l'essentiel en bref
  • L’achat de couettes en Alpaga est un investissement important car elles ont tendance à être beaucoup plus chères que les couettes en duvet ou en poils de chameau. Cependant, l’investissement en vaut la peine, car la laine d’Alpaga n’est pas fragile et est résistante à la saleté, ce qui signifie que les couvertures ont une longue durée de vie. De plus, les fibres d’Alpaga sont creuses, ce qui leur permet d’absorber l’humidité et de la restituer de manière contrôlée. Par conséquent, ces couvertures sont idéales pour les personnes qui transpirent beaucoup. De plus, la laine d’Alpaga contient très peu de lanoline (cire de laine) et convient donc également aux personnes souffrant d’allergies.
  • Il existe différents types de couettes en Alpaga. On distingue les couvertures toutes saisons en Alpaga, les couvertures quatre saisons ainsi que les couvertures été et hiver. Nous vous conseillons d’acheter une couette quatre saisons ou une couette toutes saisons car vous pourrez l’utiliser à tout moment de l’année. Une couette quatre saisons est constituée de deux couches supérieures qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément. Le matériau de remplissage des couettes toutes saisons est conçu pour une utilisation tout au long de l’année.
  • Si vous achetez une couette en Alpaga, vous devez vous assurer que la couette est certifiée par la norme Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie que la couverture en Alpaga a passé avec succès un test pour 100 polluants différents et qu’elle contient donc peu de polluants.

couette en alpage test
Plusieurs facteurs sont importants pour un sommeil profond et réparateur. Cela inclut, entre autres, une couette qui vous garde au chaud sans vous faire transpirer. Si vous cherchez une couette naturelle aux propriétés exceptionnelles, optez pour la couette en Alpaga. Elle est faite de poils d’alpaga provenant d’animaux originaires d’Amérique du Sud.

Nous avons résumé pour vous les résultats de différents tests de couettes en Alpaga afin de vous expliquer toutes les propriétés. Dans notre comparatif de couettes en Alpaga 2023, vous trouverez des conseils d’achat ainsi que des informations sur ce produit d’origine animale que sont les couettes en Alpaga, les différentes tailles et les caractéristiques en fonction des saisons.

1. Qu’est-ce qu’une couette en Alpaga ?

Une couette en Alpaga est avant tout une couette. Comme pour les autres types de couettes, il s’agit d’un matériau de remplissage fonctionnel -dans ce cas de la laine d’Alpaga ou de la fibre d’Alpaga – qui est maintenu en forme par une housse. Une couette en Alpaga est recouverte d’une housse de couette et sert pour le couchage avec des oreillers, des draps et un matelas.

Anecdote : L’alpaga vit dans les Andes sud-américaines et est une forme domestiquée du chameau. Il est principalement élevé pour sa laine et devient aussi de plus en plus populaire en tant que bétail en Europe.

meilleure couette alpaga

Dans les tests de couverture en Alpaga, le matériau de remplissage n’est pas une sorte de laine de mouton, mais un poil de chameau spécifique. Le fait que la laine de la couette Alpaga soit celle de poils de bébé alpaga ou d’un animal adulte ne joue qu’un rôle secondaire.

Bien que la peau des jeunes animaux soit plus tendre et leur pelage plus doux, les animaux adultes ont un pelage plus robuste dont les caractéristiques sont souvent plus affirmées.

Vous trouverez les meilleures couettes en laine d’Alpaga dans de nombreuses tailles classiques et également dans des tailles plus marginales :

  • Couette en Alpaga de 135 x 200 cm
  • Couette en Alpaga de 155 x 220 cm
  • Couette en Alpaga de 200 x 220 cm

La taille est toujours donnée en largeur x longueur. Une couverture d’une largeur de 135 cm convient pour une personne, alors que la largeur de 155 cm est standard. En termes de longueur, 200 cm est la longueur la plus courante, 220 cm est déjà considéré comme une taille de grandes dimensions.

Ainsi, vous trouverez de nombreuses couettes Alpaga 135 x 200 cm, une offre assez conséquente de couettes Alpaga 155 x 220 cm et plus rarement une couette en laine d’alpaga 200 x 220 cm.

Nous avons aussi trouvé des modèles pour différentes saisons dans les tests de couettes en laine d’Alpaga étudiés :

  • Couette en Alpaga pour l’été
  • Couette en Alpaga pour l’hiver
  • Couette en Alpaga quatre saisons

Quiconque s’offre une couette en Alpaga fabriquée à partir de la laine de chameaux d’Amérique du Sud profite tout autant de ses caractéristiques que le propriétaire d’une couette en Alpaga des monts Métallifères. En effet, dans la région d’origine des alpagas, il existe des conditions météorologiques extrêmes auxquelles les animaux font face : à la fois le froid glacial et la grande chaleur.

La laine d’Alpaga en tant que matériau de remplissage des couettes en Alpaga des Monts Métallifères ou des couvertures en Alpaga d’une autre région est très résistante, antisalissures, imperméable aux rayons UV et respirante.

Les couettes en Alpaga de qualité biologique conviennent parfaitement aux personnes souffrant d’allergies. Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit bénéficient également des propriétés de la laine d’Alpaga.

2. Test de couettes en Alpaga : à quoi devez-vous faire attention lors d’un achat ?

Réfléchissez à l’avance à la taille que doit avoir la couette en Alpaga

Si vous souhaitez acheter des couettes en Alpaga, sachez que les tailles spéciales et les couettes très grandes ont toujours un prix plus élevé. Vous économiserez de l’argent en achetant une parure de lit en Alpaga de taille standard. Le problème des tailles spécifiques ou très grandes est qu’il faudra acheter de la literie qui correspond à ces dimensions.

En comparant les différents tests, nous avons constaté que vous ne faisiez en aucun cas un mauvais choix en achetant des couettes en Alpaga à la place du coton ou du duvet.

De plus, les différences de qualité des couettes en Alpaga de Sunna dans le Brandebourg ou en Amérique du Sud sont marginales. Néanmoins, nous souhaitons entrer dans le détail pour quelques catégories afin que vous puissiez trouver la meilleure couette en Alpaga pour vos besoins personnels.

2.1. La saison n’a pas forcément un rôle à jouer

Si vous recherchez la couette en Alpaga parfaite, en fonction de la saison, vous allez devoir vous équiper.

Parce que les couettes en Alpaga sont proposées comme des couettes d’hiver qui promettent une chaleur douillette lors des journées glaciales d’hiver. Dans le même temps, il existe des modèles pour les chaudes journées d’été. Enfin, certaines couettes en Alpaga sont proposés en tant que couettes toutes saisons.

Mais il s’agit en fait d’un argument marketing. Ecoutez plutôt notre conseil : une couette en Alpaga ou une couverture en Alpaga quatre saisons se compose généralement de deux couvertures d’été qui sont reliées l’une à l’autre par des boutons, du velcro ou des fermetures éclair. En hiver, utilisez les deux couettes en Alpaga en même temps. Et enlevez une des couettes lorsque la température monte.

Les avantages des couvertures ou des couettes en Alpaga en version quatre saisons :

    Avantages
  • utilisable tout au long de l’année
  • nettoyage plus facile
    Inconvénients
  • prix d’achat plus élevé

2.2. Le matériau de la housse

Nous parlons ici du revêtement de la fine laine d’Alpaga à l’intérieur de la couette. Le coton est généralement utilisé comme housse pour les couettes en Alpaga bon marché de Tchibo ou des discounters, mais aussi pour les produits de marque de haute qualité tels que les couettes en Alpaga Sunna.

Le coton soutient les propriétés respirantes des fibres d’Alpaga afin que l’humidité soit évacuée de manière fiable et que vous ne transpiriez pas trop pendant votre sommeil. De plus, le coton est très résistant et est aussi très facile d’entretien.

3. Quels sont les avantages et les inconvénients des couettes en Alpaga ?

Nous constatons que le plus grand inconvénient par rapport aux couettes synthétiques dans les tests de couettes en Alpaga est le prix d’achat relativement élevé.

Cependant, l’excellente qualité générale et la longévité des couvertures de haute qualité justifient ce prix. Les avis sur les couettes en Alpaga restent donc unanimes.

Ce sera donc à vous de voir si vous souhaitez aussi équiper vos enfants de couverture en Alpaga quatre saisons avec une couette de petite dimension, qui sera seulement adaptée à un petit lit.

Comme ce sont avant tout les propriétés chauffantes, respirantes et antiallergiques qui font le succès des couettes en Alpaga, leur achat est toujours un bon investissement pour votre santé.

Étant donné que la laine d’Alpaga est un produit naturel, le bien-être des animaux doit aussi être pris en compte lors de son achat. Même dans le cas d’animaux issus d’un excellent élevage avec des liens familiaux, la tonte de la laine provoque un stress. Notons que cela est également le cas pour les moutons, mais on ne s’en soucie que peu.

Les propriétaires responsables tondent avec des méthodes douces et veillent au bien-être et à la santé de l’animal. Chaque élevage est adapté à l’espèce concernée.

Soyez attentifs aux labels qui indiquent que le mode d’élevage est adapté à l’espèce. Vous devez éviter les fibres d’Alpaga provenant d’un mauvais élevage, où les animaux ne sont pas élevés de manière appropriée à l’espèce et subissent un stress encore plus important lors de la tonte.

Nous aimerions vous montrer les propriétés d’une couette en Alpaga au format XXL et d’une couette synthétique de la même taille en comparaison directe :

Caractéristiques Couette Alpaga Couette synthétique
Poids faible très faible
Douceur très élevée modérée
adaptée aux personnes allergiques

Cependant, même les meilleures couettes synthétiques n’atteindront pas le côté câlin et réchauffant si spécifique d’une couette en Alpaga.

4. Nettoyage et entretien des couettes en Alpaga

Là où d’autres couettes avec des fibres naturelles ou des matériaux d’origine animale comme le duvet sont très difficiles à nettoyer, les couettes en Alpaga sont plus résistantes et donc plus faciles à nettoyer.

couette alpaga comparaison

Certains des différents types de couettes peuvent être lavés en machine à 40 °C, et d’autres peuvent être lavés relativement facilement à la main.

Il vous suffit de faire tremper brièvement la couverture dans de l’eau froide ou tiède avec un shampoing doux (type shampoing pour bébé). Dans la machine à laver, vous devez utiliser un cycle délicat comme le programme laine. Pour sécher la couette, suspendez-la au-dessus sur un étendoir, et pensez à la secouer à intervalles réguliers et à la suspendre ensuite dans une position différente.

5. Marques et fabricants connus de couettes en Alpaga

Vous pouvez attendre des couettes en Alpaga de très haute qualité de marques telles que Alnatura, Wallach, Dorma, Purnatur ou Hessnatur. Cependant, les offres bon marché des marques discount ont souvent réussi à obtenir de bons résultats lors des tests et bénéficient aussi des meilleures couettes en Alpaga..

6. FAQ importantes sur les couettes en Alpaga

6.1. D’où vient la laine de la couette en Alpaga ?

A l’origine, l’animal alpaga vient d’Amérique du Sud, mais la couette peut avoir été produite n’importe où dans le monde. Les alpagas étant des animaux extrêmement adaptables, ils sont désormais aussi élevés et utilisés comme animaux de ferme en Europe et sur d’autres continents.

Vous ne pouvez savoir d’où vient une couette donnée qu’en vous reportant aux informations fournies par le fabricant.

» Mehr Informationen

6.2. Quel est le poids d’une couette en laine d’alpaga par rapport à une couette ordinaire ?

Étant donné que la laine d’Alpaga chauffe environ cinq fois plus qu’une couette normale, il faudrait imaginer une couette conventionnelle avec cinq fois plus de poids pour une comparaison directe.

Une couette en Alpaga ne pèse généralement qu’un peu plus qu’une couette conventionnelle, mais possède des propriétés nettement meilleures pour un sommeil sain et réparateur.

» Mehr Informationen