l'essentiel en bref
  • Les sièges auto Cybex correspondent à ce que l’on appelle les groupes de normes (0/0+, 1, 2 et 3). Ceux-ci indiquent le poids corporel autorisé pour le siège auto. Les sièges auto Cybex évolutifs réunissent plusieurs groupes de sièges et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.
  • Tous les sièges auto Cybex sont équipés d’une protection contre les chocs latéraux qui protège votre enfant en cas de collision latérale. Les forces de l’impact sont absorbées, déviées et n’affectent pas le petit corps.
  • Les sièges auto Cybex avec bouclier d’impact sont particulièrement sûrs. En cas de collision, le corps de votre enfant peut aller s’enfoncer sur le bouclier d’impact rembourré et les forces exercées sont réparties uniformément.

Les futurs parents se préoccupent souvent du siège pour enfant approprié avant la naissance. C’est tout à fait compréhensible.

C’est surtout en matière de sécurité que Cybex ne cesse de se développer et de convaincre avec différents systèmes de protection. Par exemple, tous les sièges auto Cybex disposent d’une protection contre les chocs latéraux et d’appuie-têtes réglables en hauteur.

Dans notre guide de comparaison des sièges auto Cybex de 2023, nous avons résumé pour vous les particularités des différents types de sièges auto ainsi que les principaux critères d’achat et nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire particulièrement attention.

1. Quels sont les brevets de sécurité de Cybex et qu’est-ce que la nouvelle norme i-Size ?

Lors du développement de ses sièges auto, Cybex accorde une grande importance à la sécurité des enfants. L’entreprise a déjà déposé plusieurs brevets sur différentes technologies de sécurité :

  • les appuie-tête réglables en inclinaison
  • le système L.S.P. comme protection contre les chocs latéraux
  • le réglage en profondeur du bouclier d’impact pour les sièges d’enfants évolutifs

Nous vous expliquerons en détail les avantages de ces fonctions et ces systèmes dans la section des critères d’achat.

Tous les sièges auto Cybex testés par les normes ECE sont actuellement en vigueur. Il s’agit de réglementations techniques pour les voitures et leurs équipements. Les sièges pour enfants en font donc également partie et doivent être testés et homologués, conformément aux exigences de ces réglementations.

Selon la norme ECE R44, les sièges pour enfants doivent réussir les tests de ces simulations d’accident :
  • collision par l’arrière à une vitesse de 50 km/h
  • choc arrière à une vitesse de 30 km/h
  • un retournement

Les sièges auto autorisés à la ventesont ceux de la norme ECE R44/40 et de la norme ECE R129. La première décrit la classification des sièges selon les groupes de normes 0, 1, 2 et 3, qui sont classés en fonction du poids corporel autorisé pour le siège enfant. La norme ECE R129 décrit la nouvelle classification en phases i-Size, qui se basent sur la taille de l’enfant.

Avec l’introduction du critère i-Size, le standard de sécurité des sièges pour enfants est encore plus élevé. Les sièges auto i-Size doivent être ancrés dans la voiture avec un système ISOFIX. Ils sont particulièrement bien fixés à la voiture et ne laissent guère de place à l’erreur lors de l’installation. Ainsi, dès la fixation du siège enfant, on veille à garantir la plus grande sécurité possible.

De plus, la norme ECE R129 impose aux sièges i-Size de tester la protection contre les chocs latéraux. Cela suppose, d’une part, que tous les sièges auto en disposent et, d’autre part, que celle-ci passe tous les tests.

En outre, la loi impose que les enfants soient transportés dos à la route dans les sièges i-Size jusqu’à l’âge de 15 mois. Cette orientation est particulièrement adaptée à la musculature dorsale encore peu développée et à la colonne cervicale fragile des nourrissons et des jeunes enfants. Les forces exercées en cas de freinage ou autres sont absorbées dans cette orientation, le corps de votre enfant étant plus fermement pressé dans le siège. Au contraire, si le siège est orienté dans le sens de la marche, votre enfant est tiré vers l’avant dans la ceinture et sa colonne cervicale est soumise à une charge plus importante.

Dans la section des critères d’achat, vous trouverez plus d’informations sur les groupes de normes, i-Size et les normes ECE.

2. Quels sont les différents types de sièges auto Cybex ?

Il existe 3 types de sièges auto : les coques pour bébés, les sièges pour enfants orientés vers l’avant et les sièges dits “reboarder. Cybex propose des sièges pour enfants dans chacune de ces catégories.

2.1. Les sièges-auto pour bébés Cybex

Les sièges bébé sont conçus pour les plus petits et vous pouvez les utiliser dès la naissance de votre enfant jusqu’à un poids de 13 kg. Les sièges auto Cybex pour bébé sont généralement livrés avec un coussin pour nouveau-né. Ce coussin permet à votre nouveau-né dêtre en sécurité dans le siège.

Ils sont fixés dans le sens inverse de la marche dans la voiture. Grâce à cette orientation, votre enfant est particulièrement en sécurité en cas d’éventuelle collision frontale. En effet, dans une telle situation, le corps de votre enfant est simplement plus fermement pressé dans la coque et n’est pas projeté vers l’avant, comme ce serait le cas avec une position assise face à la route. La colonne cervicale sensible de votre enfant est donc bien protégée.

La place la plus sûre pour le siège bébé Cybex est sur les banquettes arrière. Il vous vient certainement à l’esprit de placer la coque sur le siège du passager avant afin de pouvoir calmer rapidement votre enfant pendant le trajet. Ce n’est pas interdit par la loi, mais dans ce cas, pensez absolument à désactiver l’airbag.

Si l’airbag n’est pas désactivé et se déclenche, il propulserait le siège-auto vers l’avant et votre enfant risquerait de se blesser gravement à la tête et au cou.

Lors du développement de ses sièges bébé, Cybex a veillé à ce qu’ils puissent s’adapter facilement à la plupart des poussettes grâce à un mécanisme à clic. La coque bébé Cybex Aton, par exemple, s’y prête particulièrement bien. Ainsi, il suffit de transporter le châssis de la poussette dans le coffre de la voiture et vous avez encore suffisamment de place pour faire vos courses.

2.2. Sièges auto Cybex orientés vers l’avant

Les sièges auto Cybex orientés vers l’avant conviennent à partir d’un poids corporel de 9 kg. Avant cela, il est préférable de transporter votre enfant dos à la route dans une coque bébé afin de protéger au mieux sa fragile colonne cervicale en cas d’accident.

Il est recommandé d’installer les sièges auto Cybex orientés vers l’avant sur le siège arrière. Le siège passager ne devrait être qu’une solution de secours, car le siège enfant prend beaucoup de place. Pour le fixer, il faudrait reculer le siège passager loin en arrière, ce qui, dans les voitures les plus courantes, empêcherait la ceinture de fixation du siège de passer de manière optimale. Si vous souhaitez fixer votre siège enfant avec ISOFIX, cela n’est possible que sur la banquette arrière, car c’est là que sont installés les œillets ISOFIX.

Pour maintenir votre enfant en toute sécurité dans son siège-auto, les meilleurs sièges-auto Cybex orientés vers l’avant sont équipés soit d’un harnais à 3 points, soit d’un harnais à 5 points, soit d’un bouclier d’impact réglable en profondeur.

  • moins cher à l’achat
  • convient aux voitures à 3 et 5 portes
  • charge plus élevée sur la colonne cervicale

2.3. Les reboarders Cybex

Les reboarders sont des sièges pour enfants orientés vers l’arrière. Les enfants qui ne peuvent pas encore tenir eux-mêmes leur tête de manière fiable doivent être transportés dans un siège pour enfant dos à la route. En cas de collision par l’arrière, le corps est plus fermement maintenu dans le siège et la tête n’est soumise qu’à une faible charge.

Un autre avantage des sièges auto Cybex dos à la route est que vous pouvez incliner le dossier en position de couchage. Votre enfant peut ainsi dormir confortablement pendant les longs trajets.

Conseil : Cybex propose des sièges pivotants pour enfants qui peuvent être utilisés aussi bien comme reboarder que comme siège pour enfant face à la route. Ils vous offrent la possibilité de positionner votre enfant de manière optimale et sûre dans la voiture, en fonction de son poids et de sa taille. Le siège auto Cybex Sirona en est un parfait exemple.
Nous vous recommandons d’utiliser des reboarders jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans.

Un reboarder de Cybex doit être installé sur la banquette arrière. La plupart du temps, le siège pour enfant est équipé d’un pied de support que vous devez retirer et placer au niveau des pieds de la voiture. Cela permet de donner au siège pour enfant une plus grande stabilité et un meilleur soutien.

Par contre, si vous avez une voiture à trois portes, l’utilisation d’un reboarder n’est pas recommandée. En effet, dans ce cas de configuration, la porte avant rend le siège enfant difficilement accessible à la banquette arrière et complique considérablement l’installation et le bouclage de la ceinture de votre enfant.

  • moins de pression sur la colonne cervicale
  • possibilité de régler une position allongée
  • plus cher à l’achat
  • ne convient pas aux voitures à 3 portes

3. Critères à prendre en compte lors de l’achat d’un siège-auto Cybex

Outre le choix du type de siège auto, il existe d’autres facteurs importants à prendre en compte si vous souhaitez acheter siège auto Cybex. Nous vous les présentons en détail dans les prochaines sections de notre guide d’achat.

3.1 Choisir le groupe de normes approprié pour votre siège-auto Cybex

Si vous êtes à la recherche d’un siège-auto Cybex, il est d’abord très important de choisir le bon groupe de normes. Celui-ci est déterminé par le poids de votre enfant. Les indications d’âge et de taille ne sont que des recommandations et se basent sur des valeurs moyennes. On distingue les groupes de normes 0/0 +, 1, 2 et 3.

Groupe de normes

convient pour

0 / 0+ 1 2 3
Poids jusqu’à 13 kg 9 – 18 kg 15 – 25 kg 25 – 36 kg
Âge jusqu’à 1 an 1 – 4 ans 3,5 – 7 ans 7 – 12 ans
Taille du corps jusqu’à 90 cm jusqu’à 100 cm jusqu’à 125 cm jusqu’à 150 cm

Cybex propose des sièges auto évolutifs qui réunissent plusieurs groupes de normes en un seul siège. Mais cela n’est possible qu’à partir des sièges du groupe 1, car avant cela, vous devez transporter votre enfant dans un siège enfant du groupe de normes 0 ou 0+.

Le siège auto Cybex Solution est un modèle évolutif et convient pour un poids de 15 à 36 kg. Il réunit les groupes de normes 2 et 3.

Veillez toujours à ce que le dossier du siège d’enfant dépasse la tête de votre enfant. Dans le cas contraire, votre enfant risque de se blesser au niveau des cervicales en cas de choc. C’est pourquoi la plupart des appuie-tête des sièges auto Cybex sont réglables en hauteur.

Quand faut-il passer au siège de taille supérieure ?

Nous vous recommandons de monter le plus tard possible d’un groupe de normes à un autre. Orientez-vous vers les indications de poids du fabricant et du label de contrôle.

Depuis 2014, il existe, en plus de la classification dans les groupes de normes, une nouvelle classification des sièges pour enfants dans ce que l’on appelle les phases i-Size. Celles-ci ne s’orientent plus seulement sur le poids de votre enfant, mais sur sa taille, qu’elles indiquent comme facteur de réglementation. Actuellement, on distingue deux phases :

  • i-Size phase 1 : pour les enfants de 40 à 105 cm
  • i-Size phase 2 : pour les enfants de 100 à 150 cm

La phase i-Size 1 correspond aux groupes de normes 0 et 1 et la phase i-Size 2 aux groupes 2 et 3. Cybex propose déjà des sièges pour enfants conformes à cette classification. Le Cybex Sirona, par exemple, est un siège de la phase i-Size 1.

3.2 Différents systèmes de ceinture de sécurité des sièges auto Cybex

Les sièges auto Cybex existent avec 3 systèmes de ceinture de sécurité différents :

  • harnais 3 points
  • harnais à 5 points
  • corps d’arrêt

Les ceintures à 3 et 5 points sont également appelées ceintures à bretelles, car une ceinture descend sur chaque épaule de votre enfant. Une autre sangle remonte entre les jambes et est munie d’une boucle. Les sangles supérieures s’enclenchent dans cette boucle. La boucle doit se trouver à la hauteur du nombril. Dans le cas d’un harnais à 5 points, deux autres sangles, l’une à droite et l’autre à gauche, mènent au milieu de la boucle, à hauteur des hanches.

Pour les harnais, veillez à ce que les sangles soient vraiment bien fixées. Ce n’est que lorsque les sangles tiennent sur les épaules que la protection de votre enfant est suffisante.

Votre enfant est attaché en toute sécurité si une main à plat peut encore passer entre la ceinture et son corps.

De nombreux sièges auto Cybex sont équipés d’un bouclier d’impact comme système de ceinture de sécurité. Ceux-ci sont considérés comme très sûrs, car en cas de collision, votre enfant roule sur la tablette d’arrêt. Le mouvement de roulement de votre enfant dissipe les forces qui s’exercent de manière optimale et le risque de blessure est réduit grâce au bon rembourrage de la tablette d’arrêt.

La fixation de la table d’arrêt est très simple et ne présente guère de risque d’erreur. Celle-ci est attachée avec la ceinture de la voiture et poussée vers l’arrière jusqu’au ventre de votre enfant. Le Cybex Pallas est un siège auto avec bouclier d’impact très apprécié.

3.3 Élément de sécurité important des sièges auto Cybex : la protection contre les chocs latéraux

Une protection contre les chocs latéraux sert à amortir les collisions latérales. Il existe différents types de construction et de protection contre les chocs latéraux, le système L.S.P. étant installé sur la plupart des sièges-auto Cybex. Ce système se compose de protections latérales, d’épaules et de tête qui dissipent l’énergie en cas de choc dans une sorte de réaction en chaîne. Votre enfant est maintenu dans le siège et sa tête reste dans une position sûre grâce aux protections. Chez les enfants, la tête et les cervicales sont justement des parties sensibles du corps qui doivent être protégées.

En outre, sur la plupart des sièges auto Cybex, des ailettes peuvent être déployées sur les côtés, à hauteur de la tête ou des épaules, afin d’amortir les chocs contre la portière de la voiture. Certains modèles offrent la possibilité de déplacer ces ailes individuellement en hauteur et de les adapter en fonction des conditions de la voiture.

3.4 Le réglage de la hauteur de l’appuie-tête

Pour les sièges auto Cybex des groupes de normes 1, 2 et 3, il est important que l’appuie-tête soit réglable en hauteur. Le dossier ou l’appuie-tête du siège auto doit toujours dépasser la tête de votre enfant afin de bien la protéger en cas d’accident. C’est particulièrement important pour les sièges évolutifs. La plupart des appuie-tête des sièges-auto Cybex sont réglables en hauteur sur 11 ou 12 positions et peuvent être adaptés de manière optimale à la hauteur de la tête de votre enfant.

Sur les sièges-auto Cybex évolutifs qui réunissent les groupes de normes 1, 2 et 3 ou 2 et 3, l’appuie-tête est réglable en inclinaison. C’est très avantageux si votre enfant dort bien en voiture. Vous pouvez incliner l’appuie-tête vers l’arrière grâce à un mécanisme simple et votre enfant peut appuyer sa tête contre les rembourrages latéraux. L’inclinaison vers l’arrière ménage les vertèbres cervicales.

Le dossier de la plupart des sièges-auto Cybex est réglable en inclinaison. Cela permet d’adapter le siège demanière optimale au dossier de la voiture. Cette fonction d’adaptation au siège n’est pas nécessaire pour les reboarders, car ils sont positionnés dans le sens inverse de la marche. Si vous optez pour un siège auto Cybex orienté vers l’avant, nous vous recommandons un modèle avec dossier inclinable.

3.5. Un système de ventilation optimise la température corporelle de votre enfant

Cybex a développé un système spécial qui assure une ventilation optimale du dos de l’enfant. Des canaux d’aération sont intégrés dans le dossier et l’assise, ce qui permet à l’air de bien circuler et garantit une température corporelle agréable.

3.6 La durée d’utilisation d’un siège-auto Cybex

De combien de sièges pour enfants un enfant de moins de 12 ans a-t-il besoin ?

Nous vous recommandons d’acheter au moins deux sièges auto. Dans un premier temps, vous devriez utiliser un siège bébé jusqu’à ce que votre enfant ait un an. Ensuite, vous pouvez passer à un siège auto évolutif.

Pour de nombreux parents, un facteur important dans la décision d’achat d’un siège pour enfant est la durée d’utilisation de celui-ci. C’est pourquoi Cybex propose des modèles de sièges pour enfants qui réunissent plusieurs groupes de normes et permettent ainsi une longue durée d’utilisation.

Dans notre guide de comparaison, de nombreux sièges auto Cybex appartiennent aux groupes de normes 2 et 3 et sont conçus pour une durée d’utilisation d’environ 9 ans. Il existe des sièges auto Cybex évolutifs qui combinent les groupes de normes 1, 2 et 3 et qui peuvent être utilisés pendant environ 11 ans. Ils sont adaptés à un poids corporel de 9 à 36 kg.

Cela vous permet de passer à un siège de cette norme directement après une coque pour bébé et de l’utiliser jusqu’à ce que votre enfant n’ait plus besoin d’un siège auto.

3.7. La fixation de votre siège-auto Cybex dans la voiture

Les sièges-auto Cybex peuvent être fixés dans la voiture soit avec la ceinture à 3 points de la voiture, soit avec le système ISOFIX.

Les sièges auto fixés avec ISOFIX sont considérés comme particulièrement sûrs. La fixation solide à la carrosserie assure une stabilité supplémentaire et un meilleur maintien par rapport à un siège auto fixé avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Les fixations ISOFIX sont deux œillets que l’on trouve dans la fente entre le dossier et l’assise du siège de la voiture. La plupart du temps, on trouve ces fixations sur les deux sièges extérieurs de la banquette arrière.

Une distinction est également faite selon qu’un siège est installé avec une base ISOFIX ou avec le système ISOFIX-Connect.

La base ISOFIX est une base supplémentaire qui se fixe à la voiture à l’aide des œillets ISOFIX. Sur cette base fixe, vous pouvez encliqueter le siège auto. C’est très pratique pour les sièges bébé que vous devez souvent sortir de la voiture et remettre en place.

Avec le système ISOFIX-Connect, des connecteurs adaptés aux œillets ISOFIX de la voiture sont fixés directement sur le siège. Il est généralement installé sur les sièges des groupes de normes 2 et 3. Le siège pour enfant est cliqué dans les œillets ISOFIX de la voiture au niveau de l’arrière inférieur de l’assise avec les crochets qui y sont fixés. Dans le siège, l’enfant est alors attaché avec la ceinture à trois points de la voiture.

Les sièges-auto Cybex équipés du système ISOFIX peuvent également être fixés uniquement avec la ceinture de sécurité de la voiture. Si possible, nous vous recommandons toutefois d’utiliser le système ISOFIX, car le siège pour enfants est ainsi très solidement ancré à la voiture.

3.8. Vérifiez le label de contrôle de votre siège-auto Cybex

Tous les sièges-auto Cybex de notre comparatif disposent du label de contrôle ECE actuellement autorisé. Les nouveaux sièges auto ne peuvent pas être vendus avec des labels de contrôle obsolètes qui ne sont plus autorisés. Il est toutefois utile de connaître le label de contrôle de votre siège-auto Cybex et la signification des marquages qui y figurent.

Le cachet de contrôle ECE indique que le siège a subi tous les tests de sécurité requis. Il est de couleur orange et généralement apposé sur le côté du siège pour enfants.

Normes d’essai et leur approbation

Depuis 2009, les sièges de la norme ECE R 44/03 ne sont plus vendus. Ils peuvent toutefois encore être utilisés. Les sièges auto portant le code ECE R 44/01 ou ECE R 44/02 ne sont plus autorisés sur la route. Si vous utilisez un tel siège, vous risquez une amende, de 135 € à 750 €.

Sur la première ligne, vous trouverez le code, par exemple ECE R 44/04. Il s’agit de la norme selon laquelle le test a été effectué. La norme ECE R 44/04 représente le contrôle des sièges pour enfants selon la répartition en groupes de normes. La norme ECE R129, qui existe depuis 2014, représente le contrôle des sièges auto selon la classification en phases i-Size.

Sous l’indication de la norme de contrôle, vous trouverez également les informations suivantes sur le sceau :

  • le poids autorisé pour le siège d’enfant
  • la classification de la position assise
  • le pays dans lequel le siège a été vérifié
  • le numéro de contrôle
  • le nom du fabricant

4. Sièges auto Cybex : réponses fiables aux questions les plus posées

Nous avons sélectionné les questions les plus fréquentes sur les sièges auto Cybex et y répondons dans les paragraphes suivants. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article et nous vous aiderons.

  • 4.1 À partir de quand peut-on retirer le bouclier d’impact d’un siège-auto évolutif Cybex ?

Dès que votre enfant atteint un poids de 15 kg et entre dans le groupe normalisé de sièges 2 pour enfants, vous pouvez retirer la tablette d’arrêt, car celle-ci n’est conçue que pour un poids maximal de 18 kg.

Si votre enfant a dépassé ce poids maximal, vous pouvez alors l’attacher dans le siège pour enfant avec la ceinture à trois points de la voiture.

Il est impossible de désigner de manière générale le meilleur siège auto Cybex. Les exigences posées à un siège auto varient en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

La plupart des sièges auto Cybex sont des sièges combinés qui réunissent plusieurs groupes de normes et peuvent être utilisés pendant une longue période. Ils sont tous conformes aux normes ECE et offrent à votre enfant la meilleure protection possible.

Nous vous recommandons d’acheter un siège auto Cybex avec bouclier d’impact, car il est considéré comme très sûr. De plus, ces sièges auto sont généralement évolutifs et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.

Les housses de tous les sièges-auto Cybex peuvent être lavées à 30 °C. Il est recommandé de les laver en cycle délicat afin de ne pas endommager les éventuelles pièces en plastique ou les fermetures velcro qui y sont fixées.

Si vous avez des housses de couleur intense, par exemple rouges, évitez d’ajouter d’autres textiles à votre linge à laver. Sinon, le reste du linge risque de se décolorer.

Outre Cybex, il existe de nombreux autres fabricants de sièges auto pour enfants. Parmi les marques les plus connues, on trouve

  • Maxi Cosi
  • Britax Römer
  • Chicco
  • Recaro
  • Concord

Tous les fabricants misent sur les normes de sécurité les plus élevées et sur des conditions optimales pour votre enfant.

Mais avec un siège auto Cybex, vous êtes bien conseillé, car dans les tests de sièges auto Cybex courants, ils obtiennent de bons résultats. Le fabricant s’efforce de perfectionner en permanence les systèmes de sécurité et le confort de ses sièges auto.

Pour savoir si votre voiture est compatible avec le système ISOFIX d’un siège-auto Cybex, indiquez toutes les données demandées sur leur site et Cybex vous indiquera si vous pouvez installer le siège choisi dans votre voiture.