- Une chaise de bureau moderne favorise la position assise active-dynamique. Les chaises à mécanisme synchrone, en particulier, permet d’opérer des changements réguliers de posture assise et préviennent ainsi les problèmes de dos et les tensions.
- Les accoudoirs sont également importants pour avoir une bonne posture assise. De préférence, ils doivent être réglables en hauteur et en largeur afin que les bras puissent être placés aussi bien quand vous êtes au repos ou quand vous travaillez sur le PC.
- Vous constaterez que les chaises de bureau sont quasiment toutes ajustables : hauteur d’assise, angle d’inclinaison du dossier, etc. Si un soutien lombaire est ajouté (ce qui permet donc de prévenir les douleurs de la colonne vertébrale), vous pouvez passer huit heures par jour assis sans risque pour votre dos.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les adultes pratiquent 30 minutes d’exercice modéré par jour. En effet, le manque d’exercice peut non seulement conduire à l’obésité, mais également favoriser la maladie mentale et affecter la santé sur le long terme.
Vous travaillez dans des locaux ? Si vous devez passer plusieurs heures par jour assis, sachez qu’il existe des bureaux réglables en hauteur limitant les risques pour votre santé.
1. La position assise ergonomique est importante non seulement quand on est sur son lieu de travail, mais aussi on joue sur son PC
Les personnes qui passent près de huit heures par jour assises au travail doivent prendre leur temps avant d’acheter une chaise de bureau. Il faut que celui-ci remplisse des critères précis : confort d’assise, ergonomie, budget, etc. Mais les employés de bureaux ne sont pas les seuls ciblés par cette recommandation. Vous retrouvez également :
Les joueurs ambitieux et les e-athlètes, qui restent assis pendant des heures devant le PC. Ils doivent absolument avoir des sièges soulageant la colonne vertébrale afin d’éviter une mauvaise posture et donc, des tensions.
Afin de vous aider à faire votre choix, seules les chaises pivotantes ont été sélectionnées dans notre comparaison de chaises de bureau. Nous ne prenons en compte aucun autre type de mobilier de bureau, tel que les chaises en porte-à-faux, les chaises de bureau pour enfant ou les chaises de bureau scandinave.
1.1 Comparaison des chaises de bureau : les critères à connaître lors de l’achat
Les critères les plus importants d’une chaise de bureau sont sans aucun doute le confort d’assise et l’ergonomie.
Une chaise de bureau idéale peut s’adaptée à n’importe quelle morphologie grâce à de nombreuses options : réglage de la hauteur de l’assise, de l’inclinaison du dossier et de l’orientation des accoudoirs. Vous devez prendre en compte les critères suivants lors de l’achat d’une chaise de bureau :
Critère | Explication |
---|---|
Confort |
|
Stabilité |
|
Manutention |
|
Traitement des matériaux |
|
1.2 Sélection des produits : de l’élégante chaise de bureau en cuir véritable à la chaise de Gaming sportive, tout est inclus
Afin de répondre aux différentes exigences en matière de confort d’assise et d’une chaise de bureau design, nous prenons en compte dans notre tableau de comparaison des chaises de bureau classiques, ainsi que des chaises de la catégorie « Gaming ». Vous rencontrerez sûrement les marques et fabricants suivants dans votre recherche de la meilleure chaise de bureau :
- Topstar
- Dauphin
- Sedus
- Steelcase
- HAG
- Löffler
- Sihoo
- Songmics
- Recaro
- Interstuhl
- Daccormax
- HJH
- Yaasa Chair
- Yaheetech
- Klim
- Umi
- Dowinx
- Comhoma
- Corsair
- Ergotopia
- Ticova
2. De nombreuses chaises de bureau favorisent la position assise active-dynamique
Qu’est-ce que la position assise active-dynamique ?
La position assise active-dynamique permet de gagner en flexibilité quand on est assis. Par exemple, vous pouvez passer d’une position verticale à une posture inclinée vers l’avant ou en arrière. La position active-dynamique n’est pas une option négligeable, car elle prévient les maux de dos et les problèmes de disque intervertébral.
Plus une chaise de bureau offre de liberté de mouvement à son utilisateur, plus elle est propice à soulager la colonne vertébrale, les douleurs du dos et les tensions.
2.1 Mécanique de mouvement
Dans notre comparatif de chaises de bureau pivotantes, vous trouverez des modèles avec différents mécanismes de mouvement. Les chaises avec un mécanisme synchrone permettent de gagner en mobilité, tout en offrant un confort quotidien sans risque pour votre dos ou votre cou.
Pour les plus exigeants, les chaises équipées d’un mécanisme à bascule comme la Klim K300, sont fortement recommandées.
Type de mouvement du mécanisme | Caractéristiques |
---|---|
Synchro |
|
Basculant |
|
Fixe |
|
2.2 Assise et dossier
Pour un bon confort de votre assise, deux critères : il faut qu’elle soit large, ainsi que suffisamment rembourrée pour tenir dans le temps.
Idéalement, le dossier devrait reproduire la forme du dos de l’utilisateur.
Un support lombaire réglable en hauteur ou un coussin lombaire contribue également à soulager le bas du dos (la colonne vertébrale), offrant le meilleur soutien possible.
En ce qui concerne le dossier de votre chaise de bureau, il est possible d’opter pour une version rembourrée ou en maille. Concernant les chaises de bureau Test, nous constatons que le plus important est avant tout d’opter pour une matière de qualité afin que le dos soit maintenu. Si votre siège n’est pas assez rembourré ou que la maille est trop dure, vous n’apprécierez pas votre siège dans le temps.
Les avantages et les inconvénients d’un dossier recouvert de mailles par rapport à un dossier rembourré traditionnel :
- Avantages
- Respirant – pas de vêtements en sueur collés au dossier
- Ne chauffe pas à la lumière directe du solei
- Inconvénients
- Pas d’élasticité– ne s’adapte pas à la forme du corps contrairement à un dossier rembourré
2.3 Une chaise de bureau avec accoudoirs soulage les épaules et le cou
De bons accoudoirs soulagent la ceinture scapulaire en soutenant les coudes et les avant-bras durant vos longues heures de travail ou de jeux sur le PC. Les accoudoirs sont indispensables, surtout pour les utilisateurs qui travaillent sur écran quotidiennement.
Il est important que les accoudoirs puissent être ajustés de manière que les avant-bras et les coudes reposent confortablement au repos et au travail. L’avant-bras doit former un angle droit par rapport au haut du bras.
Les chaises de bureau sont pratiques car les accoudoirs peuvent être ajustés à la fois en hauteur et en largeur.
Les chaises équipées d’un mécanisme synchrone sont à privilégier d’un point de vue ergonomique. Les accoudoirs peuvent être adaptés selon votre morphologie et un support lombaire réglable est possible. Ceux-ci augmentent encore l’ergonomie et le confort d’assise, de sorte que vous ne voudrez pas vous lever après avoir acheté votre chaise de bureau.
3. Presque tous les modèles sont convaincants en termes de stabilité
La plupart des chaises de bureau de notre comparaison est conçue par le fabricant pour une charge d’au moins 100 kilogrammes et donc suffisamment stable pour la plupart des utilisateurs.
Les modèles conçus pour un poids allant jusqu’à 150 kilogrammes sont également trouvables facilement en ligne.
Concernant la stabilité, les chaises de bureau pivotantes sont également très convaincantes.
La prudence est toujours de mise avec des chaises de bureau pas cher. En plus des défauts de fabrication, il y a parfois aussi des risques pour la sécurité et une construction moins ergonomique que des chaises de bureau de haute qualité.
La plupart des chaises de bureau acceptent une charge maximale de 100 kg. Quasiment toutes disposent d’un support sûr grâce à une base stable et des roulettes avec une traction suffisante.
4. Installation : Toutes les chaises de bureau peuvent être installées presque sans effort
4.1 Certaines chaises de bureau sont livrées presque entièrement préassemblées
En raison de leur taille, les chaises de bureau sont généralement envoyées en pièces détachées. Elles doivent donc être assemblées avant utilisation.
Pour quasiment tous les modèles, vous devrez visser les pièces détachées avec une clé Allen (le plus souvent incluse). Mais vous trouverez également d’autres modèles déjà préassemblés. Dans ce cas-là, l’assemblage se fait en moins de cinq minutes.
En moyenne, prévoyez 20 minutes pour l’assemblage de votre chaise de bureau.
Pour les chaises de bureau livrées préassemblées, seules les roulettes doivent être branchées sur la base et le corps sur le ressort.
Une question de poids : les chaises de bureau dépassant les 20 kg sont difficiles à assembler si vous êtes tout seul. Quatre mains sont nécessaires pour maintenir les pièces détachées en position et les visser ensemble.
4.2 Le levier de réglage de la hauteur du siège se trouve toujours à droite sous le siège
Le réglage est souvent explicité dans la notice de montage. Sachez qu’il est coutume chez les fabricants de placer au même endroit et dans certains cas ils l’illustrent même sur la notice d’utilisation.
Le levier pour régler la hauteur d’assise est particulièrement facile à trouver sur les chaises de bureau : il est situé à droite sous le siège, de sorte qu’il peut être facilement atteint avec la main droite en position assise.
Le réglage du dossier et des accoudoirs, en revanche, est variable : de nombreux modèles ont un levier séparé, qui est également situé à droite du siège et à quelques centimètres derrière le levier de hauteur d’assise. D’autres chaises combinent le réglage de la hauteur de l’assise et le réglage du dossier dans un seul levier.
5. Chaises de bureau Test à la Stiftung Warentest
Stiftung Warentest a effectué un test de chaise de bureau dans son numéro 08/2021 et a testé celles-ci selon le confort des sièges, la sécurité et les substances nocives. Le modèle Dauphin a été choisi comme grand gagnant du test. Nowy Styl et Interstuhl sont également fortement recommandés.
6.Foire aux questions sur la chaise de bureau
6.1 Quelle chaise de bureau convient aux problèmes de dos ou après une hernie discale ?
Après une hernie discale, les modèles dotés d’une mécanique synchrone favorisant le mouvement sont fortement conseillés.
Néanmoins, avant d’acheter une chaise de bureau orthopédique, nous vous conseillons non seulement de vous fier aux instructions du fabricant, mais également de demander l’avis d’un spécialiste.
6.2 Comment puis-je prévenir les problèmes de dos ?
» Mehr InformationenIl est fortement conseillé de ne pas se pencher en avant lorsque vous travaillez sur votre PC ou que vous jouez à des jeux vidéo. Il est préférable d’opter pour une chaise de bureau ergonomique, qui permet de rester en arrière afin que votre dos touche constamment le dossier de votre chaise.
6.3 Quels critères ne doivent également pas être oubliés ?
» Mehr InformationenAvant d’acheter une chaise de bureau, prenez en compte le revêtement de sol de votre bureau. Les roulettes ne se déplacent pas facilement sur une moquette, même si vous y mettez le prix. Les matières souples fatiguent moins le sol et empêche de faire des rayures sur le revêtement. Nous vous conseillons d’opter pour un tapis de protection de sol si vous optez pour des roulettes, afin de limiter ces risques. Enfin, entre une chaise de bureau blanche, rose ou noire, n’oubliez pas le design pour mettre en valeur votre pièce.