acide citrique. Ils pourraient endommager la peinture.
- Le nettoyage de l’entonnoir ne doit être effectué qu’en cas de besoin. Laissez le barbecue refroidir complètement. Grattez délicatement les restes du barbecue à l’aide d’une spatule à travers le trou du récipient. Pour un nettoyage intensif, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et un tampon fin en laine d’acier en ne rayant pas l’émail. Nous déconseillons vivement de recouvrir l’entonnoir de fond d’une feuille d’aluminium. Son utilisation peut provoquer des incendies de graisse.
4. Questions fréquentes sur les tests de barbecues à gaz
4.1 Où sont placés les pierres de lave d’un barbecue à gaz ?
» Mehr InformationenAu-dessus des brûleurs se trouve une grille spécifique pour les pierres de lave. Le principe de fonctionnement repose sur le fait que les pierres de lave sont chauffées par le brûleur puis la viande est grillée uniformément grâce à leur chaleur. Il existe des barbecues à gaz qui répartissent la chaleur grâce à des barres métalliques ou de la céramique.
- 4.2 Quel gaz puis-je utiliser pour chauffer un barbecue à gaz ?
La plupart des barbecues à gaz sont conçus pour le propane ou le butane. Des bouteilles de gaz de 5 à 11 kg sont disponibles dans les magasins de bricolage ou dans certaines stations-service. L’achat sur Internet est moins cher, mais le retour de la bouteille est un peu plus compliqué.
- 4.3 Pourquoi ai-je besoin d’un brûleur latéral ?
Les brûleurs latéraux ne sont pas nécessaires pour griller des aliments. Toutefois, si vous souhaitez élaborer des sauces, les brûleurs latéraux peuvent être très utiles pour la cuisson et le maintien au chaud. Ils permettent également aux grands cuisiniers de bénéficier d’une véritable cuisine d’extérieur.
4.4 Quelle est la durée de vie d’une bouteille de gaz ?
» Mehr InformationenEn règle générale, un barbecue à gaz consomme environ 0,08 kg de gaz propane par kilowatt et par heure de fonctionnement. Ce calcul ne donne qu’une règle générale pour un fonctionnement à pleine charge. Si vous préférez des températures plutôt basses pour un BBQ, la bouteille de gaz peut durer plus longtemps.
4.5 Combien de temps faut-il préchauffer un barbecue à gaz ?
L’un des grands avantages d’un barbecue à gaz est le temps court de préchauffage. En règle générale, 10 minutes suffisent pour atteindre la bonne température. Le barbecue à gaz est alors prêt à l’emploi.» Mehr Informationen4.6 Quelle est la différence entre le barbecue direct et le barbecue indirect ?
Lors de la cuisson directe, la viande ou les légumes sont placés directement au-dessus de la source de chaleur. Grâce aux températures très élevées, une croûte se forme sur l’aliment à griller. Lors de la cuisson indirecte, la viande est cuite à une température moyenne. Comme les aliments ne se trouvent pas directement sur la source de chaleur mais sont “seulement” entourés d’air chaud, le barbecue doit être fermé. La graisse peut s’égoutter dans un récipient de récupération.» Mehr Informationen4.7 Quelles sont les alternatives au barbecue à gaz ?
» Mehr InformationenType de barbecue Particularités Barbecue au charbon de bois - s’allume avec du charbon de bois
- utilisable partout et à tout moment
- à fortes émissions
Barbecue électrique - nécessite un branchement électrique
- n’est pas ou peu adapté aux déplacements
- à faibles émissions