l'essentiel en bref
  • La sécurité en voiture avant tout ! Lorsque vous achetez un siège pour enfant pivotant, vous devez absolument prêter attention au système de ceinture pour la sécurité de votre enfant. L’idéal est d’opter pour un système de ceinture à 5 points avant de décider d’acheter un siège pour enfant pivotant.

1. À partir de quel âge un siège enfant pivotant est-il adapté ?

Les meilleurs sièges enfants pour la voiture sont généralement classés en fonction du poids plutôt que de l’âge. Dans notre tableau comparatif des sièges pivotants pour enfants, vous pouvez facilement observer dans quelles catégories de poids le siège pour enfants pivotant est disponible. De nombreux parents recherchent un siège pour enfant pivotant avec une classe de poids de 9 à 36 kg. En effet, c’est à ce moment-là que la plupart des enfants ont dépassé le stade du siège bébé.

Si vous préférez économiser de l’argent, nous vous recommandons d’utiliser le siège-auto dès la naissance. Dans notre comparatif de sièges-auto pivotants, vous trouverez de nombreux modèles qui reflètent la catégorie de poids allant de 0 kg à 36 kg. Ces derniers peuvent être modifiés simplement à mesure que l’enfant grandit. D’ailleurs, le reboarder existe aussi en version pivotante. C’est particulièrement pratique pour les nouveaux-nés, car les tout-petits doivent encore être guidés vers l’arrière en voiture.

Vos enfants marchent déjà ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une protection de dossier qui a déjà fait ses preuves dans les divers tests de sièges d’enfants pivotants. En effet, le dossier des sièges avant reste ainsi propre lorsque le siège enfant pivote. Il suffit de laver régulièrement les housses. Celles-ci passent en machine.

2. Le siège enfant pivotant existe-t-il également sans Isofix ?

En règle générale, le siège enfant moderne est pivotant et équipé d’Isofix. En effet, diverses études ont montré que cette installation est particulièrement simple et sûre au quotidien. Néanmoins, tout le monde ne conduit pas une voiture neuve.

En revanche, si vous souhaitez conduire une nouvelle voiture, notre offre de leasing Opel Corsa-E peut vous aider.

Si vous faites partie des amateurs de voitures plus anciennes, le mieux est de veiller à ce que le siège pour enfant pivotant puisse également être monté sans Isofix. Nous avons marqué cette caractéristique spécialement pour vous dans notre tableau de comparaison des sièges-auto pivotants. En effet, quelques-uns sont hybrides, ce qui permet ainsi les deux installations.

Si vous n’êtes pas sûr que le siège s’adapte à votre voiture, mesurez l’espace disponible dans votre voiture et, le cas échéant, effectuez vous-même un petit test de siège-auto pivotant.

3. Sur Internet, il existe déjà divers tests concernant le siège enfant pivotant. Selon les résultats, qu’est-ce qui est particulièrement important en matière de confort au quotidien ?

Que vous achetiez un siège-auto Cybex pivotant ou plutôt un Maxi Cosi pivotant, c’est à vous de décider lequel vous préférez pour votre enfant. Vous avez le choix, puisqu’il existe de nombreuses marques proposant des sièges enfant pivotant. D’ailleurs certains sièges de marques se ressemblent différemment. En fin de compte, votre choix sera également activé par le prix du siège pivotant enfant.

Néanmoins, nous vous recommandons donc de faire moins attention à la marque et davantage au confort. En effet, votre enfant doit se sentir bien et en sécurité dans son siège. Le meilleur siège pour enfant peut pivoter jusqu’à 360 degrés et possède un appui-tête réglable, et ce, sur plusieurs niveaux. Un dossier réglable est également important pour son confort et sa sécurité. Vous pourrez ainsi adapter individuellement la position assise ou la position de sommeil afin que votre enfant se repose lors des trajets en voiture.

En ce qui concerne la peau sensible des enfants, il est également important que le matériau de rembourrage soit de haute qualité. Il peut être pratique d’acheter une housse respirante pour l’été.

Test Siège enfant pivotant