- Enders est l’une des marques les plus appréciées lorsqu’il s’agit de barbecues, et notamment de barbecues à gaz. L’entreprise se caractérise par son expérience et sa tradition, mais aussi par sa modernité et son esprit d’innovation.
- Les barbecues à gaz Enders se déclinent en de nombreuses variantes : des petits barbecues de table aux grands chariots de barbecue. Si un chariot de barbecue est destiné aux grandes sociétés et aux foyers disposant de beaucoup de place sur la terrasse ou le balcon, les barbecues de camping ou de table peuvent également être utilisés dans des espaces plus restreints.
- Les barbecues à gaz facilitent les grillades, car ils ne dégagent pas de fumée gênante, ce qui facilite également le nettoyage. Même la préparation du repas y est plus facile qu’avec un barbecue au charbon de bois, car la température peut être réglée par un bouton rotatif et maintenue constante.
De plus en plus de personnes utilisent désormais un barbecue à gaz. Ce n’est pas étonnant, car ce type de barbecue peut être nettement plus agréable, car il n’y a pratiquement pas de fumée et le nettoyage est nettement plus facile.
Un autre avantage des barbecues à gaz est le contrôle précis de la température : contrairement aux barbecues au charbon de bois, vous pouvez régler et maintenir la température avec précision à l’aide de molettes rotatives. Un avantage qui se ressent également lors du repas, lorsque la viande est parfaitement cuite.
Nous avons déjà effectué pour vous une comparaison générale des barbecues à gaz. Ici, nous nous consacrons à une marque spécifique dans la comparaison des barbecues à gaz Enders 2023.
Dans le tableau des produits ci-dessus, vous trouverez le barbecue à gaz qui correspond à vos attentes, tandis que notre guide d’achat suivant vous aidera à savoir ce qui définit le meilleur barbecue à gaz Enders.
Vous apprendrez entre autres combien de brûleurs votre barbecue doit avoir pour certaines surfaces/tailles de gril, pourquoi le matériau de la grille est si important et pourquoi de nombreux fans de barbecue ne peuvent plus se passer d’un brûleur latéral.
1. Fixe dans le jardin ou mobile en déplacement : quels sont les types de barbecues à gaz Enders ?
Bien que le barbecue à gaz soit déjà un type de barbecue particulier, il existe encore de nombreuses sous-catégories au sein de cette catégorie. Il serait trop long de vous les présenter toutes dans le cadre de ce guide. Nous souhaitons néanmoins vous présenter les différents types de barbecues à gaz Enders et quelques catégories choisies afin de vous donner un aperçu de la diversité des produits.
Catégorie de barbecues à gaz | Caractéristiques |
---|---|
Barbecue à gaz en acier inoxydable | facile d’entretien bonne transmission de la chaleur | inoxydable et durable
Barbecue à gaz de camping | facilement transportable surface de cuisson souvent plus petite moins stable dans certaines circonstances | léger et compact
Barbecue à gaz de table | facilement transportable bien adapté comme barbecue à gaz de balcon surface de cuisson souvent plus petite | léger et compact
Conclusion : les différents types de barbecues à gaz ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres. Un petit barbecue à gaz peut être utilisé pour la table & le balcon. Et il n’est pas non plus exclu qu’un mini-barbecue à gaz puisse être (principalement) en acier inoxydable. En règle générale, on peut dire que si vous avez peu de place et plutôt peu d’invités (jusqu’à 4 personnes environ), un petit barbecue compact est suffisant. Si vous souhaitez inviter davantage de personnes et que vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez opter pour un barbecue de grande taille. |

2. La puissance : est-ce que davantage de brûleurs garantissent plus de chaleur et une meilleure répartition de la chaleur ?
Lorsque vous souhaitez acheter un barbecue à gaz, la puissance joue toujours un rôle important. Celle-ci est indiquée en kilowatts (kW) pour les barbecues à gaz, nous nous basons donc sur ces données dans notre tableau de comparatif. En même temps, le nombre de brûleurs est aussi déterminant, car plus il y en a, mieux la chaleur se répartit sous la surface de cuisson.
2.1. Plus la surface de cuisson est grande, plus le nombre de kilowatts doit être élevé.
Occupons-nous donc d’abord de la puissance en kW.
En chiffres absolus, cela donne ceci : les barbecues à gaz Enders plutôt faibles atteignent quatre à sept kW, les plus puissants une dizaine.
Les modèles haut de gamme, particulièrement puissants, peuvent atteindre des valeurs de 15 à 20 kW.
Ratio kW et surface de cuisson : ce n’est pas aussi simple que cela. En effet, un appareil de “seulement” quatre à sept kW n’est pas nécessairement faible.
Le rapport entre la puissance et la surface de cuisson est décisif, car plus la surface de cuisson est petite, moins il faut de puissance pour produire partout une chaleur suffisante.
Notre règle d’or : Les barbecues avec une surface plutôt petite (par exemple 45 x 35 cm) s’en sortent très bien avec sept kW, mais une dizaine de 10 kW sont plus recommandés.
En revanche, un barbecue à gaz d’une surface de cuisson d’environ 75 x 45 cm nécessite plutôt 15 kW, mais les appareils d’une vingtaine de kW sont préférables.
2.2. Même un petit barbecue Enders peut déjà avoir trois brûleurs
Brûleur latéral utile pour les sauces
Un barbecue à gaz avec brûleur latéral complète l’expérience du barbecue ! Sur un tel brûleur latéral, intégré sur certains modèles dans l’une des deux surfaces de rangement, vous pouvez parfaitement cuire des sauces et les garder au chaud.
Vous pouvez ainsi accompagner vos légumes grillés parfaitement cuits d’une sauce chaude fraîchement préparée.
À partir de quand un barbecue à gaz a-t-il suffisamment de brûleurs ? Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale, pas plus qu’il n’est possible de répondre à la question du nombre correct de kilowatts.
En effet, plus la surface de cuisson est grande, plus le nombre de brûleurs doit être élevé. Si les petits barbecues se contentent souvent de deux brûleurs, il existe déjà des modèles qui offrent un troisième brûleur.
Pour les barbecues de taille moyenne, trois brûleurs sont indispensables, mais il peut être intéressant d’acheter un modèle qui dispose d’un quatrième brûleur.
Enfin, les grands barbecues avec une surface d’environ 75 x 45 cm devraient avoir cinq brûleurs.
Cela garantit que la chaleur nécessaire peut être générée pour chaque grillade et qu’elle se répartit de manière optimale, même lorsque le couvercle est ouvert.
Autre aspect pratique : les brûleurs peuvent être réglés de manière indépendante. Si vous souhaitez griller à feu vif d’un côté du barbecue, vous pouvez garder les autres parties du repas au chaud ou les cuire plus doucement sur l’autre moitié, dans la mesure où vous avez réglé les brûleurs en conséquence.
3. Quelle doit être la taille de la grille du barbecue lorsqu’on a des invités ?
Dans cette section, nous allons nous intéresser de plus près à la grille du barbecue. Celle-ci ne varie pas seulement en termes de taille, mais aussi en termes de matériau, ce qui se remarque rapidement. Mais commençons par la taille.
3.1. La surface de cuisson : 45 x 35 cm suffit pour deux à trois personnes
Vous souhaitez avant tout faire un barbecue seul ou à deux ? Dans ce cas, un bon barbecue à gaz de petite taille suffit. Par petit, nous entendons ici environ 45 x 35 cm, deux à trois brûleurs, quatre à sept kW. Un exemple de ce type de produit est le barbecue à gaz Enders Brooklyn 86706.
Si, en revanche, vous souhaitez que deux ou trois invités puissent profiter de vos grillades, nous vous recommandons la variante suivante, plus grande. Chez ce fabricant spécifique, la grille de cuisson “moyenne” est d’environ 60 x 45 cm. Le KANSAS PRO 3 SIK Turbo d’Enders en est un exemple.
Mais pour toute la famille ou pour la fête de jardin prévue, il faut monter d’un cran. Si vous souhaitez servir à cinq, six personnes ou plus, si possible en même temps, des quantités suffisantes de nourriture fraîchement grillée, une surface de cuisson de 70 à 80 x 45 (50) cm est recommandée. Le barbecue à gaz MONROE 5 KP Turbo d’Enders en est un exemple.
3.2. Le matériau : la fonte émaillée est un peu plus fragile, mais elle conserve la chaleur plus longtemps 
Nous recommandons en principe une grille de barbecue en fonte émaillée. Nous vous expliquons pourquoi dans cette sous-section.
La fonte chauffe rapidement et conserve la chaleur très longtemps. La qualité de la fonte est particulièrement importante si vous souhaitez que votre viande ait l’air d’être grillée.
En soi, la fonte est difficile à nettoyer, mais l’émail supprime cet aspect négatif.
Les inconvénients sont toutefois une sensibilité légèrement plus élevée. Elle n’est par exemple pas incassable, c’est pourquoi il faut la manipuler avec beaucoup de précaution.
Si vous vous sentez maladroit et que vous préférez utiliser des matériaux robustes, une grille en acier peut être un meilleur choix.
Mais si ce qui vous importe le plus, ce sont les propriétés thermiques et la réussite de la cuisson des aliments sur la grille en question, vous ne pouvez pas vous passer de la fonte.
Un nombre non négligeable de passionnés de barbecue équipent leur barbecue à gaz d’une grille en fonte, lorsque l’original n’était par exemple qu’en métal émaillé.
4. Questions et réponses sur les barbecues à gaz Enders
Nous espérons vous avoir fourni toutes les informations pertinentes dans les chapitres précédents. Dans cette section, nous souhaitons compléter notre guide en répondant aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à utiliser notre fonction de commentaire pour poser une question à notre rédaction.
4.1. Où acheter un barbecue à gaz Enders ?
Les barbecues à gaz Enders sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés et magasins de bricolage.
Mais si le trajet est trop long pour vous, vous pouvez bien sûr commander les produits confortablement depuis chez vous. Il vous suffit de cliquer sur le produit de votre choix dans notre tableau et vous trouverez le meilleur barbecue à gaz Enders ou le moins cher.
» Mehr Informationen