l'essentiel en bref
  • Dans de nombreux pays, l’utilisation de sièges pour enfants est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans ou une certaine taille. Si vous vous déplacez sans, vous vous exposez à de lourdes amendes.
  • Les sièges auto pour enfants sont actuellement classés en 6 catégories. Celles-ci se basent sur le poids de l’enfant. Cela peut poser problème : Il arrive que l’enfant grandisse plus vite que la limite de poids correspondante. Taille et poids ne sont pas toujours aussi normés. Il y a de grands enfants et des petits plus ronds. L’Union Européenne veut remédier à cette situation : de nouveaux groupes de normes sont prévus, qui seront basés sur la taille du corps et non plus sur le poids.
  • En voiture, vous pouvez fixer un siège pour enfant soit avec la ceinture de sécurité à trois points, soit avec une fixation Isofix. Cette dernière est considérée comme la solution la plus sûre.

Pour ceux qui souhaitent transporter des enfants en voiture, une chose est primordiale : la sécurité. Les enfants ne voyagent en voiture en toute sécurité que s’ils sont assis dans un siège pour enfant de qualité, adapté à leur âge, leur taille et leur poids. Tous les sièges pour enfants disponibles dans le commerce ne répondent pas à ces critères. Enfin, le type de véhicule possédé a également une influence sur le choix du siège pour enfant potentiellement vainqueur du test comparatif ci-dessous.

Dans notre comparatif des sièges pour enfants 2023, nous avons examiné à la loupe les coques pour bébés, les sièges pour enfants en bas âge et les sièges pour enfants jusqu’à 12 ans. Dans notre comparaison siège auto, nous vous disons comment reconnaître le meilleur siège auto pour enfants – celui-ci devrait au moins avoir une protection contre les chocs latéraux.

  1. A quelles dispositions légales les enfants sont-ils soumis en voiture ?

    En France, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés uniquement sur le siège arrière, sauf si un siège enfant approprié est installé sur le siège passager avant et que les sièges à l’arrière sont indisponibles (hors d’état d’usage ou pris par d’autres enfants de moins de 10 ans).

    Des dispositions similaires concernant l’obligation d’installer des sièges pour enfants sont également en vigueur dans d’autres pays européens :

    • Suisse : jusqu’à 1,50 m ou 12 ans révolus
    • Autriche : jusqu’à 1,50 m ou 14 ans révolus
    • Pays-Bas : jusqu’à 1,35 m ou 18 ans révolus
    • Italie : jusqu’à 1,50 m
    • Danemark : jusqu’à 1,35 m
    • République tchèque : jusqu’à 1,50 m ou 12 ans révolus

    Ces exigences mentionnées se réfèrent principalement aux normes de contrôle européennes que nous vous présentons plus en détail au chapitre 6 de notre guide sur les sièges pour enfants.

    Mais pourquoi ce règlement existe-t-il ? Les enfants doivent être assis dans un produit tel que ceux présentés dans le test de sièges pour enfants, car la ceinture de sécurité à trois points des voitures est conçue par défaut pour les adultes. En dessous d’une taille de 1,50 m, cette ceinture ne passe pas correctement sur les épaules et le bassin, ce qui ne permet pas d’assurer la fonction de retenue et augmente le risque de blessure en cas d’accident.

    2. Quels sont les groupes de normes pour les sièges pour enfants ?

    Les sièges pour enfants sont classés dans ce que l’on appelle des groupes de normes. Ceux-ci se basent exclusivement sur le poids corporel de l’enfant : la classe d’âge et la taille ne sont en revanche que des recommandations.

    Groupe Poids corporel Âge recommandé Taille recommandée
    0 0 – 10 kg jusqu’à 1 an max. 75 cm
    0+ 0 – 13 kg jusqu’à 2 ans max. 90 cm
    I 9 – 18 kg 1 – 4,5 ans 75 – 100 cm
    0/I (0+/I) 0 – 18 kg jusqu’à 5 ans max. 100 cm
    II 15 – 25 kg 3,5 – 7 ans max. 125 cm
    I/II 9 – 25 kg 1 – 7 ans 72 – 125 cm
    III 25 – 36 kg 7 – 12 ans max. 150 cm
    I/II/III 9 – 36 kg 1 – 12 ans 75 – 150 cm
    II/III 15 – 36 kg 3,5 – 12 ans 95 – 150 cm

    La répartition en groupes de normes a des avantages, mais malheureusement aussi quelques inconvénients. En effet, les enfants grandissent à des rythmes différents et se distinguent également par leur morphologie. Il peut donc arriver qu’un siège pour enfant du comparatif soit déjà trop petit pour votre enfant, alors qu’il n’appartient pas encore à la catégorie de poids des modèles immédiatement supérieurs, ou inversement. C’est pourquoi nous recommandons également les sièges dits évolutifs (groupes 0+, 0/I, I/II, I/II/III, II/III), qui peuvent être utilisés sur une plus longue période : ils s’avèrent très pratiques et économiques

    L’Union Européenne ne cesse de s’améliorer dans ce domaine. Ainsi, il existe depuis 2013 un nouveau groupe de normes appelé i-Size, qui se base sur la taille de l’enfant plutôt que sur son poids. Les sièges de cette catégorie suffisent pour une taille de 67 à 105 cm.

    3. Coque bébé, siège enfant et rehausseur : quels sont les différents types de sièges ?

    3.1 Coques pour bébés

    Les coques pour bébés sont exactement ce que leur nom indique : des coques dans lesquelles votre bébé est plus allongé qu’assis. Elles conviennent aux bébés jusqu’à l’âge de 18 mois environ. Elles appartiennent aux groupes de normes 0, 0+ et 0/I. En moyenne, les bébés mesurent entre 76 et 88 cm à l’âge de 1,5 an. La coque pour bébé est généralement installée dos à la route. L’avantage est qu’en cas d’accident, la nuque sensible de votre bébé est mieux protégée qu’avec un dispositif de retenue orienté vers l’avant.

    Remarque : assurez-vous que la tête de votre enfant est bien placée dans la coque ! Si le bord supérieur de la tête dépasse de la coque bébé, celle-ci est trop petite. Il est alors temps de passer à un modèle plus grand ou, le cas échéant, à un siège pour enfant.

    Les coques pour bébés peuvent être installées aussi bien sur la banquette arrière que sur le siège avant passager. Veillez toutefois à désactiver l’airbag du passager avant si votre bébé se trouve à cette place. En cas d’accident, votre enfant serait littéralement écrasé. Les avertissements correspondants se trouvent également sur la coque pour bébé. En cas de contrôle, l’absence de ces avertissements peut même vous valoir une amende ! N’oubliez pas de réactiver l’airbag lorsque vous retirez la coque bébé du siège passager.

    Outre les coques pour bébés, quelques fabricants proposent également des systèmes de fixation permettant de monter une nacelle (= nacelle de poussette) dans le véhicule. Comme ceux-ci sont montés transversalement sur la banquette arrière, ils ont une charge de collision un peu plus élevée en cas d’accident que les coques bébé. Vous ne devriez recourir à cette variante que si vous faites de longs trajets en voiture au cours des trois premiers mois de vie de votre bébé. Pendant cette période, la colonne vertébrale est encore très fragile, c’est pourquoi il est préférable de transporter les bébés en position couchée plutôt qu’assise.

    3.2 Sièges pour enfants dans différents tests de sièges pour enfants

    Il existe des sièges pour enfants pour les enfants qui ont dépassé le stade de la nacelle. Ceux-ci existent en différentes tailles. Ils conviennent aux enfants jusqu’à 12 ans. Les sièges pour enfants se composent d’un rehausseur, d’un dossier rembourré et d’un appui-tête, ainsi que de supports latéraux. Ces derniers sont un avantage pour un sommeil confortable, mais protègent aussi et surtout la tête de l’enfant contre les blessures en cas d’accident provenant d’un choc latéral.

    En outre, les articles présentés dans le comparatif des sièges pour enfants disposent de dispositifs de retenue spéciaux. Ceux-ci maintiennent l’enfant en place et réduisent la charge en cas de collision frontale. Les systèmes les plus courants sont les harnais (ceintures à cinq points) et les boucliers.

    • L’avantage des boucliers est qu’ils sont plus sûrs en cas d’accident. Dans ce cas, l’enfant est retenu par le bouclier en cas de collision frontale. Ces dispositifs sont particulièrement faciles à utiliser : il suffit d’installer l’enfant dans le siège et d’attacher le bouclier.
    • Il en va autrement du système de bretelles. Il s’agit ici d’une ceinture à cinq points qui se ferme sur le ventre de l’enfant avec une seule boucle. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que la ceinture soit toujours bien serrée. Ainsi, votre enfant roulera en toute sécurité. Un jeu trop important de la ceinture peut entraîner des pics de charge plus élevés pour l’enfant en cas de collision ou de freinage brutal. Avec la ceinture à cinq points, les forces exercées sur la colonne cervicale sont plus importantes qu’avec une table d’arrêt des chutes, car l’enfant y est maintenu de manière très rigide. En revanche, le système de bretelles est généralement plus confortable et offre une meilleure position de sommeil.

    Conseil : vous ne devez pas pouvoir mettre plus de votre main à plat sous la ceinture, elle est alors suffisamment serrée. Bien sûr, cela serre votre enfant. Lors de longs trajets en voiture, prévoyez donc toujours des pauses régulières afin d’offrir à votre enfant une plus grande liberté de mouvement..

    Les sièges reboard sont relativement nouveaux sur le marché allemand. Ils sont installés dans le sens inverse de la marche, comme les coques pour bébés, de sorte que votre enfant roule en arrière. Ils conviennent jusqu’à l’âge de 4 ans et sont considérés comme particulièrement sûrs, car les sièges reboard agissent comme un bouclier pour l’enfant en cas d’accident. Malheureusement, l’offre de sièges pour enfants Reboard est encore très limitée. Nous avons néanmoins inclus ce type de siège dans notre aperçu des tests de sièges pour enfants 2023.

    3.3 Pour être complet : les rehausseurs de siège

    Contrairement aux sièges pour enfants testés, les rehausseurs de siège ne sont constitués que d’un seul coussin qui est attaché au véhicule. Il n’y a donc pas de dossier ni d’appui-tête. Cela a des conséquences fatales pour la sécurité en cas d’accident : alors que les bons sièges pour enfants protègent la tête de l’enfant en cas de collision latérale et l’empêchent de heurter le coffrage de la porte ou la fenêtre, les rehausseurs de siège n’offrent pas cette protection. Des blessures dangereuses à la tête ne peuvent donc pas être exclues. Votre enfant ne voyagera en toute sécurité que s’il est installé dans un siège d’enfant complet. Nous déconseillons donc vivement l’achat de rehausseurs de siège !

    4. Siège auto test : Les possibilités de fixation

    Bien sûr, le meilleur siège pour enfant ne sert à rien s’il n’est pas correctement fixé dans le véhicule. Tous les systèmes de fixation ne sont pas adaptés à toutes les voitures. Nous vous présentons ci-après les systèmes de fixation Isofix et trois points et vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention.

    4.1. Fixation universelle : Ceinture à trois points

    Les sièges pour enfants à fixation universelle s’adaptent à tous les véhicules. Ils sont simplement attachés sur le siège passager ou la banquette arrière à l’aide de la ceinture à trois points existante et se fixent en conséquence facilement. Cependant, toutes les coques pour bébés et tous les sièges pour enfants n’en sont pas équipés. Pour certains modèles équipés d’une tablette d’appoint, les ceintures de sécurité ordinaires sont trop courtes et ne tiendraient pas correctement. Les coques pour bébés dans lesquelles une base séparée est attachée avec la ceinture à trois points sont particulièrement confortables. La coque bébé est simplement clipsée sur la base. Il est ainsi possible de transporter l’enfant avec la coque sans avoir à démonter le siège à chaque fois. Cela s’avère bien pratique quand votre enfant est tout petit.

    Remarque : veillez à attacher la ceinture conformément aux instructions du fabricant. La plupart des fabricants indiquent le trajet correct de la ceinture avec des autocollants directement sur le siège pour enfants.

    4.2 Pour les modèles plus récents : Isofix

    Le système Isofix n’est pas présent dans tous les véhicules, mais il est plus sûr que la fixation avec la ceinture à trois points. Il s’agit d’une interface uniforme dans le monde entier, qui permet de monter les sièges pour enfants des différents tests de sièges pour enfants. La particularité de ce système est qu’il établit une liaison rigide directement entre la carrosserie de la voiture et le siège. Deux œillets de fixation solides se trouvent dans la fente entre le dossier et l’assise. Le siège pour enfant s’accroche à ces œillets à l’aide d’étriers de fixation.

    En outre, un pied de support aide à fixer davantage le siège pour enfants. Cela permet d’éviter que le siège ne bascule vers l’avant en cas d’accident. Il s’appuie simplement sur le plancher du véhicule. Il faut toutefois veiller à ce qu’il n’y ait pas de compartiment de rangement dans le plancher, car celui-ci n’est pas assez stable. Les modèles VW Touran et VW Caddy, la Ford C ou S-Max, la Ford Galaxy, la KIA Carens, la Peugeot Partner et 1007 ainsi que la Citroën Berlingo et la Renault Kangoo en sont des exemples.

    Sur les modèles de véhicules plus anciens, l’Isofix n’est souvent pas disponible. Pour cette raison, pour chaque siège pour enfant, il faut d’abord vérifier s’il est compatible avec le modèle de véhicule concerné.

    Certains sièges pour enfants avec Isofix disposent en outre d’une sécurité supplémentaire appelée Top Tether. Celle-ci peut remplacer la béquille. Il s’agit d’une troisième sangle de maintien qui s’accroche en haut du siège pour enfants à un point d’ancrage spécialement prévu à cet effet. Tous les véhicules n’en sont toutefois pas équipés.

    Ses avantages :

    • Fixation sur la carrosserie plutôt que sur la ceinture
    • Tient particulièrement bien
    • Normalisé pour les voitures récentes

    Ses inconvénients :

    • Ne convient pas aux voitures plus anciennes
    • Souvent, deux sièges pour enfants au maximum peuvent être placés côte à côte

    5. En avant ou en arrière : qui est le plus sûr ?

    C’est une question difficile. En règle générale, les muscles de la nuque des bébés et des jeunes enfants ne sont pas encore suffisamment développés. De même, le rapport entre la taille de la tête et le reste du corps n’est pas encore aussi équilibré chez les jeunes enfants que chez les adultes. En cas de collision, les forces exercées sur un siège pour enfant orienté vers l’avant peuvent donc rapidement endommager les vertèbres cervicales. Il est donc recommandé d’utiliser, dans la mesure du possible, un système de retenue dos à la route pour les premières années de vie de votre enfant. Dans les pays scandinaves, plus de 90 % des enfants sont transportés en toute sécurité de cette manière. Les “reboarders” (sièges pour enfants orientés vers l’arrière) sont généralement un peu plus chers que les sièges pour enfants normaux. Ils sont également plus encombrants et ne conviennent donc que partiellement aux petites voitures.

    6. Les marques de certification et les numéros de contrôle : ce que signifient les certificats

    Chaque dispositif de retenue pour enfant vendu en Europe possède une étiquette, qu’il s’agisse d’une coque pour bébé, d’une nacelle ou d’un siège pour enfant. Celle-ci est généralement orange. Sur cette étiquette figurent les informations relatives à l’homologation du siège. Dans la partie supérieure figure le numéro de contrôle correspondant. Vient ensuite l’indication de la catégorie du siège :

    • Universel (peut être fixé à l’avant et à l’arrière avec une ceinture à trois points)
    • Semi-universel (utilisation avec le système Isofix)
    • Limité (utilisable uniquement dans une certaine position assise, fixé avec une ceinture à trois points)

    Dans un cercle en dessous se trouve la lettre “E”, suivie d’un chiffre indiquant le pays qui a donné l’autorisation de vente.

    6.1 ECE-R 44

    Les numéros de contrôle ECE-R 44/03 et ECE-R 44/04 sont équivalents. Depuis 2008, il n’est plus permis d’utiliser des sièges pour enfants qui ont un numéro de contrôle inférieur. Ils se réfèrent également aux groupes de normes (chapitre 2). En conséquence, les procédures de contrôle s’orientent ici sur le poids corporel de l’enfant.

    L’homologation officielle selon le règlement ECE 44 n’est accordée aux sièges pour enfants que si, lors d’une collision frontale à 50 km/h et d’une collision par l’arrière à 30 km/h, 60 g au maximum agissent sur la ceinture et moins de 1.000 g sur la tête. À titre de comparaison, lors d’un looping dans des montagnes russes, 6 g au maximum agissent sur l’ensemble du corps ; à partir de 8 g, des fractures peuvent survenir.

    6.2 ECE-R 129 (i-Size)

    Les limites de poids pour les sièges pour enfants s’étant depuis longtemps révélées peu pratiques, l’UE a introduit une nouvelle réglementation en 2013. Cette norme se base sur la taille de l’enfant (appelée “i-Size”) plutôt que sur le poids corporel. En alternative, ils sont également marqués du numéro de contrôle UN R 129. Les nouvelles classes sont réparties comme suit :

    Classe Taille du corps
    Q0 moins de 60 cm
    Q1 60 – 75 cm
    Q1,5 75 – 87 cm
    Q3 87 – 105 cm
    Q6 105 – 125 cm
    Q10 à partir de 125 cm

    Les fabricants peuvent déterminer eux-mêmes la plage de tailles appropriée pour le siège enfant. La condition préalable à l’obtention du label de qualité est la présence d’une fixation Isofix. En plus des exigences déjà applicables au numéro de contrôle ECE-R 44 pour les collisions, les sièges pour enfants testés selon la norme ECE-R 129 doivent prouver, lors d’un test de charge, que l’impact sur le corps en cas de collision latérale ne dépasse pas 58 grammes.

    7. Siège auto test : Différents critères de test

    Nous souhaitons ici vous présenter brièvement différents critères de comparaison qui sont utilisés pour évaluer les produits :

    • Sécurité de conduite
    • Confort
    • Qualité

    7.1 Sécurité de conduite

    Il s’agit ici en particulier de savoir comment les sièges pour enfants ont été évalués lors des crash-tests. La protection de la tête par les appuie-têtes et le risque de blessure au niveau du ventre par le guidage de la ceinture sont particulièrement importants. La ceinture à bretelles et le bouclier d’impact sont proportionnellement très sûrs – si vous avez correctement attaché votre enfant. En ce qui concerne le mode de fixation du siège pour enfant, le système Isofix est préférable à la fixation avec la ceinture à trois points du véhicule en raison de son maintien plus sûr. Une béquille supplémentaire ou un Top-Tether augmente également la sécurité de conduite.

    7.2 Confort

    Du point de vue du confort, ce sont surtout l’utilisation et la manipulation des sièges pour enfants qui sont importantes. Nous nous sommes demandé : sont-ils faciles à installer ? Le mode d’emploi est-il compréhensible ? L’enfant peut-il être attaché et détaché sans problème ? Pour les sièges pour enfants évolutifs, la facilité d’adaptation du siège est particulièrement importante pour vous. Les sièges pour enfants pivotants sont particulièrement confortables et ne vous font pas mal au dos.

    7.3 Qualité

    Le matériau utilisé et sa finition sont également d’une importance décisive pour la qualité globale de votre siège auto. Le meilleur matériau et une fixation Isofix sûre ne vous seront d’aucune utilité si le siège se casse en cas d’accident ou si votre enfant se coupe sur des arêtes vives. Nous vous recommandons également d’acheter un siège dont le matériau est souple mais respirant.

    8. Des tests pour les sièges pour enfants

    Depuis de nombreuses années, des organisations de protection des consommateurs testent régulièrement l’adéquation des modèles de sièges pour enfants actuellement disponibles. Les tests portent sur la sécurité en cas d’accident, la manipulation et l’ergonomie des sièges ainsi que sur la présence éventuelle de substances nocives.

    9. Principaux fabricants de sièges pour enfants

    9.1 Maxi-Cosi

    s’est donnée pour mission de développer des moyens de transport sûrs pour les bébés et les enfants et d’aider ainsi les parents. Le siège de Maxi-Cosi se trouve à Helmond, aux Pays-Bas. En 1984, Maxi-Cosi a lancé le premier siège-auto pour bébés sur le marché européen. Le système de transport est rapidement devenu très connu. D’autres entreprises ont adopté le concept, rendant ainsi les voyages en voiture plus sûrs pour les bébés et les jeunes enfants. Les produits de Maxi-Cosi sont toujours de très grande qualité et d’un bon rapport qualité-prix. Aujourd’hui, l’entreprise produit non seulement des coques et des sièges pour enfants, mais aussi des poussettes et des porte-bébés.

    9.2 Cybex

    Cybex fait également partie des marques de sièges pour enfants les plus connues. Sa gamme de produits comprend des sièges pour enfants, des porte-bébés et des poussettes. L’accent est mis sur le développement de nouveaux systèmes de sécurité innovants pour les bébés et les enfants, qui sont de grande qualité et dont le design fonctionnel est convaincant.

    9.3 Britax-Römer

    L’entreprise Britax-Römer est née en 1978 de la fusion entre le fabricant traditionnel allemand Römer et le fabricant britannique Britax. Römer avait d’abord fabriqué des ceintures de sécurité pour voitures, mais s’est très vite spécialisé dans le domaine de la sécurité des enfants. Aujourd’hui, l’entreprise est connue dans le monde entier et produit des sièges pour enfants, des porte-bébés, des poussettes, des sièges de vélo et divers accessoires. Le développement le plus connu de la maison Britax-Römer est probablement le système Isofix, devenu entre-temps une norme internationale, qui permet d’ancrer les sièges pour enfants dans les voitures. L’entreprise est leader sur le marché des sièges pour enfants reboard.

    9.4 Recaro

    Recaro existe depuis plus de 100 ans. En 1906, le maître sellier Wilhelm Reutter s’est mis à son compte et a commencé par produire des carrosseries d’automobiles. L’entreprise a rapidement acquis une certaine notoriété dans le secteur automobile – pour les carrosseries de cabriolets de constructeurs automobiles renommés, elle fournissait par exemple toujours l’équipement intérieur, y compris les sièges. Des collaborations ont eu lieu avec Porsche, entre autres, et le prototype de la première Volkswagen est également issu de la maison Reutter. En 1963, l’usine REutter CAROsserie devient RECARO, un spécialiste des sièges. Depuis les années 1970, l’entreprise produit également des sièges d’avion. Sur la base de l’expérience accumulée, Recaro fabrique depuis 1998 des produits dans le domaine de la sécurité des enfants.

    9.5 Concord

    Concord a été fondée en 1978 et s’est rapidement développée en tant que spécialiste des sièges-auto pour enfants. Entre-temps, l’entreprise a élargi sa gamme de produits aux poussettes et au mobilier pour enfants. Elle suit le principe selon lequel les produits doivent être aussi pratiques et fonctionnels que possible. Ils sont faciles à utiliser et de bonne qualité.

    9.6 Kiddy

    Kiddy est actif depuis plus de 30 ans dans la fabrication de sièges pour enfants pour voiture. Particularité des sièges pour enfants de Kiddy : le système de bouclier d’impact. Celui-ci offre une meilleure sécurité en cas d’accident que le système de bretelles. Presque tous les produits de l’entreprise sont donc équipés d’un bouclier d’impact – ce qui fait de Kiddy le leader du marché dans ce domaine. De plus, Kiddy obtient régulièrement de très bons résultats dans les tests de sécurité. Les sièges pour enfants de Kiddy sont disponibles dans toute l’Europe, en Asie et aux États-Unis.

    10. Comment trouver le bon siège pour enfant

    10.1 Faites essayer le siège à votre enfant !

    Avant d’acheter siège auto pour enfant dans un comparatif de sièges pour enfant, vous devriez examiner différents modèles chez un revendeur spécialisé. Prenez votre enfant avec vous – il doit en tout cas avoir la possibilité d’essayer le siège. C’est la seule façon de savoir si le siège pour enfant est adapté à votre enfant.

    10.2 Vérifiez les cachets de contrôle !

    Chaque siège pour enfants devrait porter les marques de contrôle habituelles – au moins les marques ECE. S’il n’y en a pas, n’achetez surtout pas le siège ! Il n’est alors pas autorisé à être utilisé sur les routes allemandes. Les numéros de contrôle actuellement en vigueur sont ECE-R 44/03, ECE-R 44/04 et ECE-R 129. Les autres numéros sont obsolètes. Si votre siège pour enfant présente un numéro de contrôle plus ancien, il n’est plus autorisé et doit être jeté à la déchetterie.

    10.3 Veillez à ce que la taille du siège soit correcte !

    Votre enfant doit pouvoir s’asseoir confortablement dans son siège pour enfant et même dormir lors de longs trajets en voiture. Veillez donc à ce que les indications de poids et de taille soient respectées afin de vous assurer que le siège convient à votre enfant. Un siège trop petit se reconnaît au fait qu’il serre votre enfant au niveau des épaules. Si la tête de l’enfant dépasse de l’appuie-tête, un nouveau siège pour enfant s’impose. Le cas échéant, il est donc recommandé d’opter pour un siège évolutif que vous pourrez mieux adapter à la taille de votre enfant.

    10.4 Le siège est-il adapté à votre voiture ?

    Pour savoir si le siège pour enfant que vous avez choisi s’adapte à votre voiture, il est également recommandé de vous rendre chez un revendeur spécialisé. Vous pourrez généralement y faire un essai de montage. Le revendeur vous aidera certainement et vous montrera comment monter correctement le siège. Vérifiez également les listes de modèles du fabricant de sièges pour enfants. Vous y trouverez des informations indiquant si le siège a réussi le crash test avec votre modèle de véhicule. Si vous devez acheter un siège pour enfant du comparatif de sièges pour enfant avec béquille, assurez-vous également qu’il n’y a pas de compartiments de rangement dans le plancher du véhicule qui ne résisteraient pas à la pression de la béquille.

    » Mehr Informationen

    10.5 Calculez les coûts supplémentaires !

    De nombreux accessoires sont inclus dans de nombreux sièges pour enfants, d’autres doivent éventuellement être achetés en plus. Il s’agit par exemple d’un appuie-tête, de coussins de ceinture et de boucle, de housses de protection et, pour certains modèles, de la base Isofix.

    10.6 N’achetez pas de sièges d’occasion !

    Les sièges pour enfants d’occasion sont sans aucun doute moins chers que les produits neufs. Néanmoins, il vaut mieux s’abstenir d’un tel achat, surtout si vous ne connaissez pas entièrement l’histoire du siège pour enfant. Après tout, si vous achetez au marché aux puces, vous ne savez pas avec certitude que le siège pour enfant n’a pas été impliqué dans un accident. Il se peut également que les anciens modèles de sièges ne répondent pas aux normes de contrôle en vigueur et ne soient donc plus autorisés sur la route.

    10.7 Débarrassez-vous des sièges pour enfants après un accident !

    Si – ce que nous n’espérons évidemment pas – vous êtes malgré tout impliqué dans un accident de voiture, vous devez absolument jeter les sièges pour enfants ! Même si aucun dommage n’est visible à l’extérieur, des fissures capillaires dans le matériau peuvent réduire considérablement la sécurité de conduite de votre enfant. Le mieux est de couper les sangles du siège afin que personne ne puisse avoir l’idée de le recycler. Vous pouvez vous débarrasser des sièges pour enfants soit directement chez le revendeur, soit dans des centres de recyclage.

    10.8 Achetez des sièges pour enfants évolutifs plutôt que des produits bon marché !

    Bien sûr, nous savons que tout le monde n’a pas forcément beaucoup d’argent à disposition pour acheter un siège pour enfant. Néanmoins, il vaut mieux éviter les produits bon marché. Ces produits échouent très souvent au contrôle de sécurité et ne sont donc pas recommandés. Optez plutôt pour un siège pour enfant qui grandit avec l’enfant et qui convient donc à plusieurs groupes de normes. Ces sièges peuvent être transformés ou réglés au fur et à mesure que votre enfant grandit. C’est nettement plus avantageux que d’acheter plusieurs sièges, sans craindre ici des défauts de sécurité.

    11. FAQ – De combien de sièges pour enfants mon enfant a-t-il besoin ?

    • Possibilité 1 : 3 sièges d’enfant

    Dans cette variante, vous choisissez d’abord une coque bébé pour le groupe de normes 0+. Celle-ci suffit environ pour les 18 premiers mois de votre enfant. Elle se monte à l’arrière. Ensuite, vous avez besoin d’un siège pour enfant du groupe de normes I. Nous vous recommandons ici un système reboard qui permet à votre enfant de voyager en toute sécurité en arrière dans la voiture jusqu’à l’âge de 4 ans. Ce n’est qu’ensuite que vous passerez à un système de sécurité orienté vers l’avant pour les groupes II et III. Ce siège pour enfant peut être transformé et réglé de manière à offrir suffisamment de place et de sécurité à votre enfant jusqu’à ses 10 ans.

    • Possibilité 2 : 2 sièges d’enfant

    Cette variante est particulièrement avantageuse. Vous commencez avec un système 0+/I qui peut être utilisé à la fois comme coque pour bébé et comme siège pour enfant. Entre la 4e et la 5e année de votre enfant, vous passez ensuite à un siège pour enfant plus grand et évolutif du groupe de normes I/II/III, que vous pouvez adapter à sa taille. Un siège pour enfant à partir de 4 ans accompagnera votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 10 ans ou qu’il mesure plus d’1,50 mètres.